Locomotives 65500
Locomotives 65500
(7 ph)
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Anciennement appelées « Dakotas ou Doryphores » « les grands-mères ou les babazous » pour leurs bruits de moteurs lents, ces locomotives 65500 numérotées ainsi en 1965 proviennent d’une série de 35 locomotives diesels électriques construites pour la SNCF. Elles possèdent un moteur diesel Sulzer de 2000cv.
Construites pour assurer le trafic inter triage de la couronne parisienne on les trouvait alors sous la numérotation 060DA. Puis prirent le numéro de CC64OO. Sa première utilité était de tirer des trains de marchandises. Utilisées ensuite pour la mise en place des lignes à grande vitesse elle se nommèrent CC65500. Elles servirent sur les lignes de travaux du TGV SUD-EST, le TGV Atlantique, le contournement de Lyon, le TGV Méditerranéens. Elles terminent leurs carrières dans les entreprises Desquenne et Giral, Drouard Frères, et TSO (Travaux du Sud Ouest).
Octobre 2007
Garées en gare de Morlaix lors de la réfection de la voie dans le sens Morlaix - Plouaret.
Au couleurs de TSO CC65500 n 481 551
Au couleurs de SECO-RAIL
En tête du convoi des wagons de balaste
Locomotives 65500
Constructeur: CAFL/CEM
Numérotation: 65 501 à 65 535
Année de construction: 1955-1959
Radiée en 2005
Longueur: 19,42m
Motorisation thermique 1moteur Sulzer 12 LDA 28 12 cylindres en deux rangées
Motorisation traction 6 moteurs CEM GDTM 532 ventilation forcée
Puissance 1188 KW
Carburant gas oil
Transmission électrique
Masse: 123t
Vitesse: 75km/h