Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
modélisme trains
22 avril 2010

Chemin de fer Armoricain 5 : La gare de Scrignac

Chemin de fer Armoricain 5 : La gare de Scrignac Finistère 

 

Cliquez sur les photos

 

100_6930

100_6940

100_6941

100_6942

100_6943

Gare de scrignac : parking, PMR (personnes à mobilité réduite), toilettes, eau 

100_6939

La maison garde barrières

Le sous sol de Scrignac constitué de schistes, grès et de roches cristallines renferme des plaques de calcaire.

100_6938

Le gisement de Scrignac a été exploité de 1831 à 1950. On trouve encore près de la carrière d'exploitation, envahie par la végétation, le four de Moulin-Terre de Scrignac.

100_6929

La chaux est obtenue par calcination du carbonate de calcium contenu dans la pierre à chaux. 

100_6928

100_6931

100_6933

Jusqu'en 1930 une charette tirée par 4 chevaux ralliait la gare de Scrignac tous les jours afin d'expédier la chaux  vers les terres agricoles du Léon où elle servait d'engrais et revenait avec des chargements de charbon, ce qui permettait de faire vivre la gare et la région.

100_6936

Actuellement la ligne étant démontée elle sert de chemin vert où les gens peuvent venir s'y promener et piqueniquer 

100_6916

100_6917

100_6918

100_6945

100_6944

100_6919

100_6920

100_6923

100_6924

100_6925

100_6926

100_6921

100_6922

100_6927

100_6934

100_6935

100_6946

100_6949

En passant Scrignac

100_6912

L'église paroissiale St Pierre reconstruite en 1855 avec son clocher du XVème siècle

100_6913

100_6914

100_6915

 

Le Télégramme du 17 Février 2013

Mariage. Les Bretons à la noce d'autrefois

IMG_5956

IMG_5960

IMG_5957

IMG_5958

IMG_5959

IMG_5960

IMG_5961

 

 

Scrignac. La gare transformée en gîte

IMG_2010

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité