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modélisme trains
23 octobre 2010

Caractéristiques des locomotives de 1900 à 1950 en France

Caractéristiques des locomotives de 1900 à 1950 en France

(47 ph)

 

Cliquez sur les photos 

 

1902     Locomotives 221 Atlantic Nord 

 

Devant couvrir en 3 heures (à une moyenne de 100km/h) la distance de 300km en tête d’un train de 300 tonnes cette locomotive fut construite sous le signe des trois « 3 ».

   Type :221

Date de construction : 1900

Longueur totale : 19,58m

Longueur de la locomotive : 11,48m

Masse de la locomotive : 69t

Longueur du tender : 8,10m

Masse du tender en charge : 116t

Vitesse : 120km/h

Diamètre des cylindres HP : 390mm

Diamètre des cylindres BP : 560mm

Courses des pistons : 640mm

Surface de la grille du foyer : 2,76m²

Surface totale de chauffe : 164m²

Pression de la chaudière : 16kg/cm²

Diamètre des roues motrices : 2040mm

Diamètre des roues porteuses AV : 900mm

Diamètre des roues porteuses AR : 1420mm

Vitesse : 120km/h

 

1903 Locomotives 230 Série 4000 du PO

 Type: 230

 Date de construction : 1903

    Moteur : 4 cylindres compound

    Cylindres HP : 360x640mm

    Cylindres BP :  600x640mm

    Surface de la grille du foyer : 3,10m²

    Surface de chauffe : 239,40m²

    Diamètre du corps cylindrique : 1513mm

    Pression de la chaudière : 16kg/cm²

    Diamètre des roues motrices : 1850mm

    Diamètre des roues porteuses : 920mm

    Masse : 75,3t

    Longueur : 11,79m

    Eau : 17 ou 20t

    Charbon : 4,3t

    Masse en charge : 40 ou 43t

    Longueur : 11,79m

    Masse totale  totale tender compris: 115,3 ou 118,3t

    Longueur totale : 17,85 m

    Vitesse : 100km/h

 

  1904-1905 Locomotives 230 B PLM

  Type: 230

   Date de construction : 1904-1905

  Moteur : 2cylindres simple expansion

  Cylindres HP: 340x650mm

  Cylindres BP: 560x620mm

  Surface de la grille du foyer : 2,98m²

  Surface de chauffe : 2,98m²

  Diamètre du corps cylindrique : 1550mm

  Pression de la chaudière : 16kg/cm²

  Diamètre des roues motrices : 2000mm

  Diamètre des roues porteuses : 1000mm

  Masse : 70à73t

  Longueur : 12,03m

  Eau : 20t

  Charbon : 5t

  Masse en charge : 45t

  Longueur : 8,90m

  Masse totale : 115à118t

  Longueur totale : 20,24 m

  Poids: 73t

 

1905 Locomotives 130 B Est 

La Bourbonnais ancêtre de la 130 B Est

Type: 130

 Date de construction : 1860 à 1884

     Date de reconstruction : 1905

     Moteur : 2 cylindres simple expansion ou compound

     Cylindres (simple expansion):480x660

     Cylindres HP (compound): 480x660 

     Cylindres BP (compound):  620x660

     Surface de la grille du foyer : 2,06m²

     Surface de chauffe : 106,2 à 106,8m²

     Surface de surchauffe : 28,9 à 38,8 m²

     Diamètre du corps cylindrique : 1436mm

     Pression de la chaudière : 16kg/cm²

     Diamètre des roues motrices : 1420mm

     Diamètre des roues porteuses : 900mm

     Masse : 53,3 à 54,3t

     Longueur : 9,79m

     Eau : 7,5 à 20,90t

     Charbon : 2,5 à 6t

     Masse en charge : 23,37 à 45,89t

     Longueur : 6,65m

     Masse totale : 76,67 à 100,19t

     Vitesse : 80km/h

 

1905   Locomotives 031+130T Des Ceintures 

      Type : O31+130T (système Meyer)

      Date de construction : 1905

      Moteur/ 4 cylindres compound

      Cylindres HP : 400x680mm

      Cylindres BP : 630x680mm

      Diamètre des roues motrices : 1455mm

      Diamètre des roues porteuses : 850mm

     Surface de la grille du foyer : 3m3

     Surface de chauffe : 178,45m²

      Diamètre du corps cylindrique : 1456mm

      Pression de la chaudière : 16kg/cm²

      Eau : 12t

      Charbon : 5t

      Masse : 109,5t

      Longueur : 16,19m

      Puissance : 1370ch

      Vitesse : 80km/h

 

 

1905  Automotrices à vapeur Purrey du PLM 

Date de construction : 1905

  Moteur : vapeur 4 cylindres cmpund

  Cylindres HP: 140x200

  Cylindres BP: 200x200mm

  Surface de la grille du foyer : 0,82m²

  Surface de chauffe : 172,46m²

  Surface de surchauffe : 38,177 m²

  Diamètre du corps cylindrique : 1714mm

  Pression de la chaudière : 20kg/cm²

  Masse : 27t

  Longueur : 12,4m

  Vitesse : 60km/h

 

 

1906    Locomotives  Mallet du PO-Corrèze

     Type : 020+020t

   Date de construction : 1906

    Cylindres HP : 300x420 mm

    Cylindres BP : 460x460 mm

    Surface de grille du foyer : 1,62 m²

    Pression de la chaudière : 14 kg/cm²

    Diamètre des roues : 900 mm

    Poids total : 41t

 

   1907  Locomotives "bouteille à encre" 

   Type: 020T

   Date de construction: 1907

   Cylindres: 500x350mm

   Diamètre des roues motrices: 610mm

   Pression de la chaudière: 10kg/cm²

   Eau: 3,35t

   Charbon: 0,75t

   Masse: 18t

   Longueur: 4,46m

   Vitesse: 20km/h

 

  1907 Locomotives 231 Class 4500 PO

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58458631 - Copie

58458631 - Copie (2)

   Charge par essieu: 17,5t

   Cylindres HP: (2)420x650mm

   Cylindres BP: (2) 640x650mm

   Roues motrices: 1900mm

   Surface de chauffe:195m²

   Surchauffeur:63,5m²

   Timbre de la chaudière: 16kg/cm²

   Surface de grille:4,27m²

   Charbon:6t

   Eau:20m3

   Poids adhérent: 53t

   Poids total:136,5t

   Longueur hors tout: 29790mm

 

  1908  Locomotives Mallet N° 6001

  Type : 1330 système Mallet 

    Date de construction : 1908

   Moteur : 4 cylindres compound

   Cylindres HP : 444x660 mm

   Cylindres BP:  711x660 mm

   Surface de la grille du foyer : 3,8m²

   Pression de la chaudière : 18kg/cm²

   Diamètre des roues motrices : 1270mm

   Masse : 94,6t

   Longueur : 12,66m

   Eau : 13t

   Charbon : 5t

   Masse en charge : 32t

   Longueur : 6,17m

   Masse totale : 126,6t

   Longueur totale : 18,83 m

 

   1908  Locomotives 5500 Du PO

   Type : 050 t

    Date de construction : 1908

    Moteur : 2 cylindres simple expansion

    Cylindres : 630x660 mm

    Diamètres des roues : 1350 mm

    Surface de la grille du foyer : 2,77 m²

    Pression de la chaudière : 12 ou 13 kg/cm²

    Masse : 86,9 ou 87,5 t selon les types

    Eau : 9,9 t

    Charbon : 3,5 t

    Longueur : 12,8 t

    Vitesse : 55 km/h

 

    1908  Locomotives  230 D Nord

    Type : 230

    Date de construction : 1912

    Moteur : 4 cylindres compound

    Cylindres HP : 350x640 mm

    Cylindres BP : 550x640 mm

    Diamètre moyen du corps cylindriques : 1456 mm

    Surface de la grille du foyer : 2,76 m²

    Surface de chauffe : 138,68 m²

    Surface de surchauffe : 40,03 m²

    Pression de la chaudière : 16 kg/cm²

    Diamètre des roues motrices : 1750 mm

    Diamètre des roues porteuse : 910 mm

    Masse : 70 t

    Longueur : 11,42 m

    Eau : 23 t

   Charbon : 6t

   Masse en charge : 47t

   Longueur : 8,10 m

   Masse total : 117 t

   Longueur total : 19,52 m

   Vitesse : 115 km/h

 

   1909  Locomotives Pacific 3500 

   Type: 231

   Date de construction: 1907(4500) et 1909(3500) 

   Cylindres HP: 390x650mm

   Cylindres BP: 640x650mm

   Surface de la grille du foyer: 4,27m²

   Surface de chauffe:212m²

   Diamètre moyen de la chaudière: 1,68m

   Diamètre des roues motrices: 1950mm(1850mm sur 4500)

   Diamètre des roues porteusses AV: 920mm 

   Diamètre des roues porteuses AR: 1100mm

   Pression de la chaudière:de 16kg/cm²

   Masse: 91,6t

   Longueur: 13,7m

   Eau: 20t

   Charbon : 6t

   Masse en charge: 45t

   Longueur: 7,38m

   Masse totale: 136,6t

   Longueur totale: 21,08m

   Vitesse: 120km/h

 

 

   1910  Locomotives 150 du PO

   Série 6000

   Type : 150

   Moteur : compound 4 cylindres

   Cylindres HP : 460x620mm

   Cylindres BP : 660x650mm

   Surface de la grille du Foyer : 3,87m²

   Surface de chauffe : 201m²

   Surface de surchauffe : 55,4m²

   Diamètre du corps cylindrique : 1,68m

   Pression d la chaudière : 16kg/cm²

   Diamètre des roues motrices : 1400mm

   Diamètre des rues porteuses : 920mm

   Masse : 75,8t

   Longueur : 12, 8 m

   Eau : 20t

   Charbon : 6t

   Masse en charge : 45t

   Longueur : 7,38m

   Masse totale : 120,8t

   Longueur totale : 20,18m

   Vitesse : 100km/h

 

   1910   221 de Glehn Atlantic   Compagnie du Nord

   Charge par essieu: 17,8t

   Cylindres HP: (2) 340x640mm

   Cylindres BP: (2) 560x640mm

   Roues motrices: 2040mm

   Surface de chauffe: 138m²

   Surchauffeur: 39m²

   Timbre de la chaudière: 16kg/cm²

   Surface de grille: 2,75m²

   Combustible: 7t

   Eau: 23m3

   Poids adhérent: 35,6t

   Poids total: 120t

   Longueur hors tout: 18247mm

 

 

   1911  Locomotives 141 TA EX-PO

   Type : 141

   Date de construction : 1911

   Moteur : 2cylindres simple expansion

   Cylindres : 600x650mm

   Surface de la grille du foyer : 2,77m²

   Surface de chauffe : 166m²

   Surface de surchauffe : 41 m²

   Diamètre du corps cylindrique : 1508mm

   Masse : 73,8t

   Longueur : 13,45m

   Eau : 10t

   Charbon : 5,5t

   Masse en charge : 45t

   Vitesse : 70km/h

 

 

   1911  Locomotives Baltic Nord

   Sorties en deux exemplaires 

   Type: 232

   Date de construction: 1911

   Cylindres HP: 450X640 mm

   Cylindres BP: 620X730 mm

   Surface de la grille du foyer: 4,28 m²

   Surface de chauffe: 315 m²

   Surface de surchauffe: 70 m²

   Pression de la chaudière: 16 kg/cm²

   Diamètre moyen du corps cylindrique: 1710 mm

   Diamètre des roues motrices: 2040 mm

   Longueur locomotive: 15,38 m

   Masse locomotive: 113 t

   Vitesse maximale: 120 km/h 

 

   1912  Locomotives Pacific PLM

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59869179 - Copie

59869179 - Copie (2)

 

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   Type: 231

   Date de construction: 1912 à 1932

   Cylindres HP: 390mm

   Cylindres BP: 560mm

   Course de piston :650mm

   Surface de la grille du foyer: 4,25m²

   Diamètre intérieur du corps cylindrique: 1680mm

   Diamètre des roues motrices: 2000 mm

   Diamètre des roues porteuses AV: 1000mm 

   Diamètre des roues porteuses AR: 1360mm

   Pression de la chaudière:12 à 16kg/cm²

   Masse: 93,7t

   Longueur du tender: 9,46m

   Eau: 30t

   Charbon: 7t

   Masse du tender en charge: 68,4t

   Masse totale: 162,1 t

   Longueur totale: 23,45m

 

   1912  Locomotives  231 Classe 231C PLM

   Charge par essieu: 18,5t

   Cylindres HP: (2) 440x650mm

   Cylindres BP: (2) 650x650mm

   Roues motrices: 2000mm

   Surface de chauffe: 203m²

   Surchauffeur: 65m²

   Timbre de la chaudière: 16kg/cm²

   Surface de grille: 4,3m²

   Combustible: 5t

   Eau: 28m3

   Poids adhérent: 55t

   Poids total: 145,5t

   Longueur hors tout: 20 000mm

 

   1913      Locomotives 140 C Ouest

   Type : 140

   Date de construction : 1913

   Moteur : 2cylindres simple expansion

   Cylindres : 550x640

   Surface de la grille du foyer : 3,16m²

   Surface de chauffe : 172,46m²

   Surface de surchauffe : 38,177 m²

   Diamètre du corps cylindrique : 1714mm

   Pression de la chaudière : 13kg/cm²

   Diamètre des roues motrices : 1400mm

   Diamètre des roues porteuses : 850mm

   Masse : 73à77t

   Longueur : 11,75m

   Eau : 18t

   Charbon : 5t

   Masse en charge : 45t

   Longueur : 6,65m

   Masse totale : 118à122t

   Longueur totale : 18,40 m

   Vitesse : 80km/h

 

   1913 Locomotives 03O+O30T 

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60058138 - Copie - Copie

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Devant le dépôt de Carhaix

 

   Type: E415 du réseau breton

   Etablissements Piguet-Lyon- Anzin

   Date de construction: 1913

   Moteur: 2 cylindres coumpound HP

                 2 cylindres coumpound BP

   Poids vide:40t

   Poids service: 54,5t

   Radiée en 1967

 

   1914 Locomotives 040 TA

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59861269 - Copie (2)

 

   Type : 040

   Date de construction : 1914

   Moteur : 2 cylindres compound

   Cylindres : 480x600mm

   Diamètre des roues motrices : 1300mm

   Surface de la grille du foyer : 1,8m²

   Surface de chauffe: 112,5m²

   Pression de la chaudière : 12kg/cm²

   Diamètre du corps cylindrique: 1400mm

   Eau : 7t

   Charbon : 3t

   Masse en ordre de marche : 62,8 à 63,7t

   Vitesse : 50km/h

 

   1914  Locomotives 231 G

   Suite à une aide gouvernementale après la seconde guerre mondiale le       réseau  de l'Etat, l'Est, l'Alsace-Lorraine  reçurent de la série 500.  Ces locomotives furent appelées "TP "(Ministère des Travaux Publics).

   Type: 231

   Date de construction: 1914

   Moteur: 4 Cylindres compound

   Cylindres HP: 420X650 mm

   Cylindres BP: 640X650 mm

   Surface de la grille du foyer:4,27 m²

   Surface de chauffe: 212 m²

   Surface de surchauffe : 63,6 m²

   Diamètre moyen de la chaudière: 1,68 m

   Diamètre des roues motrices: 1940 mm

   Pression de la chaudière: 16 kg/cm²

   Masse:96t

   Longueur:13,65 m

   Eau: 22 t

   Charbon :9 ou 12 t

   Masse en charge: 56 t

   Longueur: 9,11m

   Masse totale:152 t

   Longueur totale:22,76 m

   Vitesse:130 km/h

 

   1914    Locomotives Superpacific Nord

Type : 231 (série 3-1200)

Date de construction :1923

Moteur : 4 cylindres compound

Pression de la chaudière : 17 kg :cm²

Cylindre HP : 440x 660 mm

Cylindre BP : 620x690 mm

Surface de la grille du foyer : 3,5 m²

Surface de chauffe : 143m²

Surface de surchauffe : 64 m²

Diamètre intérieur du corps cylindrique : 1747 mm

Diamètre des roues motrice : 1900 mm

Diamètre des roues porteuses AV : 960 mm

Diamètre des roues porteuses  AP : 1040 mm

Masse : 99t

Longueur : 12 ,53 m

Eau : 35t

Charbon : 9t

Masse de tendeur en charge : 78t

Longueur : 9,94 m

Masse total : 22,47m

Vitesse : 120 km/h

 

1914  Locomotives 231 Classe 231D  des Chemins de fer d'état

 Charge par essieu: 18,5t

    Cylindres HP: (2) 420x650mm

    Cylindres BP: (2) 640x650mm

    Roues motrices: 1950mm

   Surface de chauffe: 196m²

    Surchauffeur: 80m²

   Timbre de la chaudière: 17kg/cm²

   Surface de grille: 4,27m²

   Combustible: 6t

   Eau: 20m3

   Poids adhérent: 55t

   Poids total: 136t

   Longueur hors tout: 22 974mm

 

 

   1915 Locomotives 230 G SNCF

   Série 4000 devenue la série 230G à la SNCF en 1938

   Type: 230

   Date de construction : 1915

    Moteur : 2 cylindres simple expansion

   Cylindres : 500x650

   Surface de la grille du foyer : 2,73 ou 2,77m²

   Surface de chauffe : 132,90 ou 163,65m²

   Surface de surchauffe : 37,09 m²

   Diamètre du corps cylindrique : 1714mm

   Pression de la chaudière : 12ou 13kg/cm²

   Diamètre des roues motrices : 1750mm

   Diamètre des roues porteuses : 820mm

   Masse : 67,8t

   Longueur : 11,44m

   Longueur totale: 16,72m

   Eau : 17t

   Charbon : 4t

   Vitesse : 100km/h

 

 

1917  Locomotives 140 G Persching

Constructeur Baldwin. Locomotives commandées en 1917 en vue du débarquement sur les côtes françaises lors de la Première Guerre Mondiale

   Type : 140

   Date de construction : 1917

   Moteur : 2cylindres simple expansion

   Cylindres : 553x711mm

   Surface de la grille du foyer : 3,03m²

   Surface de chauffe : 177,97m²

   Surface de surchauffe : 46,45 m²

   Diamètre du corps cylindrique : 1743mm

   Pression de la chaudière : 13,5kg/cm²

   Diamètre des roues motrices : 1420mm

   Diamètre des roues porteuses : 840mm

   Masse : 77à79t

   Longueur : 8,48m

   Eau : 28,4t

   Charbon : 8,3t

   Masse en charge : 52t

   Longueur totale: 19,96m

   Masse totale : 129à131t

   Longueur totale : 18,40 m

   Vitesse : 70km/h

 

   1922   Locomotives 141 C

    Type : 141

    Date de construction : 1922

    Moteur : 2cylindres simple expansion

    Cylindres : 620x700mm

    Surface de la grille du foyer : 3,8m²

    Surface de chauffe : 207,37m²

    Surface de surchauffe : 46,48 m²

    Diamètre du corps cylindrique : 1743mm

    Pression de la chaudière : 14kg/cm²

    Diamètre des roues motrices : 1650mm

    Diamètre des roues porteuses av : 850mm

    Diamètre des roues porteuses AR :1230mm

    Masse : 89,2t

    Longueur : 9,11m

    Eau : 22t

    Charbon : 9ou12t

    Masse en charge : 56t

    Longueur totale: 19,96m

    Masse totale : 145,2t

    Longueur totale : 22,86 m

    Vitesse : 100km/h

 

    1923 Locomotives 141 TC Ouest

    Type : 141T

     Date de construction : 1923

     Moteur : 2 cylindres simple expansion

     Cylindres : 600x650mm

     Diamètre des roues motrices : 1540mm

     Diamètre des roues porteuses: 850mm

     Surface de la grille du foyer : 2,8m²

     Surface de chauffe: 169,91m²

     Surface de la surchauffe: 49,51m²

     Diamètre du corps cylindrique: 1697mm

     Pression de la chaudière : 13kg/cm²

     Masse : 102,5t

     Eau : 8,5t

     Charbon : 4t

     Longueur: 14,03m

     Masse totale : 96,2t

    Vitesse : 90km/h

 

1925  locomotives 241 PLM

Le "Cigare" du PLM

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Type : 241

Date de construction :1925

Moteur : 4 cylindres compond

Pression de la chaudière : 16 kg /cm²

Cylindre HP : 510x660mm, intérieur et incliné

Cylindre BP : 720x700 mm, extérieur et  horizontal

Surface de la grille du foyer : 5m²

Surface de chauffe : 246m²

Surchauffeur: Schmidt

Soupape de sûreté Coale

Surface de surchauffe : 86,55 m²

Diamètre de la chaudière :1815 mm

Diamètre intérieur du corps cylindrique : 1747 mm

Diamètre des roues motrice : 1790 mm

Diamètre des roues porteuses AV : 1000 mm

Diamètre des roues porteuses  AR : 1360mm

Masse : 120 t

Longueur : 16,45 m

Eau : 30t

Charbon : 7t

Masse de tendeur en charge :68t

Longueur : 9,46m

Longueur total : 27,91 m

Masse total : 188 t

Vitesse : 110 km/h

Puissance maximale approximative : 2 800 ch

Poids total en service : 119 t

 

1925 Locomotives 241 Mountain Est

Puissantes pour des trains lourds de 800 tonnes

   Type : 241

    Date de construction : 1925

    Cylindres : 620x700mm

    Diamètre des cylindres HP : 425mm

    Diamètre des cylindres BP : 660mm

    Surface de la grille du foyer : 4,43m²

    Surface de chauffe : 223,2m²

    Surface de surchauffe : 69,9 m²

    Diamètre du corps cylindrique : 1800mm

    Pression de la chaudière : 18 et 20kg/cm²

    Diamètre des roues motrices : 1950mm

    Diamètre des roues porteuses av : 920mm

    Diamètre des roues porteuses AR : 1080mm

    Puissance : 2600ch

    Masse : 121,3t

    Longueur : 16,25m

    Eau : 30t

    Charbon : 7t

    Masse en charge : 72,9t

    Longueur totale: 26,5m

    Masse totale : 194,2t

    Longueur totale : 26,5 m

    Vitesse : 110km/h

 

   1930  Locomotives 141 TD

    Type : 141 

    Date de construction : 1930

    Moteur : 3 cylindres simple expansion

    Cylindres : 510x660mm

    Surface de la grille du foyer : 2,8m²

    Surface de chauffe : 139m²

    Surface de surchauffe : 40 m²

    Diamètre du corps cylindrique : 1555mm

    Pression de la chaudière : 16kg/cm²

    Diamètre des roues motrices : 1300mm

    Diamètre des roues porteuses : 920mm

    Eau : 13t

    Charbon : 4t

    Masse en charge : 106,69t

    Longueur totale : 17 m

    Vitesse : 90km/h

 

    1930    Locomotives 151 TC Est

     Type : 151 TC

     Date de construction : 1930

    Moteur : 2 cylindres simple expansion

    Cylindres : 560x660mm

    Surface de la grille du foyer : 3,06m²

    Surface de chauffe : 188m²

    Surface de surchauffe : 67 m²

    Diamètre du corps cylindrique : 1680mm

    Pression de la chaudière : 14kg/cm²

    Diamètre des roues motrices : 1350mm

    Diamètre des roues porteuses : 920mm

    Longueur : 16,20m

    Eau : 13t

    Charbon : 5t

    Masse en charge : 122,6t

    Puissance: 1800ch

    Longueur totale : 17 m

    Vitesse : 60km/h

 

 

    1931 Locomotive 231 C 60 SNCF

    Service voyageurs  sur le réseau Nord

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    Type: 231 

    Date de construction: 1931

    Immatriculation: 231 C 5I  à 231 C 90 SNCF à partir de 1938

    Puissance: 1500 KW

    Masse: 101 t

    Longueur: 22,53m

 

 

    1932 Locomotives 141 TC Nord

    Type : 141 TC

    Date de construction : 1932

    Moteur : simple expansion

    Cylindres : 585x700mm

    Surface de la grille du foyer : 3,10m²

    Surface de chauffe : 204m²

    Surface de surchauffe : 64 m²

    Diamètre du corps cylindrique : 1740mm

    Pression de la chaudière : 12kg/cm²

    Diamètre des roues motrices : 1550mm

    Diamètre des roues porteuses : 920mm

    Longueur : 15,50m

    Masse en charge : 104t

 

 

    1932   Locomotives 230 K EST

     Type : 230

     Date de construction : 1906 à 1913

     Date de transformation : 1932

     Moteur : 4 cylindres compound 

     Cylindre HP : 370x680 mm

     Cylindre BP : 590x680mm

     Diamètre des roues motrice : 2090mm

     Surface de la grille du foyer : 3,16 m²

     Surface de chauffe : 158,86 m²

     Surface de surchauffe : 47 m²

     Pression de la chaudière : 18 kg/cm²

     Masse : 84 t

     Longueur : 11,82 m

     Eau : 22 t

     Charbon : 8 t

     Masse totale en charge : 50,5 t

     Masse totale : 134,5 t

     Longueur totale : 18,903 m

     Vitesse : 140 km/h

 

 

1932  Locomotives 151 A PLM

    Type : 151

    Date de construction : 1932

    Cylindres HP : 480x650mm

    Cylindres BP : 745x700

    Diamètre des cylindres HP : 425mm

    Diamètre des cylindres BP : 660mm

    Surface de la grille du foyer : 5m²

    Surface de chauffe : 243,77m²

    Surface de surchauffe : 91,64 m²

    Diamètre du corps cylindrique : 1994mm

    Pression de la chaudière : 20kg/cm²

    Diamètre des roues motrices : 1500mm

    Diamètre des roues porteuses av : 860mm

    Diamètre des roues porteuses AR : 1260mm

    Puissance : 2550ch voir 3000ch lors d’essais

    Masse : 124,5t

    Longueur tender: 9,46m

    Eau : 30t

    Charbon : 7t

    Masse du tender en charge : 68,4t

    Masse totale : 192,9t

    Longueur totale : 16,25 m

    Vitesse : 85km/h

    Fin de service : 1958

 

   1933  Locomotives 150 B & P

   Type : 150

    Date de construction : 1933

    Moteur: compound 4 cylindres

    Cylindres HP : 490x640mm

    Cylindres BP : 680x700

    Diamètre des roues motrices: 1550mm

    Diamètre des roues porteuses: 3,5m²

    Surface de la grille du foyer : 3,5m² (150P 3,56m²)

    Surface de chauffe : 143,40m²

    Surface de surchauffe : 63,80 m²

    Diamètre du corps cylindrique : 1747mm

    Pression de la chaudière : 18kg/cm²

    Masse : 104,32t

    Longueur : 12,53m

    Eau : 34t

    Charbon : 9,8t

    Masse en charge : 78t

    Longueur: 9,93m

    Masse totale : 182,32t

    Longueur totale : 22,46 m

    Vitesse : 105km/h

 

