Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
modélisme trains
5 octobre 2007

TRAIN TSO DE RECUPERATION DE MATERIEL ET TREMIES POUR LA MISE EN VOIE

TRAIN TSO DE RECUPERATION DE MATERIEL

ET TREMIES POUR LA MISE EN VOIE

(5ph)

 

Cliquez sur les photos

17724495 

17724495

 

48834590

17724623

 

17724623 - Copie

                     Vues du train de mise en voie au niveau de la Chapelle du Mur.

               Je voudrais remercier toutes les personnes présentes sur ce chantier qui nous ont autorisé à photografier, à filmer ce chantier de train de travaux dans les meilleures conditions possibles, toujours avec le sourire et le mot aimable pour nous renseigner au mieux sur les termes et les fonctions des différents éléments qui défilèrent devant nos yeux tout au long de ces jours de présence avec eux.

               Le chemin de fer a toujours attiré les badauds qui rèvent de mécaniques, de puissances, de vitesses, de technologies, de voyages, de poésies. Le chemin de fer a son histoire et tant que des hommes s'intéresseront à la voie, l'histoire continuera et se transmettra de générations en générations. Pour nous modélistes nous essayons de reproduire de la meilleure facon possible ce que nous voyons, pour notre plaisir d'abord et pour faire partager notre plaisir avec les autres.

                 Ne connaissant rien du tout au train de travaux , pouvant me rendre sur place et prenant plusieurs heures de présence sur mon temps libre pour pouvoir remettre tous mes comptes rendus et les mettre en pages, j'espère que j'ai pu transmettre le plus de renseignements possibles aux gens qui n'ont pas cette chance de se déplacer. J'aurais fait de mon mieu.

                 Comme toutes les bonnes histoires se terminent d'habitude en chanson, je terminerai par ceci, non par une chanson mais par un petit poème que j'ai réussi à écrire sur mon travail entre deux chargements de pelle. Et oui je suis chauffeur d'engins de tp, actuellement je travaille en production dans une carrière de cailloux de ma région.

                                              

  LE TRAIN DE TRAVAUX

 

De loin s’entend le bruit sourd

De notre convoi très lourd,

Roulant au pas d’escargot

On voit le train de travaux.

Pouet ! Pouet ! Lentement, doucement mais sûrement,

Pas à pas s’avance sur la voie lentement

Cette machine aux formes imposantes,

Cheval de fer à la masse impressionnante.

Sur ce chantier étendu,

Les hommes qui vous saluent

S’affairent comme des fourmis

En surveillant sans répits.

Couleur de notre soleil,

Les vieilles locos diesels

Tirent les wagons de travées

Soigneusement rangées.

Clinc ! Clinc ! Font les bruits des chaînes que l’on remue,

Les bruits des ferrures quand on tire dessus.

Vroum ! Vroum ! Sort de leurs très modernes outillages,

En avançant en quinconce sous leurs cages.

Protégés sur l’ouvrage,

Une solution très sage,

Les hommes déboulonneurs

S’activent en chœur au labeur.

Les transbordeurs de travées,

Dans leurs vas et viens rythmés,

Transportent sans s’arrêter

Tout au long de la journée.

Clac ! Clac ! Les vieilles bordures prises en étau

Sont ramenées vers l’avant par de grands rouleaux.

Clic ! Clic ! Puis les bordures neuves descendent

Pincées se mettent en place à la demande.

Les longs wagons Giperail

Nous soulèvent les deux rails,

Echangeant les traverses

Venues de la réserve.

Le ballaste est aspiré,

Sur tapis acheminé,

En crible il est trié

Les déchets mis de coté.

Le grand crible ravitaillé par les tapis

Tchap ! Tchap ! chantonne en repassant son produit.

Revient sur la voie le ballaste recalibré.

Dans les champs voisins les résidus sont stockés.

Ramenant plein de photos

En souvenirs en cadeaux,

C’est merveilleux et très beau

De voir ce train de travaux.

                  

 

  Joel

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité