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modélisme trains
8 avril 2010

Musée de Mulhouse 13: locomotives électriques

Musée de Mulhouse 13: locomotives électriques (56 ph)

 

Cliquez sur les photos 

 

Locomotive 2D2 5516   1933

Compagnie de Paris à Orléans

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51765255 - Copie

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51766875 - Copie

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Caractéristiques pour la 2D2 série 9100:

Type :Locomotive électrique pour train de voyageurs rapide

Ecartement: 1435mm

Propulsion: courant continu de 1500V capté sur caténaires aériens

4 moteurs de traction de 1330CV (990KW) chacun entrainant les essieux par transmission élastique

Poids adhérent: 82t

Poids total: 144t 

Charge par essieu:20,5t

Longueur hors tout: 18040mm

Effort de traction: 226kN

Vitesse maximale: 140km/h

 

Locomotive E4002 (BB 1632)   1923 à 1926

Compagnie du Midi

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51766242 (2)

 

Ici il s'agit de la  BB 1632 "restaurée" sous le n° E 4002 Midi dans la livrée blanche qu'elle avait à sa sortie d'usine en novembre 1922.

Les BB 1600 sont une série d'anciennes locomotives électriques de la Compagnie du Midi. 

Numérotées E 4001 à 4050 au Midi, elles deviennent les BB 4500 à la création de la SNCF.

les E 4000 et  E 4500 ont fait l'objet de modifications croisées avant de devenir en phase finale respectivement BB 1500 et BB 1600 àla SNCF.

50 locomotives furent construites.

Elles furent retirées en 1984.

Dispositions des essieux: Bo'Bo'

Ecartement: standard

Captage: 2 pantographes

Tension ligne de contact: 1,5 kV

Puissance continue: 680 KW

Tension moteurs: 1500 kV

Moteurs de traction: 4 moteurs DK 80

Masse totale: 76 t

Longueur totale: 11,850 m

Vitesse maximale: 50 km/h

 

Locomotive 161.BE.3-(1ABBA1 3603)   1927

Compagnie du PLM

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51766816 - Copie

Caractéristiques relevées sur :

Puissance sous 1350 volts 
Puissance aux arbres des moteurs
(régime unihoraire):
 2.330 ch. 
Vitesse correspondante: 32 km/h 
Puissance aux arbres des moteurs
(régime continu):
 1.800 ch 
Vitesse correspondante: 35 km/h 
Vitesse maximale en service: 80 km/h 
Poids adhérent: 104,80 t 
Poids total en ordre de marche
avec bandages neufs:
 129,75 t

Longueur totale: 20,58m 

Nombre de moteurs: 6 
Type de moteurs: Alsthom TH 562 
Nombre de machine construite: 10 
Date construction: 1927 
Constructeur partie mécanique: Schneider 
Constructeur partie électrique: Alsthom 
Dépôt: Chambéry

 

Locomotive BB 12125   1961

SNCF

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51765340 - Copie

Sncf 1954

Type: Locomotive électrique polyvalente

Ecartement:1435mm

Propulsion: Courant alternatif d 25000V 50HZ abaissé par transformateur et redressé par redresseur à vapeur de mercure;

moteurs de traction montés sur bogie avec transmission souple aux essieux;

les essieux de chaque bogie sont mécaniquement solidaires

Poids: 85,6 t

Charge par essieu: 21,4t

Longueur hors tout: 15200mm

Effort de traction: 240KN

Vitesse maximale: 120km/h

 

Locomotive CC 7107     1953

SNCF

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Sncf 1952

Type: Locomotive électrique pour train de voyageurs rapide 

Ecartement: 1435mm

Propulsion: Courant continu de 1500V  Captés sur caténaires aériens 

6 moteurs de traction montés sur bogie entraînant les essieux par l'intermédiaire d'un accouplement élastique Alstom

Poids: 107t

Charge par essieu: 17,8t

Longueur hrs tout: 18 922mm

Effort de traction: 225kN

Vitesse maximale: 160km/h

 

Locomotive BB 9004    1952-1954

SNCF       Retirées en 1973

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51771298 - Copie

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Les BB 9003 et BB 9004 sont des locomotives électriques françaises à courant continu à deux bogies de deux essieux moteurs. 

Surnommé BB Jacquemin

Disposition des essieux: Bo'Bo'

Ecartement: standard

Tension ligne de contact: 1500 KV

Pantographes:2

Longueur totale: 16,200 m

Vitesse maximale: 140 km/h

Construction: 1954

Masse: 83 t

Puissance : 2980 KW

Moteurs: 4 mot. SW 4326

Constructeur: Jeunot-Scheider

 

 

Locomotive 6572 (loco CC 6565)   1974

SNCF

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Disposition des essieux: C'C'

Ecartement : standard

Alimentation: 1,5 KV CC

Pantographes: 2 (type AM 18)

Schéma de traction: rhéostat et graduateur

Moteurs de traction: 2 TTB 665 A1

                                 1,5 KV autoventilé

Puissance continue: 5900 KW

Effort de traction : 121 KN à 161 km/h

                              263 KN à 74 km/h

Empattement: 11,990  m

Empattement du bogie: 3,216 m

Diamètre des roues:  1140

Vitesse maximale: 160/200km/h

                              PV 100 km/h

 

 

Locomotive BB 20210    1970

SNCF      Radiées en 2006

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Surnommées danseuses ou bifréquences

Les BB 20200 ont été conçues pour le service transfrontalier avec la Suisse et l'Allemagne.

Construites en 13 exemplaires 

Disosition des essieux: Bo'Bo'

Ecartement standard

Alimentation:- monophasé

                        15 KV-16 2/3 Hz

                     - monophasé

                        25 KV-50 Hz

Captage: 2 pantographes AM 18 U

Moteurs de traction: 2 moteurs TAB 660 B1 1500 V continu à ventilation forcée

Puissance sous 15 KV: 1660 KW

                sous 25 KV: 2940 KW

Masse en service: 80 t

Longueur hors tampons:14,94 m

Largeur: 3,038 m

Hauteur: 4,2425 m

Masse totale: 80 t

Empattement: 8,50 m

Empattement du bogie: 1,608 m

Diamètre des roues: 1100 

Vitesse maximale: 90/140 km/h

 

 

Locomotive E1. PO  boite à sel(BB 1282)   1900

Compagnie de Paris à Orléans

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Automotrice Sprague BDF 9011    1902

Compagnie des chemins de fer de l'Ouest

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Locomotive automotrice TE 1080 ETAT  1916 

Réseau de l'état

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