    1934   Locomotives 231 Pacific Chapelon du réseau Nord

    Couleur chocolat   La flèche d’or

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    Type : 231

    Date de construction : 1909-1914

    Date de transformation : 1934-1937

    Diamètre des roues motrices : 1950mm

    Diamètre des roues porteuses AV : 960mm

    Diamètre des roues porteuses AR : 1140mm

    Surface de la grille du foyer : 4,33m²

    Surface de chauffe de la chaudière : 199m²

    Surchauffeur : 28 tubes à éléments Houlet et Schmidt

    Surface de surchauffe : 80 m²

    Longueur des tubes de la chaudière : 5,90m

    Timbre ou pression de la chaudière : 17kg /cm²

    Régulateur : soupapes équilibrées

    Diamètre intérieur du corps cylindrique : 1,68m

    Echappement : kylchap double tête

    Dimension des cylindres HP : 420x650mm

    Dimension des cylindres BP : 640x650mm

    Distribution : soupapes à cames oscillantes Lentz

    Puissance à la jante : 2700ch

    Longueur de la locomotive : 13,71m

    Masse de la locomotive (ordre de marche) : 102t

    Longueur du tender : 9,73m

    Masse du tender en charge : 80t

    Eau : 38,5t

    Charbon : 9,2t

    Longueur totale locomotive + tender : 23,44m

    Masse totale locomotive + tender : 182t

    Vitesse maximale en service : 140km/h

 

    1935     221 Carénées du PLM

     Type : 221

    Date de construction : 1907

    Date de modification : 1935

    Cylindres HP : 370x650mm

    Cylindres BP : 560x650mm

    Surface de la grille du foyer : 2,98m²

    Pression de la chaudière : 16kg/cm²

    Diamètre des roues motrices : 200mm

    Poids total : 75,8t

    Puissance estimée : 1700ch

    Vitesse limite : 150km/h

 

    1936  Locomotives 242 AT PLM

     Type : 242T

     Date de construction : 1936

     Moteur : 4 cylindres compound

     Cylindres HP : 420x650mm

     Cylindres BP : 630x650mm

     Diamètre des roues motrices : 150mm

     Diamètre des roues porteuses: 1020mm

     Surface de la grille du foyer : 3,08m²

     Pression de la chaudière : 16kg/cm²

     Surface de chauffe: 173,5m²

     Surface de surchauffe: 45,5m²

     Masse : 116,5t

     Longueur: 17,82m

     Vitesse : 1OO km/h

 

 

 

    1937  Locomotives 231-726 Carénées du P O

    Type : 231

    Date de construction : 1937

    Moteur : 4 cylindres compound

    Cylindres HP : 420x650mm

    Cylindres BP : 650x650mm

    Diamètre des roues motrices : 1950mm

    Surface de la grille du foyer : 4,23m²

    Pression de la chaudière : 17kg/cm²

    Masse : 102,5t

    Eau : 102,5t

    Charbon : 9,2t

    Masse du tender en charge : 80t

    Masse totale : 182,5t

    Vitesse : 120km/h

 

     1937   Locomotives 230-800 Carénées de L’Etat

    Type : 230

    Date de construction : 1912

    Date de modification : 1937

    Vitesse maximale : 130 Km/h ( avant transformation )

    Puissance approximative : 1180ch

    4 cylindres simples expansion

    Diamètre de la chaudière : 160mm

    Distribution : Walschaërts

    Diamètre des roues motrices : 205mm

    Surchauffeur : Schmidt

    Eau : 21m3

    Charbon : 6t

    Poids total : 46t

 

    1939 Locomotives 230 E 93 à chaudière Velox

    Type : 230

     Date de construction : 1939

    Moteur : 4 cylindres compound

    Cylindres HP : 340x650 mm

    Cylindres BP : 560x620mm

    Pression de la chaudière : 20kg/cm²

    Diamètre des roues motrices : 2000mm

    Diamètre des roues porteuses : 1000mm

    Masse : 73t

    Longueur : 12,03m

    Eau : 20t

    Charbon : 5t

    Masse en charge : 45t

    Longueur : 8,90m

    Masse totale : 118t

    Longueur totale : 20,24 m

    Vitesse : 120km/h

 

    1940   Locomotives 160A1

    Type : 160

   Date de construction : 1940

    Moteur : 6 cylindres compound

    Cylindres HP intérieurs : 520x540mm

    Cylindres BP extérieurs : 640x650mm

    Cylindres BP intérieurs: 520x540mm

    Diamètre des roues motrices : 1400mm

   Diamètre des roues porteuses: 860mm

    Surface de la grille du foyer : 4,44m²

    Surface de chauffe: 217,7m²

    Surface de surchauffe: 182,7m²

    Diamètre intérieur du corps cylindrique: 1790mm

    Pression de la chaudière : 18kg/cm²

    Masse : 137,65t

    Longueur: 15,23

    Eau : 38t

    Charbon : 9t

    Masse en charge : 78,25t

    Longueur: 9,93m

    Masse totale : 198t

    Longueur totale: 25,165m

    Vitesse : 90km/h

 

