Caractéristiques des locomotives de 1900 à 1950 en France
Caractéristiques des locomotives de 1900 à 1950 en France
(47 ph)
Cliquez sur les photos
1902 Locomotives 221 Atlantic Nord
Devant couvrir en 3 heures (à une moyenne de 100km/h) la distance de 300km en tête d’un train de 300 tonnes cette locomotive fut construite sous le signe des trois « 3 ».
Type :221
Date de construction : 1900
Longueur totale : 19,58m
Longueur de la locomotive : 11,48m
Masse de la locomotive : 69t
Longueur du tender : 8,10m
Masse du tender en charge : 116t
Vitesse : 120km/h
Diamètre des cylindres HP : 390mm
Diamètre des cylindres BP : 560mm
Courses des pistons : 640mm
Surface de la grille du foyer : 2,76m²
Surface totale de chauffe : 164m²
Pression de la chaudière : 16kg/cm²
Diamètre des roues motrices : 2040mm
Diamètre des roues porteuses AV : 900mm
Diamètre des roues porteuses AR : 1420mm
Vitesse : 120km/h
1903 Locomotives 230 Série 4000 du PO
Type: 230
Date de construction : 1903
Moteur : 4 cylindres compound
Cylindres HP : 360x640mm
Cylindres BP : 600x640mm
Surface de la grille du foyer : 3,10m²
Surface de chauffe : 239,40m²
Diamètre du corps cylindrique : 1513mm
Pression de la chaudière : 16kg/cm²
Diamètre des roues motrices : 1850mm
Diamètre des roues porteuses : 920mm
Masse : 75,3t
Longueur : 11,79m
Eau : 17 ou 20t
Charbon : 4,3t
Masse en charge : 40 ou 43t
Longueur : 11,79m
Masse totale totale tender compris: 115,3 ou 118,3t
Longueur totale : 17,85 m
Vitesse : 100km/h
1904-1905 Locomotives 230 B PLM
Type: 230
Date de construction : 1904-1905
Moteur : 2cylindres simple expansion
Cylindres HP: 340x650mm
Cylindres BP: 560x620mm
Surface de la grille du foyer : 2,98m²
Surface de chauffe : 2,98m²
Diamètre du corps cylindrique : 1550mm
Pression de la chaudière : 16kg/cm²
Diamètre des roues motrices : 2000mm
Diamètre des roues porteuses : 1000mm
Masse : 70à73t
Longueur : 12,03m
Eau : 20t
Charbon : 5t
Masse en charge : 45t
Longueur : 8,90m
Masse totale : 115à118t
Longueur totale : 20,24 m
Poids: 73t
1905 Locomotives 130 B Est
La Bourbonnais ancêtre de la 130 B Est
Type: 130
Date de construction : 1860 à 1884
Date de reconstruction : 1905
Moteur : 2 cylindres simple expansion ou compound
Cylindres (simple expansion):480x660
Cylindres HP (compound): 480x660
Cylindres BP (compound): 620x660
Surface de la grille du foyer : 2,06m²
Surface de chauffe : 106,2 à 106,8m²
Surface de surchauffe : 28,9 à 38,8 m²
Diamètre du corps cylindrique : 1436mm
Pression de la chaudière : 16kg/cm²
Diamètre des roues motrices : 1420mm
Diamètre des roues porteuses : 900mm
Masse : 53,3 à 54,3t
Longueur : 9,79m
Eau : 7,5 à 20,90t
Charbon : 2,5 à 6t
Masse en charge : 23,37 à 45,89t
Longueur : 6,65m
Masse totale : 76,67 à 100,19t
Vitesse : 80km/h
1905 Locomotives 031+130T Des Ceintures
Type : O31+130T (système Meyer)
Date de construction : 1905
Moteur/ 4 cylindres compound
Cylindres HP : 400x680mm
Cylindres BP : 630x680mm
Diamètre des roues motrices : 1455mm
Diamètre des roues porteuses : 850mm
Surface de la grille du foyer : 3m3
Surface de chauffe : 178,45m²
Diamètre du corps cylindrique : 1456mm
Pression de la chaudière : 16kg/cm²
Eau : 12t
Charbon : 5t
Masse : 109,5t
Longueur : 16,19m
Puissance : 1370ch
Vitesse : 80km/h
1905 Automotrices à vapeur Purrey du PLM
Date de construction : 1905
Moteur : vapeur 4 cylindres cmpund
Cylindres HP: 140x200
Cylindres BP: 200x200mm
Surface de la grille du foyer : 0,82m²
Surface de chauffe : 172,46m²
Surface de surchauffe : 38,177 m²
Diamètre du corps cylindrique : 1714mm
Pression de la chaudière : 20kg/cm²
Masse : 27t
Longueur : 12,4m
Vitesse : 60km/h
1906 Locomotives Mallet du PO-Corrèze
Type : 020+020t
Date de construction : 1906
Cylindres HP : 300x420 mm
Cylindres BP : 460x460 mm
Surface de grille du foyer : 1,62 m²
Pression de la chaudière : 14 kg/cm²
Diamètre des roues : 900 mm
Poids total : 41t
1907 Locomotives "bouteille à encre"
Type: 020T
Date de construction: 1907
Cylindres: 500x350mm
Diamètre des roues motrices: 610mm
Pression de la chaudière: 10kg/cm²
Eau: 3,35t
Charbon: 0,75t
Masse: 18t
Longueur: 4,46m
Vitesse: 20km/h
1907 Locomotives 231 Class 4500 PO
Charge par essieu: 17,5t
Cylindres HP: (2)420x650mm
Cylindres BP: (2) 640x650mm
Roues motrices: 1900mm
Surface de chauffe:195m²
Surchauffeur:63,5m²
Timbre de la chaudière: 16kg/cm²
Surface de grille:4,27m²
Charbon:6t
Eau:20m3
Poids adhérent: 53t
Poids total:136,5t
Longueur hors tout: 29790mm
1908 Locomotives Mallet N° 6001
Type : 1330 système Mallet
Date de construction : 1908
Moteur : 4 cylindres compound
Cylindres HP : 444x660 mm
Cylindres BP: 711x660 mm
Surface de la grille du foyer : 3,8m²
Pression de la chaudière : 18kg/cm²
Diamètre des roues motrices : 1270mm
Masse : 94,6t
Longueur : 12,66m
Eau : 13t
Charbon : 5t
Masse en charge : 32t
Longueur : 6,17m
Masse totale : 126,6t
Longueur totale : 18,83 m
1908 Locomotives 5500 Du PO
Type : 050 t
Date de construction : 1908
Moteur : 2 cylindres simple expansion
Cylindres : 630x660 mm
Diamètres des roues : 1350 mm
Surface de la grille du foyer : 2,77 m²
Pression de la chaudière : 12 ou 13 kg/cm²
Masse : 86,9 ou 87,5 t selon les types
Eau : 9,9 t
Charbon : 3,5 t
Longueur : 12,8 t
Vitesse : 55 km/h
1908 Locomotives 230 D Nord
Type : 230
Date de construction : 1912
Moteur : 4 cylindres compound
Cylindres HP : 350x640 mm
Cylindres BP : 550x640 mm
Diamètre moyen du corps cylindriques : 1456 mm
Surface de la grille du foyer : 2,76 m²
Surface de chauffe : 138,68 m²
Surface de surchauffe : 40,03 m²
Pression de la chaudière : 16 kg/cm²
Diamètre des roues motrices : 1750 mm
Diamètre des roues porteuse : 910 mm
Masse : 70 t
Longueur : 11,42 m
Eau : 23 t
Charbon : 6t
Masse en charge : 47t
Longueur : 8,10 m
Masse total : 117 t
Longueur total : 19,52 m
Vitesse : 115 km/h
1909 Locomotives Pacific 3500
Type: 231
Date de construction: 1907(4500) et 1909(3500)
Cylindres HP: 390x650mm
Cylindres BP: 640x650mm
Surface de la grille du foyer: 4,27m²
Surface de chauffe:212m²
Diamètre moyen de la chaudière: 1,68m
Diamètre des roues motrices: 1950mm(1850mm sur 4500)
Diamètre des roues porteusses AV: 920mm
Diamètre des roues porteuses AR: 1100mm
Pression de la chaudière:de 16kg/cm²
Masse: 91,6t
Longueur: 13,7m
Eau: 20t
Charbon : 6t
Masse en charge: 45t
Longueur: 7,38m
Masse totale: 136,6t
Longueur totale: 21,08m
Vitesse: 120km/h
1910 Locomotives 150 du PO
Série 6000
Type : 150
Moteur : compound 4 cylindres
Cylindres HP : 460x620mm
Cylindres BP : 660x650mm
Surface de la grille du Foyer : 3,87m²
Surface de chauffe : 201m²
Surface de surchauffe : 55,4m²
Diamètre du corps cylindrique : 1,68m
Pression d la chaudière : 16kg/cm²
Diamètre des roues motrices : 1400mm
Diamètre des rues porteuses : 920mm
Masse : 75,8t
Longueur : 12, 8 m
Eau : 20t
Charbon : 6t
Masse en charge : 45t
Longueur : 7,38m
Masse totale : 120,8t
Longueur totale : 20,18m
Vitesse : 100km/h
1910 221 de Glehn Atlantic Compagnie du Nord
Charge par essieu: 17,8t
Cylindres HP: (2) 340x640mm
Cylindres BP: (2) 560x640mm
Roues motrices: 2040mm
Surface de chauffe: 138m²
Surchauffeur: 39m²
Timbre de la chaudière: 16kg/cm²
Surface de grille: 2,75m²
Combustible: 7t
Eau: 23m3
Poids adhérent: 35,6t
Poids total: 120t
Longueur hors tout: 18247mm
1911 Locomotives 141 TA EX-PO
Type : 141
Date de construction : 1911
Moteur : 2cylindres simple expansion
Cylindres : 600x650mm
Surface de la grille du foyer : 2,77m²
Surface de chauffe : 166m²
Surface de surchauffe : 41 m²
Diamètre du corps cylindrique : 1508mm
Masse : 73,8t
Longueur : 13,45m
Eau : 10t
Charbon : 5,5t
Masse en charge : 45t
Vitesse : 70km/h
1911 Locomotives Baltic Nord
Sorties en deux exemplaires
Type: 232
Date de construction: 1911
Cylindres HP: 450X640 mm
Cylindres BP: 620X730 mm
Surface de la grille du foyer: 4,28 m²
Surface de chauffe: 315 m²
Surface de surchauffe: 70 m²
Pression de la chaudière: 16 kg/cm²
Diamètre moyen du corps cylindrique: 1710 mm
Diamètre des roues motrices: 2040 mm
Longueur locomotive: 15,38 m
Masse locomotive: 113 t
Vitesse maximale: 120 km/h
1912 Locomotives Pacific PLM
Type: 231
Date de construction: 1912 à 1932
Cylindres HP: 390mm
Cylindres BP: 560mm
Course de piston :650mm
Surface de la grille du foyer: 4,25m²
Diamètre intérieur du corps cylindrique: 1680mm
Diamètre des roues motrices: 2000 mm
Diamètre des roues porteuses AV: 1000mm
Diamètre des roues porteuses AR: 1360mm
Pression de la chaudière:12 à 16kg/cm²
Masse: 93,7t
Longueur du tender: 9,46m
Eau: 30t
Charbon: 7t
Masse du tender en charge: 68,4t
Masse totale: 162,1 t
Longueur totale: 23,45m
1912 Locomotives 231 Classe 231C PLM
Charge par essieu: 18,5t
Cylindres HP: (2) 440x650mm
Cylindres BP: (2) 650x650mm
Roues motrices: 2000mm
Surface de chauffe: 203m²
Surchauffeur: 65m²
Timbre de la chaudière: 16kg/cm²
Surface de grille: 4,3m²
Combustible: 5t
Eau: 28m3
Poids adhérent: 55t
Poids total: 145,5t
Longueur hors tout: 20 000mm
1913 Locomotives 140 C Ouest
Type : 140
Date de construction : 1913
Moteur : 2cylindres simple expansion
Cylindres : 550x640
Surface de la grille du foyer : 3,16m²
Surface de chauffe : 172,46m²
Surface de surchauffe : 38,177 m²
Diamètre du corps cylindrique : 1714mm
Pression de la chaudière : 13kg/cm²
Diamètre des roues motrices : 1400mm
Diamètre des roues porteuses : 850mm
Masse : 73à77t
Longueur : 11,75m
Eau : 18t
Charbon : 5t
Masse en charge : 45t
Longueur : 6,65m
Masse totale : 118à122t
Longueur totale : 18,40 m
Vitesse : 80km/h
1913 Locomotives 03O+O30T
Devant le dépôt de Carhaix
Type: E415 du réseau breton
Etablissements Piguet-Lyon- Anzin
Date de construction: 1913
Moteur: 2 cylindres coumpound HP
2 cylindres coumpound BP
Poids vide:40t
Poids service: 54,5t
Radiée en 1967
1914 Locomotives 040 TA
Type : 040
Date de construction : 1914
Moteur : 2 cylindres compound
Cylindres : 480x600mm
Diamètre des roues motrices : 1300mm
Surface de la grille du foyer : 1,8m²
Surface de chauffe: 112,5m²
Pression de la chaudière : 12kg/cm²
Diamètre du corps cylindrique: 1400mm
Eau : 7t
Charbon : 3t
Masse en ordre de marche : 62,8 à 63,7t
Vitesse : 50km/h
1914 Locomotives 231 G
Suite à une aide gouvernementale après la seconde guerre mondiale le réseau de l'Etat, l'Est, l'Alsace-Lorraine reçurent de la série 500. Ces locomotives furent appelées "TP "(Ministère des Travaux Publics).
Type: 231
Date de construction: 1914
Moteur: 4 Cylindres compound
Cylindres HP: 420X650 mm
Cylindres BP: 640X650 mm
Surface de la grille du foyer:4,27 m²
Surface de chauffe: 212 m²
Surface de surchauffe : 63,6 m²
Diamètre moyen de la chaudière: 1,68 m
Diamètre des roues motrices: 1940 mm
Pression de la chaudière: 16 kg/cm²
Masse:96t
Longueur:13,65 m
Eau: 22 t
Charbon :9 ou 12 t
Masse en charge: 56 t
Longueur: 9,11m
Masse totale:152 t
Longueur totale:22,76 m
Vitesse:130 km/h
1914 Locomotives Superpacific Nord
Type : 231 (série 3-1200)
Date de construction :1923
Moteur : 4 cylindres compound
Pression de la chaudière : 17 kg :cm²
Cylindre HP : 440x 660 mm
Cylindre BP : 620x690 mm
Surface de la grille du foyer : 3,5 m²
Surface de chauffe : 143m²
Surface de surchauffe : 64 m²
Diamètre intérieur du corps cylindrique : 1747 mm
Diamètre des roues motrice : 1900 mm
Diamètre des roues porteuses AV : 960 mm
Diamètre des roues porteuses AP : 1040 mm
Masse : 99t
Longueur : 12 ,53 m
Eau : 35t
Charbon : 9t
Masse de tendeur en charge : 78t
Longueur : 9,94 m
Masse total : 22,47m
Vitesse : 120 km/h
1914 Locomotives 231 Classe 231D des Chemins de fer d'état
Charge par essieu: 18,5t
Cylindres HP: (2) 420x650mm
Cylindres BP: (2) 640x650mm
Roues motrices: 1950mm
Surface de chauffe: 196m²
Surchauffeur: 80m²
Timbre de la chaudière: 17kg/cm²
Surface de grille: 4,27m²
Combustible: 6t
Eau: 20m3
Poids adhérent: 55t
Poids total: 136t
Longueur hors tout: 22 974mm
1915 Locomotives 230 G SNCF
Série 4000 devenue la série 230G à la SNCF en 1938
Type: 230
Date de construction : 1915
Moteur : 2 cylindres simple expansion
Cylindres : 500x650
Surface de la grille du foyer : 2,73 ou 2,77m²
Surface de chauffe : 132,90 ou 163,65m²
Surface de surchauffe : 37,09 m²
Diamètre du corps cylindrique : 1714mm
Pression de la chaudière : 12ou 13kg/cm²
Diamètre des roues motrices : 1750mm
Diamètre des roues porteuses : 820mm
Masse : 67,8t
Longueur : 11,44m
Longueur totale: 16,72m
Eau : 17t
Charbon : 4t
Vitesse : 100km/h
1917 Locomotives 140 G Persching
Constructeur Baldwin. Locomotives commandées en 1917 en vue du débarquement sur les côtes françaises lors de la Première Guerre Mondiale
Type : 140
Date de construction : 1917
Moteur : 2cylindres simple expansion
Cylindres : 553x711mm
Surface de la grille du foyer : 3,03m²
Surface de chauffe : 177,97m²
Surface de surchauffe : 46,45 m²
Diamètre du corps cylindrique : 1743mm
Pression de la chaudière : 13,5kg/cm²
Diamètre des roues motrices : 1420mm
Diamètre des roues porteuses : 840mm
Masse : 77à79t
Longueur : 8,48m
Eau : 28,4t
Charbon : 8,3t
Masse en charge : 52t
Longueur totale: 19,96m
Masse totale : 129à131t
Longueur totale : 18,40 m
Vitesse : 70km/h
1922 Locomotives 141 C
Type : 141
Date de construction : 1922
Moteur : 2cylindres simple expansion
Cylindres : 620x700mm
Surface de la grille du foyer : 3,8m²
Surface de chauffe : 207,37m²
Surface de surchauffe : 46,48 m²
Diamètre du corps cylindrique : 1743mm
Pression de la chaudière : 14kg/cm²
Diamètre des roues motrices : 1650mm
Diamètre des roues porteuses av : 850mm
Diamètre des roues porteuses AR :1230mm
Masse : 89,2t
Longueur : 9,11m
Eau : 22t
Charbon : 9ou12t
Masse en charge : 56t
Longueur totale: 19,96m
Masse totale : 145,2t
Longueur totale : 22,86 m
Vitesse : 100km/h
1923 Locomotives 141 TC Ouest
Type : 141T
Date de construction : 1923
Moteur : 2 cylindres simple expansion
Cylindres : 600x650mm
Diamètre des roues motrices : 1540mm
Diamètre des roues porteuses: 850mm
Surface de la grille du foyer : 2,8m²
Surface de chauffe: 169,91m²
Surface de la surchauffe: 49,51m²
Diamètre du corps cylindrique: 1697mm
Pression de la chaudière : 13kg/cm²
Masse : 102,5t
Eau : 8,5t
Charbon : 4t
Longueur: 14,03m
Masse totale : 96,2t
Vitesse : 90km/h
1925 locomotives 241 PLM
Le "Cigare" du PLM
Type : 241
Date de construction :1925
Moteur : 4 cylindres compond
Pression de la chaudière : 16 kg /cm²
Cylindre HP : 510x660mm, intérieur et incliné
Cylindre BP : 720x700 mm, extérieur et horizontal
Surface de la grille du foyer : 5m²
Surface de chauffe : 246m²
Surchauffeur: Schmidt
Soupape de sûreté Coale
Surface de surchauffe : 86,55 m²
Diamètre de la chaudière :1815 mm
Diamètre intérieur du corps cylindrique : 1747 mm
Diamètre des roues motrice : 1790 mm
Diamètre des roues porteuses AV : 1000 mm
Diamètre des roues porteuses AR : 1360mm
Masse : 120 t
Longueur : 16,45 m
Eau : 30t
Charbon : 7t
Masse de tendeur en charge :68t
Longueur : 9,46m
Longueur total : 27,91 m
Masse total : 188 t
Vitesse : 110 km/h
Puissance maximale approximative : 2 800 ch
Poids total en service : 119 t
1925 Locomotives 241 Mountain Est
Puissantes pour des trains lourds de 800 tonnes
Type : 241
Date de construction : 1925
Cylindres : 620x700mm
Diamètre des cylindres HP : 425mm
Diamètre des cylindres BP : 660mm
Surface de la grille du foyer : 4,43m²
Surface de chauffe : 223,2m²
Surface de surchauffe : 69,9 m²
Diamètre du corps cylindrique : 1800mm
Pression de la chaudière : 18 et 20kg/cm²
Diamètre des roues motrices : 1950mm
Diamètre des roues porteuses av : 920mm
Diamètre des roues porteuses AR : 1080mm
Puissance : 2600ch
Masse : 121,3t
Longueur : 16,25m
Eau : 30t
Charbon : 7t
Masse en charge : 72,9t
Longueur totale: 26,5m
Masse totale : 194,2t
Longueur totale : 26,5 m
Vitesse : 110km/h
1930 Locomotives 141 TD
Type : 141
Date de construction : 1930
Moteur : 3 cylindres simple expansion
Cylindres : 510x660mm
Surface de la grille du foyer : 2,8m²
Surface de chauffe : 139m²
Surface de surchauffe : 40 m²
Diamètre du corps cylindrique : 1555mm
Pression de la chaudière : 16kg/cm²
Diamètre des roues motrices : 1300mm
Diamètre des roues porteuses : 920mm
Eau : 13t
Charbon : 4t
Masse en charge : 106,69t
Longueur totale : 17 m
Vitesse : 90km/h
1930 Locomotives 151 TC Est
Type : 151 TC
Date de construction : 1930
Moteur : 2 cylindres simple expansion
Cylindres : 560x660mm
Surface de la grille du foyer : 3,06m²
Surface de chauffe : 188m²
Surface de surchauffe : 67 m²
Diamètre du corps cylindrique : 1680mm
Pression de la chaudière : 14kg/cm²
Diamètre des roues motrices : 1350mm
Diamètre des roues porteuses : 920mm
Longueur : 16,20m
Eau : 13t
Charbon : 5t
Masse en charge : 122,6t
Puissance: 1800ch
Longueur totale : 17 m
Vitesse : 60km/h
1931 Locomotive 231 C 60 SNCF
Service voyageurs sur le réseau Nord
Type: 231
Date de construction: 1931
Immatriculation: 231 C 5I à 231 C 90 SNCF à partir de 1938
Puissance: 1500 KW
Masse: 101 t
Longueur: 22,53m
1932 Locomotives 141 TC Nord
Type : 141 TC
Date de construction : 1932
Moteur : simple expansion
Cylindres : 585x700mm
Surface de la grille du foyer : 3,10m²
Surface de chauffe : 204m²
Surface de surchauffe : 64 m²
Diamètre du corps cylindrique : 1740mm
Pression de la chaudière : 12kg/cm²
Diamètre des roues motrices : 1550mm
Diamètre des roues porteuses : 920mm
Longueur : 15,50m
Masse en charge : 104t
1932 Locomotives 230 K EST
Type : 230
Date de construction : 1906 à 1913
Date de transformation : 1932
Moteur : 4 cylindres compound
Cylindre HP : 370x680 mm
Cylindre BP : 590x680mm
Diamètre des roues motrice : 2090mm
Surface de la grille du foyer : 3,16 m²
Surface de chauffe : 158,86 m²
Surface de surchauffe : 47 m²
Pression de la chaudière : 18 kg/cm²
Masse : 84 t
Longueur : 11,82 m
Eau : 22 t
Charbon : 8 t
Masse totale en charge : 50,5 t
Masse totale : 134,5 t
Longueur totale : 18,903 m
Vitesse : 140 km/h
1932 Locomotives 151 A PLM
Type : 151
Date de construction : 1932
Cylindres HP : 480x650mm
Cylindres BP : 745x700
Diamètre des cylindres HP : 425mm
Diamètre des cylindres BP : 660mm
Surface de la grille du foyer : 5m²
Surface de chauffe : 243,77m²
Surface de surchauffe : 91,64 m²
Diamètre du corps cylindrique : 1994mm
Pression de la chaudière : 20kg/cm²
Diamètre des roues motrices : 1500mm
Diamètre des roues porteuses av : 860mm
Diamètre des roues porteuses AR : 1260mm
Puissance : 2550ch voir 3000ch lors d’essais
Masse : 124,5t
Longueur tender: 9,46m
Eau : 30t
Charbon : 7t
Masse du tender en charge : 68,4t
Masse totale : 192,9t
Longueur totale : 16,25 m
Vitesse : 85km/h
Fin de service : 1958
1933 Locomotives 150 B & P
Type : 150
Date de construction : 1933
Moteur: compound 4 cylindres
Cylindres HP : 490x640mm
Cylindres BP : 680x700
Diamètre des roues motrices: 1550mm
Diamètre des roues porteuses: 3,5m²
Surface de la grille du foyer : 3,5m² (150P 3,56m²)
Surface de chauffe : 143,40m²
Surface de surchauffe : 63,80 m²
Diamètre du corps cylindrique : 1747mm
Pression de la chaudière : 18kg/cm²
Masse : 104,32t
Longueur : 12,53m
Eau : 34t
Charbon : 9,8t
Masse en charge : 78t
Longueur: 9,93m
Masse totale : 182,32t
Longueur totale : 22,46 m
Vitesse : 105km/h
1934 Locomotives 231 Pacific Chapelon du réseau Nord
Couleur chocolat La flèche d’or
Type : 231
Date de construction : 1909-1914
Date de transformation : 1934-1937
Diamètre des roues motrices : 1950mm
Diamètre des roues porteuses AV : 960mm
Diamètre des roues porteuses AR : 1140mm
Surface de la grille du foyer : 4,33m²
Surface de chauffe de la chaudière : 199m²
Surchauffeur : 28 tubes à éléments Houlet et Schmidt
Surface de surchauffe : 80 m²
Longueur des tubes de la chaudière : 5,90m
Timbre ou pression de la chaudière : 17kg /cm²
Régulateur : soupapes équilibrées
Diamètre intérieur du corps cylindrique : 1,68m
Echappement : kylchap double tête
Dimension des cylindres HP : 420x650mm
Dimension des cylindres BP : 640x650mm
Distribution : soupapes à cames oscillantes Lentz
Puissance à la jante : 2700ch
Longueur de la locomotive : 13,71m
Masse de la locomotive (ordre de marche) : 102t
Longueur du tender : 9,73m
Masse du tender en charge : 80t
Eau : 38,5t
Charbon : 9,2t
Longueur totale locomotive + tender : 23,44m
Masse totale locomotive + tender : 182t
Vitesse maximale en service : 140km/h
1935 221 Carénées du PLM
Type : 221
Date de construction : 1907
Date de modification : 1935
Cylindres HP : 370x650mm
Cylindres BP : 560x650mm
Surface de la grille du foyer : 2,98m²
Pression de la chaudière : 16kg/cm²
Diamètre des roues motrices : 200mm
Poids total : 75,8t
Puissance estimée : 1700ch
Vitesse limite : 150km/h
1936 Locomotives 242 AT PLM
Type : 242T
Date de construction : 1936
Moteur : 4 cylindres compound
Cylindres HP : 420x650mm
Cylindres BP : 630x650mm
Diamètre des roues motrices : 150mm
Diamètre des roues porteuses: 1020mm
Surface de la grille du foyer : 3,08m²
Pression de la chaudière : 16kg/cm²
Surface de chauffe: 173,5m²
Surface de surchauffe: 45,5m²
Masse : 116,5t
Longueur: 17,82m
Vitesse : 1OO km/h
1937 Locomotives 231-726 Carénées du P O
Type : 231
Date de construction : 1937
Moteur : 4 cylindres compound
Cylindres HP : 420x650mm
Cylindres BP : 650x650mm
Diamètre des roues motrices : 1950mm
Surface de la grille du foyer : 4,23m²
Pression de la chaudière : 17kg/cm²
Masse : 102,5t
Eau : 102,5t
Charbon : 9,2t
Masse du tender en charge : 80t
Masse totale : 182,5t
Vitesse : 120km/h
1937 Locomotives 230-800 Carénées de L’Etat
Type : 230
Date de construction : 1912
Date de modification : 1937
Vitesse maximale : 130 Km/h ( avant transformation )
Puissance approximative : 1180ch
4 cylindres simples expansion
Diamètre de la chaudière : 160mm
Distribution : Walschaërts
Diamètre des roues motrices : 205mm
Surchauffeur : Schmidt
Eau : 21m3
Charbon : 6t
Poids total : 46t
1939 Locomotives 230 E 93 à chaudière Velox
Type : 230
Date de construction : 1939
Moteur : 4 cylindres compound
Cylindres HP : 340x650 mm
Cylindres BP : 560x620mm
Pression de la chaudière : 20kg/cm²
Diamètre des roues motrices : 2000mm
Diamètre des roues porteuses : 1000mm
Masse : 73t
Longueur : 12,03m
Eau : 20t
Charbon : 5t
Masse en charge : 45t
Longueur : 8,90m
Masse totale : 118t
Longueur totale : 20,24 m
Vitesse : 120km/h
1940 Locomotives 160A1
Type : 160
Date de construction : 1940
Moteur : 6 cylindres compound
Cylindres HP intérieurs : 520x540mm
Cylindres BP extérieurs : 640x650mm
Cylindres BP intérieurs: 520x540mm
Diamètre des roues motrices : 1400mm
Diamètre des roues porteuses: 860mm
Surface de la grille du foyer : 4,44m²
Surface de chauffe: 217,7m²
Surface de surchauffe: 182,7m²
Diamètre intérieur du corps cylindrique: 1790mm
Pression de la chaudière : 18kg/cm²
Masse : 137,65t
Longueur: 15,23
Eau : 38t
Charbon : 9t
Masse en charge : 78,25t
Longueur: 9,93m
