Gare de Saverne et plan incliné Gare de Hochfelden
Gare de Saverne (67) et plan incliné Gare de Hochfelden
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La poste de Saverne
Le bâtiment de la Poste est en face de la gare à Saverne.
Daté de 1894, il est en grès rose verdâtre. Son style est nettement germanique. On y voit des fenêtres avec meneaux, parfois cintrées. Les linteaux sont en accolades, souvent sculptés. Quand les fenêtres sont cintrées, les clés d’arc sont sculptées de têtes humaines et d’une licorne (emblème de Saverne). Un bas-relief chapeaute les fenêtres au dessus de l’entrée centrale et des médaillons rompent la monotonie des façades.
On note encore un dragon tapi sur l’oriel.
Une tour jouxte le bâtiment et porte la date de son érection : 1894.
Numéro du petit patrimoine : 67437_13
(Le Petit Patrimoine)
Gare de Saverne
La gare de Saverne est une gare ferroviaire française de la ligne de Noisy-le- Sec à Strasbourg-Ville (dite aussi ligne de Paris-Està Strasbourg-Ville), située sur le territoire de la commune de Saverne, dans le département du Bas-Rhin, en région Alsace.
Elle est mise en service en 1851 par la Compagnie du chemin de fer de Strasbourg à Bâle qui assure l'exploitation de la section de Strasbourg à Sarrebourg à la demande de la Compagnie du chemin de fer de Paris à Strasbourg.
Lignes desservant la gare de Saverne :
Par le TGV Est :
-Paris Est- Saverne - Srasbourg
-Paris Est - Nancy - Sarrebourg - Saverne - Strasbourg
Par le Ter :
Gare routière
Le Canal de la Marne au Rhin, long de 314 km et 178 écluses à l'origine, relie la Marne (à Vitry-le-François) au Rhin (à Strasbourg). Par le canal latéral de la Marne, il est connecté au réseau navigable de laSeine vers l'Ile de France et la Normandie.
Les premiers projets de construction remontent aux années 1780, mais la mise à l'étude du canal fut réalisée par l'ingénieur des ponts et chaussées Barnabé Brisson à partir de 1826. Les travaux furent menés par l'ingénieur polytechnicien Charles-Etienne Collignon (1802-1885). Commencé en 1838, le canal fut mis en service en 1853.
Le canal franchit la ligne des Vosges par la trouée du col de Saverne. À l'origine, le mouillage était de 1,60 m et la longueur des écluses de 34,50 m. Le programme Freycinet (loi du 5 août 1879) le classe en voie de 1re catégorie, son mouillage est alors porté à 2,00 m et les écluses à 38,50 m. En 1895, le mouillage fut porté à 2,20 m(essentiellement par élévation du plan d'eau). Ces dimensions permettent aux bateaux de 1,80 m d'enfoncement de porter 250 à 280 t de marchandises.
(Wikipédia)
Le Château des Rohan
Le château des Rohan est un ancien château épiscopal construit à la fin du XVIII ème siècle par l'architecte Nicolas Salins de Montfort. Il se trouve au centre de la ville de Saverne, Bas-Rhin et abrite les musées municipaux. Il fait l’objet de multiples classements au titre des monuments historiques : en février 1933, en novembre 1934 et en novembre 1995.
Château des Rohan (XVIII ème siècle-XIX ème siècle)
Fontaine de la Licorne (1837)
La licorne, animal fabuleux né de la fantaisie il y a plus de 3000 ans, est la farouche gardienne de la ville de Saverne. La licorne aurait été choisie comme emblème par les savernois, soit pour sa pureté, soit pour son courage (ville fortifiée et imprenable).
Selon une autre version, une licorne aurait trempé sa corne dans l’eau du "Badbrünne" (Fontaine du bain), qui était déjà utilisée comme bain chez les Romains. A travers le Moyen Age, des pèlerins et des personnages célèbres de passage à Saverne emportaient de cette eau salutaire, car on lui prêtait des vertus thérapeutiques.
Avant la construction du canal de la Marne au Rhin en 1847, la fontaine, construite en 1837 par André Friedrich, se trouvait sur l’ancienne place du marché. La licorne actuelle est une copie moderne de 1971 de celle d' André Friedrich. Elle se trouve entre la place du Château (Général de Gaulle) et le canal de la Marne au Rhin, le long de la Grand’rue.
(Le Petit Patrimoine)
Plan incliné
Le plan incliné de St-Arzviller est un ascenceur à bateaux faisant partie du canal de la Marne au Rhin et permet la traversée des Vosges.
Il se situe sur la commune de St Louis à proximité d'Arzviller dans le département de la Moselle.
La maquette
Ascenceur à bateaux de type transversal unique en Europe il remplace une vallée de 17 écluses. Ouvrage réalisé de 1964 à 1968, mis en service en 1969
Pente de 41 % et un angle de 22°
Deux moteurs électriques d'environ quatre-vingt-dix kilowatts chacun.
Porte levante
Le caisson
Bac en acier de 41,50 m de long, 5,50 m de large et 3,20 m de profondeur (soit 730 m3 de contenance)
Maison Katz (1605)
Château des Rohan
Dabo: rocher culminant à 647 m. Face à la plaine d'Alsace à L'Est et aux Vosges à l'Ouest se trouve une chapelle consacrée à St Léon IX. Dabo est un petit village situé près de Sarrebourg, Phalsbourg et Saverne.
La chapelle fut construite en 1825, démollie en 1889 et reconstruite en style roman néo-romane.
Gare de Hochfelden
La gare de Hochfelden est une halte ferroviaire française située sur la commune de Hohfelden (département du Bas-Rhin).
La gare, située au point kilométrique (PK) 474,548 de la ligne Paris - Strasbourg, est desservie par les trains TER Alsace.
Photos de 2018