    1942 Locomotives 140 U 

   Type : 140

    Date de construction : 1942

    Moteur : 2 cylindres compound

    Cylindres : 483x660mm

    Diamètre des roues motrices : 1448mm

    Diamètre des roues porteuses avant: 838mm

    Surface de la grille du foyer : 3,8m²

    Surface de chauffe: 164,3m²

    Surface de surchauffe: 43,7m²

    Pression de la chaudière : 15,5kg/cm²

    Masse : 102,5t

    Eau : 24,6t

    Charbon : 9t

    Masse: 73t

    Longueur: 10,363m

    Masse en charge : 52t

    Longueur: 7,822m

    Masse totale : 125t

    Longueur totale tender compris: 18,185m

    Vitesse : 70km/h

 

   1942  Locomotives O30 TU

   Type : 030

   Date de construction : 1942

   Moteur : 2 cylindres simple expansion

   Cylindres : 419x610mm

   Surface de la grille du foyer : 1,7 ou 1,81m²

   Surface de chauffe : 73 ou77m²

   Diamètre du corps cylindrique : 1292mm

   Pression de la chaudière : 14,5 ou 15kg/cm²

   Diamètre des roues motrices : 1524mm

   Eau : 4,5t

   Charbon : 1,1t

   Masse en charge : 45t

   Longueur : 9,15m

   Vitesse : 50km/h

 

   1942  Locomotives 151 TQ

   Type : 151 T

    Date de construction : 1942

    Moteur : 2 cylindres simple expansion

    Cylindres : 630x660mm

    Surface de la grille du foyer : 3,60m²

    Surface de chauffe : 160,08m²

    Surface de surchauffe: 89m²

    Diamètre du corps cylindrique : 1700mm

   Pression de la chaudière : 14 kg/cm²

   Diamètre des roues motrices : 1350mm

   Diamètre des roues porteuses: 900mm

   Eau : 14t

   Charbon : 4,8t

   Masse en charge : 116,7t

   Longueur : 15,33m

   Vitesse : 80km/h

 

   1945 Locomotives 141 R

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59869559 - Copie (2)

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   Type : 141

   Date de construction : 1945

    Moteur : 2 cylindres simple expansion

   Cylindres : 597x711mm

   Surface de la grille du foyer : (,16m²

   Surface de chauffe : 250,74m²

   Surface de surchauffe : 65,40 m²

   Diamètre de la chaudière : 1, 98 m

   Pression de la chaudière : 15,5kg/cm²

   Diamètre des roues motrices : 1650mm

   Diamètre des roues porteuses AV: 914mm

   Diamètre des roues porteuses AR: 1067mm

   Puissance: 2928ch à 80km/h

   Poids : 116t

   Longueur : 14,64m

   Eau : 30m3

   Charbon : 11,5t

   Masse en charge : 72t

   Longueur : 9,49m

   Masse totale : 188t

   Longueur totale : 24,13 m

   Vitesse : 105km/h

 

   1946 Locomotives 242 Classe 242 A1

    Charge par essieu: 21t

    Cylindres HP: (2) 600x720mm

    Cylindres BP: (2) 680x760mm

   Roues motrices: 1950mm

    Surface de chauffe: 253m²

    Surchauffeur: 120m²

    Timbre de la chaudière: 20,4kg/cm²

    Surface de grille: 5m²

    Combustible: 11,5t

    Eau: 34m3

    Poids adhérent: 84t

    Poids total: 225t

    Longueur hors tout: 17 765mm

 

 

   1948  Locomotives 242 Classe 241P

   Charge par essieu: 20,5t

   Cylindres HP: (2) 446x650mm

    Cylindres BP: (2) 674x700mm

    Roues motrices: 2010mm

    Surface de chauffe: 244,6m²

    Surchauffeur: 108m²

    Timbre de la chaudière: 20kg/cm²

    Surface de grille: 5,1m²

    Combustible: 11t

    Eau: 34m3

    Poids adhérent:: 82t

    Poids total: 214t

    Longueur hors tout:: 27 418mm

 

 

 

   1949    Locomotives 232 Classe 231 U1 de la SNCF

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59869478 - Copie

59869478 - Copie (2)

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   Charge par essieu: 23t

   Cylindres HP: (2) 450x700mm

   Cylindres BP: (2) 680x700mm

   Roues motrices: 2 000mm

   Surface de chauffe: 195m²

   Surchauffeur: 64m²

   Timbre de la chaudière: 28kg/cm²

   Surface de grille: 5,17m²

   Combustible: 9t

   Eau: 38m3

   Poids adhérent: 69t

   Poids total: 212t

   Longueur hors tout: 26 634mm

 

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