Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
modélisme trains
23 octobre 2010

Caractéristiques des locomotives en France avant 1900

 

Caractéristiques des locomotives

vapeurs en France (52 ph)

Avant 1900

 

Cliquez sur les photos 

 

1769 "Le Fardier de Cugnot" ou "Charriot de feu"

De parents cultivateurs Nicolas Joseph Cugnot (1725-1771), ingénieur militaire français, né à Void - Vacon dans la Meuse en Lorraine construisit le premier véhicule automobile à vapeur en 1769.

Un autre véhicule nommé " Le Fardier" fut construit en 1771. Il est conçu pour transporter de lourdes charges telles les pièces d'artillerie.  Ce modèle est conservé au musée des arts et métiers à Paris.

Chassis: constitué de deux poutres reliées par des traverses en bois où peut prendre place le chauffeur.

La machine comporte trois roues. La charge repose sur les roues arrière.

Une roue motrice avant est entrainée par pistons. Celle ci peut pivoter autour d'un axe vertical et actionnée à l'aide d'un guidon.

L'engin dispose d'une marche arrière.

Longueur: 7,25 m.   Largeur: 2,19 m.      Poids: 2,8 t.

Poids en charge: 8 t.   Diamètre roues arrière: 1,23 m.

Cuve à eau ou "marmite" est un récipient en cuivre d'un diamètre de 1,5 m. 

Moteur: deux cylindres verticaux.

Vitesse: 4 km/h.

 

1843    Class Buddicom n°33 Type 111

IMG_3517

 

58459506 - Copie

58459506 - Copie (3)

58459506 - Copie (2)

 

58459506 - Copie (3)

IMG_3710

IMG_3711

 

58459631 - Copie

58459631 - Copie (2)

Compagnie ferroviaire Paris-Rouen

Effort de traction: 1460kg

Puissance estimée 250 CV

Charge par essieu: 6,6t

Cylindres: (2) 318x533mm

Roues motrices: 1600mm

Surface de chauffe: 48,5 m²

Surchauffeur: aucun

Timbre de la chaudière: 5kg/cm²

Surface de grille: 0,86m²

Charbon: 1,5t

Eau: 2,1 m3

Poids adhérent: 6,6t

Poids 17t

Vitesse 90km/h

 

1846    Locomotive Hallette  n°5 (type 111)

"Sézanne" 

 

1852  210 Type Crampton

IMG_3527

 

58459705 - Copie (2)

58459705 - Copie (3)

58459705 - Copie

IMG_3529

 

58459729 - Copie

58459729

IMG_3531

DSCF7781

 

59932554 - Copie

DSCF7782

DSCF7783

Compagnie ferroviaire de l'Est

Effort de traction: 2290kg

Charge par essieu: 12,5t

Cylindres: (2) 400x500mm

Roues motrices: 2100mm

Surface de chauffe: 98,4 m²

Surchauffeur: aucun

Timbre de la chaudière: 6,5kg/cm²

Surface de grille: 1,42m²

Combustible:7t

Eau: 7m3

Longueur hors tout:  12728mm

Poids adhérent: 12,5t

Poids total: 47,5t

 

1876  121 Classe 121

 Société des Chemins de Fer de Paris -Lyon (PLM)

Effort de traction: 5545kg

Charge par essieu: 14t

Cylindres: (2) 500x650mm

Roues motrices: 2100mm

Surface de chauffe: 119 m²

Surchauffeur: aucun

Timbre de la chaudière: 9kg/cm²

Surface de grille: 2,22m²

Longueur hors tout:  17215mm

Poids adhérent: 27,5t

Poids total: 49,7t

 

1842 Locomotives 340 PO Forquenot (Type 121)

IMG_3413

IMG_3421

58460476 - Copie (2)

58460476 - Copie (3)

58460476 - Copie

 

 

1854 Locomotives 030 1423  Bourbonnais

PLM

IMG_3431

IMG_3429

 

58460794 - Copie (2)

58460794 - Copie

58460794

 

1860   Locomotive 030 TBE Boudonnais 

PLM

50777003

1874      Locomotive 030 TA 628

Ouest

 

1881     Locomotive 030 C 815

Ouest

 

1882      Locomotive Etat n°2029 (type 120)

"Parthenay"

 

1885 Locomotives 701 Nord (Type 220)

DSCF4930

 

58461922 - Copie

58461922

DSCF4929

DSCF4928

IMG_3537

 

Timbre de la chaudière: 11 kg/cm2,

Surface de grille: 2,27 m2,

Poids en ordre de marche : 41,45 tonnes,

Longueur hors tout avec tender : 15,630 m.,

Diamètre des roues motrices : 2,114 m..

 

1888 Locomotives 030  30-100 Etat 

Desservant la banlieue Paris - St Lazare et les lignes secondaires de Normandie et de Bretagne

DSCF7820

DSCF7821

DSCF7822

DSCF7823

Série 3531 à 3602

Date de construction: 1888 à 1898

Immatriculation: 30-101 à30-172 Etat à partir de 1907

                           030 TB 100 à 030 TB 175 SNCF à partir de 1938

Puissance: 338 KW

Masse:  45t

Longueur: 8,53m

Vitesse: 80km/h

 

1900  Locomotives C 145 (Type 220) 

 "Coupe vent ou grosse C"

 

DSCF4936

IMG_3546

 

58458546

 

58458546 - Copie - Copie

IMG_3598

 

58458788

58458788 - Copie - Copie

IMG_3599

IMG_3545

 

58459785 - Copie

58459785

 Compagnie ferroviaire de Paris-Lyon-Méditéranée (PLM)

Charge par essieu: 17,5t

Cylindres HP: (2) 340x520mm

Cylindres BP: (2) 540x620mm

Roues motrices: 2000mm

Surface de chauffe: 190m²

Surchauffeur: aucun

Timbre de la chaudière: 15kg/cm²

Surface de grille: 2,5m²

Combustible:5t

Eau: 20m3

Longueur hors tout:  19200mm

Poids adhérent: 34,4t

Poids total: 101,5t

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité