Caractéristiques des locomotives en France avant 1900
Caractéristiques des locomotives
vapeurs en France (52 ph)
Avant 1900
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1769 "Le Fardier de Cugnot" ou "Charriot de feu"
De parents cultivateurs Nicolas Joseph Cugnot (1725-1771), ingénieur militaire français, né à Void - Vacon dans la Meuse en Lorraine construisit le premier véhicule automobile à vapeur en 1769.
Un autre véhicule nommé " Le Fardier" fut construit en 1771. Il est conçu pour transporter de lourdes charges telles les pièces d'artillerie. Ce modèle est conservé au musée des arts et métiers à Paris.
Chassis: constitué de deux poutres reliées par des traverses en bois où peut prendre place le chauffeur.
La machine comporte trois roues. La charge repose sur les roues arrière.
Une roue motrice avant est entrainée par pistons. Celle ci peut pivoter autour d'un axe vertical et actionnée à l'aide d'un guidon.
L'engin dispose d'une marche arrière.
Longueur: 7,25 m. Largeur: 2,19 m. Poids: 2,8 t.
Poids en charge: 8 t. Diamètre roues arrière: 1,23 m.
Cuve à eau ou "marmite" est un récipient en cuivre d'un diamètre de 1,5 m.
Moteur: deux cylindres verticaux.
Vitesse: 4 km/h.
1843 Class Buddicom n°33 Type 111
Compagnie ferroviaire Paris-Rouen
Effort de traction: 1460kg
Puissance estimée 250 CV
Charge par essieu: 6,6t
Cylindres: (2) 318x533mm
Roues motrices: 1600mm
Surface de chauffe: 48,5 m²
Surchauffeur: aucun
Timbre de la chaudière: 5kg/cm²
Surface de grille: 0,86m²
Charbon: 1,5t
Eau: 2,1 m3
Poids adhérent: 6,6t
Poids 17t
Vitesse 90km/h
1846 Locomotive Hallette n°5 (type 111)
"Sézanne"
1852 210 Type Crampton
Compagnie ferroviaire de l'Est
Effort de traction: 2290kg
Charge par essieu: 12,5t
Cylindres: (2) 400x500mm
Roues motrices: 2100mm
Surface de chauffe: 98,4 m²
Surchauffeur: aucun
Timbre de la chaudière: 6,5kg/cm²
Surface de grille: 1,42m²
Combustible:7t
Eau: 7m3
Longueur hors tout: 12728mm
Poids adhérent: 12,5t
Poids total: 47,5t
1876 121 Classe 121
Société des Chemins de Fer de Paris -Lyon (PLM)
Effort de traction: 5545kg
Charge par essieu: 14t
Cylindres: (2) 500x650mm
Roues motrices: 2100mm
Surface de chauffe: 119 m²
Surchauffeur: aucun
Timbre de la chaudière: 9kg/cm²
Surface de grille: 2,22m²
Longueur hors tout: 17215mm
Poids adhérent: 27,5t
Poids total: 49,7t
1842 Locomotives 340 PO Forquenot (Type 121)
1854 Locomotives 030 1423 Bourbonnais
PLM
1860 Locomotive 030 TBE Boudonnais
PLM
1874 Locomotive 030 TA 628
Ouest
1881 Locomotive 030 C 815
Ouest
1882 Locomotive Etat n°2029 (type 120)
"Parthenay"
1885 Locomotives 701 Nord (Type 220)
Timbre de la chaudière: 11 kg/cm2,
Surface de grille: 2,27 m2,
Poids en ordre de marche : 41,45 tonnes,
Longueur hors tout avec tender : 15,630 m.,
Diamètre des roues motrices : 2,114 m..
1888 Locomotives 030 30-100 Etat
Desservant la banlieue Paris - St Lazare et les lignes secondaires de Normandie et de Bretagne
Série 3531 à 3602
Date de construction: 1888 à 1898
Immatriculation: 30-101 à30-172 Etat à partir de 1907
030 TB 100 à 030 TB 175 SNCF à partir de 1938
Puissance: 338 KW
Masse: 45t
Longueur: 8,53m
Vitesse: 80km/h
1900 Locomotives C 145 (Type 220)
"Coupe vent ou grosse C"
Compagnie ferroviaire de Paris-Lyon-Méditéranée (PLM)
Charge par essieu: 17,5t
Cylindres HP: (2) 340x520mm
Cylindres BP: (2) 540x620mm
Roues motrices: 2000mm
Surface de chauffe: 190m²
Surchauffeur: aucun
Timbre de la chaudière: 15kg/cm²
Surface de grille: 2,5m²
Combustible:5t
Eau: 20m3
Longueur hors tout: 19200mm
Poids adhérent: 34,4t
Poids total: 101,5t