Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
modélisme trains
22 avril 2010

Chemin de fer Armoricain 4: De la gare de Plougonven à La gare de Kermeur

Chemin de fer Armoricain 4: De la gare de Plougonven à La gare de Kermeur (24 ph)

100_6940

100_6941

     Par son tracé suivant le fond des vallons, longeant les rivières du Jarlot et du Squiriou la construction de la voie est facilité. Le grand inconvéniant c'est que la position de la voie éloignent les gares comme celles de Coatélan en Plougonven, le Cloître-St  Thégonnec-Lanéanou, Scrignac-Berrien. Il faut véhiculer les marchandises et les voyageurs des bourgs vers les gares.

     La voie fermera en 1962 pour le traffic marchandises et en 1967 pour le traffic voyageurs. 

 

Départ de la gare de Coatélan à Plougonven

DSCF6345

DSCF6346

On part de Coatélan 

100_5121

DSCF6347

DSCF6386

La maison de garde barrières de Keradraon

DSCF6387

Je remercie les propriétaires pour leur chaleureux acceuil  et de m'avoir donné la permission de prendre ces photos.

La toiture de la maison est faite de tuiles (d'origine). L'appentis sur le coté existait déjà à l'époque de la ligne. La véranda a été rajoutée depuis.

DSCF6348

Qu'il fait bon de s'assoir sous les arbres et d'entendre les bruits d'eau du Jarlot qui coule en contrebas.

DSCF6349

Coin magnifique quand tout est feuillu

DSCF6350

DSCF6351

Le circuit VTT-FFC de Coatélan part de l'ancienne gare du réseau breton de Coatélan.

DSCF6352

DSCF6353

Passage inférieur 

DSCF6354

Attention aux grands axes

DSCF6355

DSCF6356

DSCF6357

DSCF6358

DSCF6359

La piste est bonne et bien entretenue

DSCF6360

DSCF6361

DSCF6362

DSCF6363

Tout est prévu pour la pause 

DSCF6364

Voie en tranchée

DSCF6365

DSCF6366

Pont enjambant un cours d'eau

DSCF6368

DSCF6367

DSCF6369

La maison garde barrières 

DSCF6370

Partie de voie en remblais

DSCF6371

DSCF6372

DSCF6373

DSCF6374

 

La gare de Kermeur

 

Gare de Kermeur : parking, eau, toilettes (Plougonven)

Une gare du Réseau Breton, à voie métrique, sur la ligne Morlaix-Carhaix, était dénommée "Cloître-Lannéanou" : située à 6 km à l'ouest de Lannéanou, dans la vallée du Jarlot, à la limite des territoires communaux de Plougonven et du Cloître St Thégonnec, près du hameau de Kermeur, elle n'eût qu'un intérêt limité pour les habitants de Lannéanou pendant ses quelques décennies d'existence entre 1891 et 1967. (Wikipédia)

100_6892

100_6894

100_5122

100_6895

Une gare laissée à l'abandon. Quel triste état! Mais peut être des projets?

100_6897

DSCF5147

100_6893

100_6898

100_6899

100_5123

100_6900

100_6903

100_6904

100_6905

100_6906

100_6907

DSCF6375

DSCF6376

DSCF6377

100_6908

100_5124 

100_6901

100_5125

Promenade à cheval

DSCF6379

Promenade à cheval 

100_5126

Poteau de rembarde 

DSCF6380

Pont à une arche sur lequel passe la D111

100_6902

100_6911

100_6910

DSCF6381

DSCF5143

DSCF5145

DSCF5146

DSCF6384

May05~02

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour. Contente d'avoir découvert votre blog. <br /> <br /> La gare du kermeur j'y allais souvent et y ai même passé des vacances. Que de bons souvenirs !!!<br /> <br /> Le chef de gare Pierre était le mari d'une des soeurs de ma grand-mère paternelle.<br /> <br /> Ils sont tous disparus depuis quelques années...
Répondre
S
Je remercie l'auteur de cet article dont je vais m'inspirer pour raconter à mes petits enfants l'histoire de ma famille. Mon arrière grand-père, manoeuvre originaire d'Edern, participa à la construction de cette ligne. A cette occasion, il rencontra une jeune fille originaire du Kermeur qu'il épousa, à Plougonven, le 10 octobre 1888.
Répondre
V
BONJOUR JE TROUVE L HISTOIRE TRES BIEN RACONTER HABITANT SUR LA VOIE AU NIVEAU DE MOULIN CUZULLIEC ET PRATIQUANT SOUVENT LA VOIE POUR DIVERS PROMENADES QUE JE TROUVE MAGIQUE A TRES BIENTOT PEUT ETRE SUR LA VOIE N°7
Répondre
Publicité