Masse totale : 198t
Longueur totale: 25,165m
Vitesse : 90km/h
1942 Locomotives 140 U
Type : 140
Date de construction : 1942
Moteur : 2 cylindres compound
Cylindres : 483x660mm
Diamètre des roues motrices : 1448mm
Diamètre des roues porteuses avant: 838mm
Surface de la grille du foyer : 3,8m²
Surface de chauffe: 164,3m²
Surface de surchauffe: 43,7m²
Pression de la chaudière : 15,5kg/cm²
Masse : 102,5t
Eau : 24,6t
Charbon : 9t
Masse: 73t
Longueur: 10,363m
Masse en charge : 52t
Longueur: 7,822m
Masse totale : 125t
Longueur totale tender compris: 18,185m
Vitesse : 70km/h
1942 Locomotives O30 TU
Type : 030
Date de construction : 1942
Moteur : 2 cylindres simple expansion
Cylindres : 419x610mm
Surface de la grille du foyer : 1,7 ou 1,81m²
Surface de chauffe : 73 ou77m²
Diamètre du corps cylindrique : 1292mm
Pression de la chaudière : 14,5 ou 15kg/cm²
Diamètre des roues motrices : 1524mm
Eau : 4,5t
Charbon : 1,1t
Masse en charge : 45t
Longueur : 9,15m
Vitesse : 50km/h
1942 Locomotives 151 TQ
Type : 151 T
Date de construction : 1942
Moteur : 2 cylindres simple expansion
Cylindres : 630x660mm
Surface de la grille du foyer : 3,60m²
Surface de chauffe : 160,08m²
Surface de surchauffe: 89m²
Diamètre du corps cylindrique : 1700mm
Pression de la chaudière : 14 kg/cm²
Diamètre des roues motrices : 1350mm
Diamètre des roues porteuses: 900mm
Eau : 14t
Charbon : 4,8t
Masse en charge : 116,7t
Longueur : 15,33m
Vitesse : 80km/h
1945 Locomotives 141 R
Type : 141
Date de construction : 1945
Moteur : 2 cylindres simple expansion
Cylindres : 597x711mm
Surface de la grille du foyer : (,16m²
Surface de chauffe : 250,74m²
Surface de surchauffe : 65,40 m²
Diamètre de la chaudière : 1, 98 m
Pression de la chaudière : 15,5kg/cm²
Diamètre des roues motrices : 1650mm
Diamètre des roues porteuses AV: 914mm
Diamètre des roues porteuses AR: 1067mm
Puissance: 2928ch à 80km/h
Poids : 116t
Longueur : 14,64m
Eau : 30m3
Charbon : 11,5t
Masse en charge : 72t
Longueur : 9,49m
Masse totale : 188t
Longueur totale : 24,13 m
Vitesse : 105km/h
1946 Locomotives 242 Classe 242 A1
Charge par essieu: 21t
Cylindres HP: (2) 600x720mm
Cylindres BP: (2) 680x760mm
Roues motrices: 1950mm
Surface de chauffe: 253m²
Surchauffeur: 120m²
Timbre de la chaudière: 20,4kg/cm²
Surface de grille: 5m²
Combustible: 11,5t
Eau: 34m3
Poids adhérent: 84t
Poids total: 225t
Longueur hors tout: 17 765mm
1948 Locomotives 242 Classe 241P
Charge par essieu: 20,5t
Cylindres HP: (2) 446x650mm
Cylindres BP: (2) 674x700mm
Roues motrices: 2010mm
Surface de chauffe: 244,6m²
Surchauffeur: 108m²
Timbre de la chaudière: 20kg/cm²
Surface de grille: 5,1m²
Combustible: 11t
Eau: 34m3
Poids adhérent:: 82t
Poids total: 214t
Longueur hors tout:: 27 418mm
1949 Locomotives 232 Classe 231 U1 de la SNCF
Charge par essieu: 23t
Cylindres HP: (2) 450x700mm
Cylindres BP: (2) 680x700mm
Roues motrices: 2 000mm
Surface de chauffe: 195m²
Surchauffeur: 64m²
Timbre de la chaudière: 28kg/cm²
Surface de grille: 5,17m²
Combustible: 9t
Eau: 38m3
Poids adhérent: 69t
Poids total: 212t
Longueur hors tout: 26 634mm