VUES DU VIADUC DE MORLAIX ET ALENTOURS
VUES DU VIADUC DE MORLAIX (29) ET ALENTOURS
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La construction du viaduc est commencée le 20 juillet 1861. Il sera livré à la compagnie des chemins de fer de l'Ouest le 11 décembre 1863 et mis en service le 26 avril 1865. Le 28 septembre 1891, est mise en service la ligne de Carhaix à Morlaix à voie métrique, empruntant le viaduc par ajout d'un troisième rail.
Fortement endommagé par les bombardements anglais durant la SecondeGuerre mondiale, il est rapidement réparé par les autorités allemandes, en raison de son importance stratégique.
Le 29 octobre 1975, le viaduc est classé comme monument historique.
(Wikipédia)
Vues prises de la cité des Marronniers du coté de la Madeleine (ancienne caserne Guichen). Cette masse imposante domine la ville
Les pieds sont bien ancrés dans la roche du coté de St Martin des Champs. On remarque au pied le passage de la venelle de la Roche remontant vers la gare
On apperçoit le passage à travers les piles du pont donnant sur le premier étage. Une belle oeuvre salie par le salepêtre.
Blessure de l'arche par une bombe pendant la dernière guerre. Chemin d'accès au premier étage.
Venelle du Calvaire passant sous la première arche du coté de la Madeleine menant à l'école Corentin Caer. La porte donnant accès au premier étage.
L'école Corentin Caer et au fond la cité D'Aumont. Vue rapprochée de l'antenne
La caserne D'Aumont.
La cité D'Aumont ancien couvent construction du 17eme siècle(1625) photo prise des Marronniers. Le haut de la rue de Ploujean.
Vue de l'école Corentin Caer la plus grande longueur du viaduc. L'église St Melaine
Vue intérieure de l'ambase de la première arche et ses graffitis. Vue de coté de l'ambase .
Passage du TER et intérieur de l'arche
Départ de l'arc de l'arche et vue sur la ville coté bassin
Vue de la ville et vue plongeante sur les pieds du viaduc
Graffitis au pied de l'arche et Venelle du Calvaire passant sous l'arche en direction de l'école Corentin Caer.
Venelle St Melaine et Venelle du Créou menant au haut du viaduc
Vues du haut de la Venelle du Créou
Vue sur la mairie dont on apperçoit la tour et le haut de la Venelle aux Prêtres
Venelle aux Prêtres, le clocher de l'église St Melaine.
Belle vue du haut. Antenne relais
Vue prise du bas de la Venelle de la Roche menant à la gare
Viaduc et le kiosque
Vue au niveau du syndicat d'initiative d'où partait l'ancienne ligne pour Plouézoch
L'église St Melaine quelques détails
De style gothique flamboyant les travaux de construction de l'église débutèrent en 1489 par Philippe De Beaumanoir et furent terminés par son fils en 1516
La tour fut construite en 1574 et la flèche au 19ème siècle
Venelle St Melaine. Rue Ange de Guernissac. La réparation de la voûte
(Ph.Facebook) Morlaix La voûte du viaduc endommagée
(Ph.Facebook) Morlaix La voûte du viaduc endommagée
(Ph.Facebook) Morlaix La voûte du viaduc endommagée
(Ph.Facebook) Morlaix La voûte du viaduc endommagée
(Ph.Facebook) Morlaix La voûte du viaduc endommagée
Plaque d'inauguration du viaduc située au pied de l'arche du coté Place des Otages. La plaque dit ceci:
Pose de la 1ère Pierre 20 juillet 1861 PLANCHAT, ingénieur en chef FENOUX, ingénieur ordinaire MARTIGNON, conducteur Ppal PERRICHONT, Entrepreneur
Vues prises du château à kernégues
VUES DE L'INTERIEUR DU PREMIER ETAGE
Allée menant au premier étage. Belle vue sur les places et le port.
Escaliers menant au premier étage.
Rue de Ploujean. Les vieilles maisons.
Intérieur et le passage sous les arches. Projecteurs.
Plan de Morlaix au XVIème Siècle.
Projecteurs. Escaliers menant à la Venelle de la Roche.
Morlaix au XXème siècle.
L'église st Mathieu
Rue Ange De Garnisac. Réglement de sécurité. Clocher de l'église St Melaine.
Vue sur la mairie. Vue sur le port.
Plan du port au Moyen Age.
Historique du viaduc de Morlaix.
L'horloge de la mairie
Le kiosque
Les Morlaisiennes
Maison de retraite de Kernégues
Histoire. Porte-drapeau de grand-père en petit fils
Viaduc bombardé
Une douleur toujours présente
Le Télégramme
Grand prix photographique de Bretagne. La sélection
Le Télégramme
Des finances pour le funiculaire ?