Chemin de fer Armoricain 5 : La gare de Scrignac
Chemin de fer Armoricain 5 : La gare de Scrignac Finistère
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Gare de scrignac : parking, PMR (personnes à mobilité réduite), toilettes, eau
La maison garde barrières
Le sous sol de Scrignac constitué de schistes, grès et de roches cristallines renferme des plaques de calcaire.
Le gisement de Scrignac a été exploité de 1831 à 1950. On trouve encore près de la carrière d'exploitation, envahie par la végétation, le four de Moulin-Terre de Scrignac.
La chaux est obtenue par calcination du carbonate de calcium contenu dans la pierre à chaux.
Jusqu'en 1930 une charette tirée par 4 chevaux ralliait la gare de Scrignac tous les jours afin d'expédier la chaux vers les terres agricoles du Léon où elle servait d'engrais et revenait avec des chargements de charbon, ce qui permettait de faire vivre la gare et la région.
Actuellement la ligne étant démontée elle sert de chemin vert où les gens peuvent venir s'y promener et piqueniquer
En passant Scrignac
L'église paroissiale St Pierre reconstruite en 1855 avec son clocher du XVème siècle
Le Télégramme du 17 Février 2013
Mariage. Les Bretons à la noce d'autrefois
Scrignac. La gare transformée en gîte