Musée de Mulhouse 4 Premières vapeurs
Musée de Mulhouse 4: Premières vapeurs
(60 ph)
Cliquez sur les photos
Premières vapeurs
Locomotive 111 Budiccom St Pierre
Compagnie de Paris à Rouen 1844
Locomotive St Pierre Buddicom n°33 (Type111) des ateliers Buddicom-les - Rouen de 1844. Utilisée sur la ligne Paris-Rouen
Restaurée elle vint en visite en Angleterre en 1951 à l'occasion du festival de Grande Bretagne où elle fut mise en pression et en mouvement au dépôt des locomotives de Bricklayers Arms à Londres
Effort de traction: 1460 kg
Charge par essieu: 6,6 t
Cylindres: (2) 318x533mm
Roues motrices: 1600mm
Surface de chauffe: 48,5m²
Surchauffeur: aucun
Timbre de la chaudière: 5kg/cm²
Surface de grille: 0,86m²
Poids adhérent: 6,6t
Longueur avec tender 12m Poids 17,35 tonnes
Vitesse 70km/h
Locomotive 111 n° 5 Sézanne 1847
Compagnie de Montereau à Troyes
Locomotive Hallette N° 5 (Type 111)
"Sézanne" 1846
Locomotive 111 n° 6 L'Aigle 1846
Compagnie d'Avignon à Marseille
"L'aigle" de Stephenson 1846 Vitesse 50km/h
Locomotive 210 Crampton n° 80 Le Continent 1852
Compagnie de Paris à Strasbourg
Crampton N° 80 sur la ligne Paris Strasbourg
Construite par l'ingénieur anglais Thomas Russell Crampton 1846
Année de construction 1848 mise en service en 1852 fin de service 1914
Vitesse commerciale de 100 à 120 km/h
Effort de traction: 2290kg
Charge par essieu: 12,5t
Cylindres:(2) 400x500mm
Roues motrices: 2100mm
Surface de chauffe: 98,4m²
Surchauffeur: aucun
Timbre de chaudière: 6,5 KG / cm²
Surface de grille: 1,42 m²
Combustible: 7t
Eau: 7m3
Poids adhérent:12,5t
Poids total: 47,5t
Longueur hors tout: 12,728mm
Poids 50,5 tonnes avec tender
Diamètre des roues motrices 2,30 m
Voiture A 151
Compagnie des Chemins de fer du Nord 1850
Intérieur richement capitonné
Fourgon Mixte 3ème classe n°7061 1868
Compagnie des Chemins de fer du Nord
Locomotive 032 Engerth n°312 l'Adour 1856
Compagnie du Midi
Locomotive à vapeur 032 T Engerth n°312
"L'adour" du Midi compagnie du Midi
Retirée à partir de 1937
Conçue par l'ingénieur Vilhelm Frieherr von Engerth pour le chemin de fer de Semmering en Autriche
Wagon pinardier bi foudre en bois Jules Magail
Wagon de particulier 1900