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modélisme trains
3 janvier 2010

Mon réseau: en famille

          Mon réseau: en famille               

                     Construire son propre réseau n’est pas toujours quelque chose d’aisé. Suivant nos peu de moyens, commençant par acheter de l’occasion, les pièces commencèrent à s’achalander sur nos étagères, dans nos armoires, dans nos tiroirs. Nous approvisionnant souvent dans un magasin de modèles réduits ferroviaires de notre région, où nous nous y rendions souvent, à bas prix nous faisions de bonnes affaires. Le fait de ne pas fumer nous a aidé et avec une partie de cette somme qui serait parti en fumée, l’aventure pouvait commencer. Mais comment placer tous ces articles acquis ! Par quel bout faut il commencer pour les placer ?

                   Combien de soirées ai-je passé à chercher dans les revues le fonctionnement d’un réseau réel, à étudier les moindres détails au sujet des décors, des scènes de personnages à installer. A l’époque l’ordinateur n’étant point à notre portée de mains il nous fallait chercher dans les revues ferroviaires et appliquer de suite l’idée trouvée. Actuellement l’ordinateur nous aide précieusement surtout avec Internet afin de pouvoir fouiller, afin de pouvoir acheter de l’occasion  ou du neuf. Qu’il est facile avec son appareil photos numérique de prendre en quantités illimitées de clichés les moindres détails du terrain afin de les reproduire. Qu’il est aisé de photographier le décor et les voies de roulements du réseau afin de détecter les moindres défauts qui échappent à notre œil surtout quand les éléments du décor sont nombreux. Que de belles inventions si pratiques !

 

 

 

                     Le réseau de la forme d’un G à l’envers, composé de quatre niveaux comporte quatre gares dont trois en terminus et une de passage.

                     Le palier le plus bas supporte une gare en terminus avec une aire de chargement de conténaires et un hall à marchandises. Les convois peuvent tourner constamment sur un ovale passant à chaque extrémité en sous- terrain, d’un coté sous une partie de la ville et de l’autre en boucle de retournement sous le grand dépôt.

                     Le palier intermédiaire supporte une petite ville. La voie unique remontant du palier inférieur traverse une gare de passage se perd en long tunnel, passe devant un dépôt de charbon et de ferrailles pour arriver au grand dépôt d’entretien.

                     Le palier du grand dépôt comporte une gare en terminus avec ses voies desservant la retonde et toutes les voies menant aux petits entretiens. Située en face sur un palier de même niveau une voie remontant de la gare de passage de la ville alimente  en rails deux embranchements, l’un menant aux trémies de concassage et l’autre à un hall à marchandises et  dans le prolongement une usine à béton.

                     Le quatrième niveau soutient une gare de campagne en terminus. Une voie unique desservant la gare et un petit dépôt à une locomotive alimente l’embranchement de la scierie.

 

 

 

                      Le réseau est de conception purement imaginaire mais à l’échelle HO. Nous avons essayé de le détailler le plus possible comme dans le réel. Le but premier était de nous amuser avec des trains mais au fur et à mesure que le travail avançait nous nous sommes pris au jeu, nous voulions faire ressortir plus de voies, plus de bâtiments, plus de détails. Ce réseau n’est pas construit à la perfection alors je demande aux puristes de ne pas nous en vouloir dans l’exactitude du détail et de la réalité.

                     o-spacerun: yes;">Alors avec ses kg et ses kg de colle à bois, de flocage, de sable utilisés ; avec ses nombreuses mousses expansées ;  avec ses 32 aiguillages mécaniques ; avec ses 25 embranchements de surface desservant les gares et les entrepôts divers ; avec ses 4 embranchements de voies de manoeuvres sous- terrains;  avec ses 63 bâtiments (gares, entrepôts, maisons) ;  avec ses quelques 110 m de voies électrifiées par des Km de fils électriques ; avec ses 3000 arbres et arbustes confectionnés ou achetés, alors notre petite équipe est fière de vous présenter un travail commencé il y a une douzaine d’années.

                          Aujourd’hui ces enfants sont devenus des adultes mais en travaillant sur ce réseau au lieu  de vagabonder dans les rues de notre cité ces jeunes ont acquis le goût de l’aventure, de l’évasion, du beau, de l’entreprise d’un labeur grandiose, de ce qui est important pour ces yeux de gamins ; le goût de savoir exprimer leurs idées, leurs savoir faire, leurs connaissances. Pour eux cela restera une œuvre, leur œuvre. Ils auront appris la menuiserie, la décoration, la précision, l’assemblage, le collage, le découpage, l’électricité accompagnés d’un acquis de patience, de réflexion, d’innovation, d’un esprit d’équipe et de partage. Et j’en oublie ! C’est tout cela le modélisme ferroviaire. C’est tout cela que j’ai appris avec vous, merci les enfants.

                                                                                                                JOEL

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