Vieux Morlaix 4:le chemin de fer, pont routier, écluse
Vieux Morlaix 4:le chemin de fer, pont routier, écluse
Le chemin de fer armoricain
collection de cartes postales et de photos personnelles
Le viaduc
Construction du premier étage.
Inauguration de la ligne de chemin de fer entre Guingamp et Brest le 25 avril 1865.
Edifié en 1861 l’impressionnant et élégant viaduc en maçonnerie a une longueur de 292 m et une hauteur de 62m. Entrepreneur: Perrichont.
Composé de deux niveaux:
- niveau inférieur: 9 arches de 13,47 m d'ouverture.Le premier niveau comprend un passage piétonnier et la ligne de chemin de fer passe au dessus du second étage
- niveau supérieur: 14 arches de 15,50 m d'ouverture.
Les piles ont une épaisseur variant de 19,36 m à la base de la plus haute à 11,16 m à la naissance des arches supérieures.
La construction du viaduc s’effectua sous la responsabilité de l'ingénieur des Ponts et chaussées Fenoux et de l'ingénieur en chef Planchat
La gare-Ville
La gare du temps des chemins de fer armoricains se trouvait à la place du syndicat d'initiative actuel au centre ville de Morlaix au pied du viaduc.
Appartenant aux chemins de fer armoricains la compagnie était une compagnie de chemin de fer secondaire à voie métrique qui aujourd’hui est disparue.
En janvier 2010 la gare a laissé place au syndicat d'initiative.
L'état doit néanmoins exploiter l'intérieur de la Bretagne, le réseau breton est créé entre 1890 et 1900. Suite à un déficit important il a été fermé en 1967. Carhaix la plus grande gare à voie métrique était la plaque tournante d'où partaient toutes les lignes de ce réseau. Disposées en étoiles cinq lignes partaient de Carhaix.
030 030 T E.415 Carhaix
On trouvait les lignes :
- Carhaix - Morlaix 48,95km 28 septembre 1891 1967
- Carhaix - Guingamp 1893 53,30 km 24 septembre 1893 1967 : mise à voie normale
- Guingamp - Paimpol 1894 36,85km 24 aout 1894 1924 : construction d'une troisième file de rails pour la voie normale
- Carhaix - Loudéac 1896-1902 1967
- Loudéac - La Brohinière 1904-1907 1967
- Carhaix - Rosporden 49,75km 2 aout 1896 1967
- Carhaix - Châteaulin 1904-1907 1967
- Châteaulin - Camaret 1923-1925 1966/67
Locomotive 030-030T E.415 présentée à la gare de Carhaix
Lignes existantes dans le Finistère :
-Brest- St pol de Léon
-Brest- Le Conquet
-Plouescat- Rosporden
-Quimperlé - Landerneau
-Portsall- Portspode
-Le Rufa- Portsall
-Lesneven- Landerneau
-Plouider- Brignogan
-Pont l’Abbé- St- Guénolé
-Pont l’Abbé- Pont Croix
-Plabennec- L’Aber Wrac’h
-Audierne- Douarnenez
-Morlaix- Plestin-les-Grèves
-Plouézoch- Primel-Trégastel
Le dernier train a roulé le 30 novembre 1946 entre Lesneven et St Pol de Léon.
Il n'y a pas d'age pour s'intéresser au chemin de fer. Depuis mon fils est devenu un passionné et la plus jeune de mes filles me suit souvent le long des voies à la chasse aux photos. Si j'ai besoin d'un coup de mains ou si je dois dévier ma route pour visiter un site personne ne ronchonne, c'est déjà une victoire.
(Ph. Facebook) Devant la gare
(Ph. Facebook)
(Ph.Facebook) Les maisons des Lances
(Ph.Facebook) Photo colorée du bassin et du viaduc
(Ph.Facebook) Le pont tournant
(Ph.Facebook) devant le viaduc
(Ph.Facebook) Jour de marché
(Ph.Facebook) Devant la gare
Le Télégramme
Paru dans le Télégramme du 20 Février 2013
Le pont routier
le pont routier Morlaix (ph. Personnelle)
Le pont routier de Morlaix a été construit entre 1970 et 1973. Il a permis le désenclavement de la ville de Morlaix et il permet le franchissement de la rivière par la voie express RN12.
Comportant deux tabliers parallèles à sept travées dont cinq intermédiaires de 82 m et deux de 50 m cela lui donne une longueur totale de 510 m.
Sur la photo les ouvriers de l’entreprise Campenon Bernard travaillent sur le premier tablier posé.
Le pont routier et la rivière Dossen.
Vue des écluses.
(Ph.Facebook) L'usine à gaz aujourd'hui démolie
(Ph.Facebook) le bassin allait jusqu'à la mairie
(Ph.Facebook) le bassin allait jusqu'à la mairie
(Ph.Facebook)
(Ph.Facebook)
(Ph.Facebook)
(Ph.Facebook) Bateaux des forces alliées
(Ph. Facebook) Le Queffleuth et le Jarlot se rejoignent derrière la mairie
(Ph Facebook) Vue générale de Morlaix au XVIè siècle. Victor Surel. 1906
(Ph Facebook) Place Allende
(Ph Facebook) L'église St-Melaine
Les portes des écluses et en toile de fond le viaduc.
Vérin d'une porte.
Passerelle sur la porte.
L'écluse ouverte.
Passage du surplus d'eau.
Les vannes.
Commandes électriques.
Les passerelles.
Le départ de la rivière de Morlaix La Dossen. Jusqu'à l'embouchure de la Baie à Carantec la rivière coule dans son lit sur 15 km séparant le Léon du Trégor. La rivière le Jarlot et le Quéffleuth en s'unissant forme le Dossen.
(Ph.Facebook)
(Ph Facebook)
(Ph Facebook) Le pont tournant
Infos broMontroulez Octobre 2013 n°12
Le Télégramme
Maison de la mer. Ouverture en juillet
Le Télégramme 13 Juin 2014
Cale pour déchargement des sabliers.
Les cales de bétons.
(Ph.Facebook) Vu du quai de la manufacture des tabacs
(Ph.Facebook) Vu du quai de la manufacture des tabacs
(Ph.Facebook) Le pont tournant
(Ph.Facebook) Le quai Tréguier
(Ph.Facebook) Le bassin et la manufacture des tabacs
(Ph.Facebook)
(Ph. Facebook)
(Ph. Facebook) Passage des écluses
(Ph. Facebook) le pont tournant et voilier
(Ph.Facebook) La sortie de la manu
Paru dans le Télégramme du 20 Décembre 2012
Port de Morlaix. L'album souvenirs
Paru dans le télégramme du 4 décembre 2013
Port. La maison de la mer en chantier
Paru dans le Télégramme du 21 Janvier 2013
3 km de sentiers réhabilités
LA VOIE EXPRESS RN12
Les travaux commencèrent les engins circulaient en rondes incessantes, dans leurs bruits de ronflements, de couinements, de grincements. Les terres extraites s'étallaient dans les champs comblant les dénivelées de la voie. Petit à petit le long serpent de route traversait la campagne et passait au dessus de la rivière Dossen.
Chargement de ce camion Willème par cette chargeuse à chenilles:
CAT 955 N
collection privée
La ronde des scrapers. Certains avaient encore des commandes de caisses et d'éjecteurs à commandes par cables.
Réunion de chantier et engins au travail
Il a fallu construire des ponts, dévier des routes, contourner certaines villes.
Il a fallu passer des canalisations et drains pour dévier l'eau, pour assécher, travailler en terrains marécageux. A cette époque les premiers engins hydrauliques commençaient à remplacer les engins à cables. C'était la grande révolution de l'hydraulique.
La région se modernisait. Les entreprises de travaux publics creusaient les routes pour enterrer les canalisations d'eau, les fourreaux électriques ou de téléphone. Le tout à l'égout s'installait partout ainsi que le gaz. A l'heure d'aujourd'hui à la fin du projet de reconstruction d'après guerre de la région beaucoup de petites entreprises ont disparues.
Paru dan le Télégramme du 30 novembre 2013
Funiculaire. Enfin le bout du tunnel ?
Le Télégramme
Inondations. Quand la ville guette
(Ph.Facebook) Inondations de 1974
(Ph.Facebook) Inondations de 1974
(Ph.Facebook) Inondations de 1974
(Ph.Facebook) Inondations
(Ph. Facebook) Le bassin à flots
Le Télégramme
(Ph. Facebook) devant la maison de retraite St François
(Ph.Facebook) Route du bas de la Rivière
(Ph.Facebook) Route du bas de la Rivière
(Ph.Facebook) Locquénolé, les régates à Coatilés
(Ph.Facebook) Le bois de sapins, vue sur la Baie de Morlaix
Noël à Morlaix poème Joël
Ville de lumières
Le Télégramme. Du sel marin par voie de mer
Le Télégramme. Les rock-Stars de la Manu
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Février 2015
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