Musée de Mulhouse 13: locomotives électriques
Musée de Mulhouse 13: locomotives électriques (56 ph)
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Locomotive 2D2 5516 1933
Compagnie de Paris à Orléans
Caractéristiques pour la 2D2 série 9100:
Type :Locomotive électrique pour train de voyageurs rapide
Ecartement: 1435mm
Propulsion: courant continu de 1500V capté sur caténaires aériens
4 moteurs de traction de 1330CV (990KW) chacun entrainant les essieux par transmission élastique
Poids adhérent: 82t
Poids total: 144t
Charge par essieu:20,5t
Longueur hors tout: 18040mm
Effort de traction: 226kN
Vitesse maximale: 140km/h
Locomotive E4002 (BB 1632) 1923 à 1926
Compagnie du Midi
Ici il s'agit de la BB 1632 "restaurée" sous le n° E 4002 Midi dans la livrée blanche qu'elle avait à sa sortie d'usine en novembre 1922.
Les BB 1600 sont une série d'anciennes locomotives électriques de la Compagnie du Midi.
Numérotées E 4001 à 4050 au Midi, elles deviennent les BB 4500 à la création de la SNCF.
les E 4000 et E 4500 ont fait l'objet de modifications croisées avant de devenir en phase finale respectivement BB 1500 et BB 1600 àla SNCF.
50 locomotives furent construites.
Elles furent retirées en 1984.
Dispositions des essieux: Bo'Bo'
Ecartement: standard
Captage: 2 pantographes
Tension ligne de contact: 1,5 kV
Puissance continue: 680 KW
Tension moteurs: 1500 kV
Moteurs de traction: 4 moteurs DK 80
Masse totale: 76 t
Longueur totale: 11,850 m
Vitesse maximale: 50 km/h
Locomotive 161.BE.3-(1ABBA1 3603) 1927
Compagnie du PLM
Caractéristiques relevées sur :
Puissance sous 1350 volts
Puissance aux arbres des moteurs
(régime unihoraire): 2.330 ch.
Vitesse correspondante: 32 km/h
Puissance aux arbres des moteurs
(régime continu): 1.800 ch
Vitesse correspondante: 35 km/h
Vitesse maximale en service: 80 km/h
Poids adhérent: 104,80 t
Poids total en ordre de marche
avec bandages neufs: 129,75 t
Longueur totale: 20,58m
Nombre de moteurs: 6
Type de moteurs: Alsthom TH 562
Nombre de machine construite: 10
Date construction: 1927
Constructeur partie mécanique: Schneider
Constructeur partie électrique: Alsthom
Dépôt: Chambéry
Locomotive BB 12125 1961
SNCF
Sncf 1954
Type: Locomotive électrique polyvalente
Ecartement:1435mm
Propulsion: Courant alternatif d 25000V 50HZ abaissé par transformateur et redressé par redresseur à vapeur de mercure;
moteurs de traction montés sur bogie avec transmission souple aux essieux;
les essieux de chaque bogie sont mécaniquement solidaires
Poids: 85,6 t
Charge par essieu: 21,4t
Longueur hors tout: 15200mm
Effort de traction: 240KN
Vitesse maximale: 120km/h
Locomotive CC 7107 1953
SNCF
Sncf 1952
Type: Locomotive électrique pour train de voyageurs rapide
Ecartement: 1435mm
Propulsion: Courant continu de 1500V Captés sur caténaires aériens
6 moteurs de traction montés sur bogie entraînant les essieux par l'intermédiaire d'un accouplement élastique Alstom
Poids: 107t
Charge par essieu: 17,8t
Longueur hrs tout: 18 922mm
Effort de traction: 225kN
Vitesse maximale: 160km/h
Locomotive BB 9004 1952-1954
SNCF Retirées en 1973
Les BB 9003 et BB 9004 sont des locomotives électriques françaises à courant continu à deux bogies de deux essieux moteurs.
Surnommé BB Jacquemin
Disposition des essieux: Bo'Bo'
Ecartement: standard
Tension ligne de contact: 1500 KV
Pantographes:2
Longueur totale: 16,200 m
Vitesse maximale: 140 km/h
Construction: 1954
Masse: 83 t
Puissance : 2980 KW
Moteurs: 4 mot. SW 4326
Constructeur: Jeunot-Scheider
Locomotive 6572 (loco CC 6565) 1974
SNCF
Disposition des essieux: C'C'
Ecartement : standard
Alimentation: 1,5 KV CC
Pantographes: 2 (type AM 18)
Schéma de traction: rhéostat et graduateur
Moteurs de traction: 2 TTB 665 A1
1,5 KV autoventilé
Puissance continue: 5900 KW
Effort de traction : 121 KN à 161 km/h
263 KN à 74 km/h
Empattement: 11,990 m
Empattement du bogie: 3,216 m
Diamètre des roues: 1140
Vitesse maximale: 160/200km/h
PV 100 km/h
Locomotive BB 20210 1970
Surnommées danseuses ou bifréquences
Les BB 20200 ont été conçues pour le service transfrontalier avec la Suisse et l'Allemagne.
Construites en 13 exemplaires
Disosition des essieux: Bo'Bo'
Ecartement standard
Alimentation:- monophasé
15 KV-16 2/3 Hz
- monophasé
25 KV-50 Hz
Captage: 2 pantographes AM 18 U
Moteurs de traction: 2 moteurs TAB 660 B1 1500 V continu à ventilation forcée
Puissance sous 15 KV: 1660 KW
sous 25 KV: 2940 KW
Masse en service: 80 t
Longueur hors tampons:14,94 m
Largeur: 3,038 m
Hauteur: 4,2425 m
Masse totale: 80 t
Empattement: 8,50 m
Empattement du bogie: 1,608 m
Diamètre des roues: 1100
Vitesse maximale: 90/140 km/h
Locomotive E1. PO boite à sel(BB 1282) 1900
Compagnie de Paris à Orléans
Automotrice Sprague BDF 9011 1902
Compagnie des chemins de fer de l'Ouest
Locomotive automotrice TE 1080 ETAT 1916
Réseau de l'état