Gare de Carhaix 1 : Les bâtiments
Gare de Carhaix 1 : Les bâtiments
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La gare de Carhaix se situe sur la ligne Guingamp-Carhaix qui est toujours en service. La ligne fut remise à l'écartement normal en 1967. Un service TER Bretagne dessert la ligne qui appartient à la SNCF.
Le bâtiment voyageurs
La gare de Carhaix est située au centre de la Bretagne, ce qui fait d'elle l'une des plus grandes gares à voie métrique en Europe.
Etant au centre de la Bretagne elle desservait les lignes suivantes:
-Carhaix-Morlaix
-Carhaix-Châteaulin
-Carhaix-Loudéac
-Carhaix-Rosporden
et de Châteaulin à Camaret
Toutes ces anciennes lignes appartenant au Réseau Breton sont actuelement fermées depuis 1967.
La gare fut mise en service en 1891
La remise à voitures voyageurs comportait trois voies. Elle se situe entre la rotonde et le bâtiment voyageurs. Par la suite elle servit au stockage des autorails.
L'ancienne rotonde
La gare de Carhaix comptait plus de 6 km de voies et 70 aiguillages.
La rotonde comportait: les ateliers à wagons, un atelier de chaudronnerie, les remises à locomotives, une forge, une petite fonderie de bronze, un atelier de montage des locomotives, un atelier d'ajustage et de machines outils, un atelier de petite mécanique et d'électricité, une menuiserie. Un pont transbordeur se trouvait sur les voies des ateliers à wagons.
La partie ateliers comportait 15 voies couvertes.
L'ancien château d'eau
Cabane en bordure de voie
Le bâtiment voyageurs et son quai couvert
La halle à marchandises était désservie par 6 voies.
Le quai découvert
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