Caractéristiques des diesels du réseau français
Caractéristiques des diesels du réseau français
(30 ph)
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1932 Locomotives 1D1 Ceinture
Vendue au Niger en 1948
Locomotives assurant des services de marchandises autour de Compiègne
Numérotation: D1 Ceinture
Constructeur: compagnie Electro Mécanique
Alimentation: 1moteur Diesel Sulzer de 800ch
Puissance: 475 KW
Poids: 88,5t
Poids adhérent: 66,5t
Longueur: 14,3m
Empattement: 5,30m
Diametre des roues motrices: 1,15m
Chaine de traction: génératrice et 4moteurs de traction à courant continu
Date de construction: 1932
Date de retrait: 1948
Prototype
1932 Locomotives 141 AMD1 PLM puis 141 DA1 SNCF
puis 1D1 60051
Prototype PLM
Transmission électrique
Chaine de traction: génératrice et 4 moteurs de traction à courant continu
Date de construction: 1932
Date de retrait: 1967 puis démolie
Moteur: Man de 600 ch puis remplacé en 1952 par un diesel SGCM de 750 ch
Combustible: gasole
Type: locomotive thermique
Constructeur: CEF à Tarbes (future Alstom)
1932 Locomotives 4AMD 1 PLM puis 040 DB 1 SNCF puis 60011
Alimentation: 1 moteur Diesel Man remplacé par un moteur MGO( V12 Diesel)
Puissance 700cv
Transmission électrique
Poids 84t en version A1A-A1A 80t en version BB
Chaine de traction: génératrices et 4 moteurs de traction à courant continu
Nombre: 1 seul prototype
Date de construction: 1932
Date de retrait: 1968 et démolie
Vitesse: 55km/h
1933 Locomotives 232 AD1 PLM
Constructeurs: Constructions Electriques de France SGCM
Moteur MAN
Date de livraison 1933
Puissance Diesel: 920 CV
Puissance de la génératrice principale: 583 KW
Longueur: 15,13m
Empattement: 12m
Diamètre des roues motrices: 1,25m
Diamètre des roues porteuses: 1,01m
Poids adhérent: 52t
Poids total: 100 t
Vitesse 115km/h
1934 Locomotives BB 60021 ex 040 DC1 ex 4CMD1 PLM
Transformée en chasse neige elle est encore en service au dépôt d'Aurillac
Alimentation: 1moteur Diesel 2 temps PUI MGO
Puissance: 825CV
Puissance: 600 puis 825 CV
Transmission électrique
Poids: 73t
Longueur: 10,83m
Chaine de traction: génératrice et 4 moteurs de traction à courant continu
Equipements spéciaux: chasse neige à partir de 1960
Date de construction 1934
En service
Vitesse: 50km/h
1935 Locomotives 4 AD2 1 PLM
Date de mise en service: 1935
Constructeur: Alstom
Puissance moteur: Diesel Sulzer 750 CV
Puissance de la génératrice: 480 KW
Longueur: 14m
Diamètre des roues motrices: 1m
Poids adhérent: 73,5t
4moteurs suspendus par le nerz
Vitesse: 95km/h
1936 Locomotives 262 AD1 PLM puis 262 DA1 SNCF
Rendant la réalisation de locomotives Diesel en ligne possible deux prototypes sont alors construits: les 262 AD1 et 262 BD1 aux techniques différentes.
Constructeurs: Compagnie de Fives/Lille
Alimentation: 4 moteurs Diesel sous licences MAN type W6V30/38 construits par SGCM
Puissance: 3800 Ch (2800 KW)
4x1050 CV
6 moteurs suspendus à 2 enduits
4 génératrices Séchron type 68.689
12 moteurs de traction type B407
Poids 225t
Poids adhérent: 108t
Longueur; 32,7m
Chaine de traction: 4 génératrices plus 12 moteurs de traction à courant continu
Dimension des roues motrices: 1,60m
Date de construction: 1936
Date de retrait:1955
Nombre: 1 à deux caisses
Vitesse: 130km/h
1937 Locomotives 262 DB1 SNCF
Locomotives diesel électrique double articulée
Type: diesel
Motorisation: diesel électrique
Nombre:1
Date de construction: 1937
Date de retrait: 1955
Carburant: gasole 7t
Huile: 1,44t
Moteur thermique: 2 moteurs Sulzer type 12-LDA-31 à 12 cylindres
2 génératrices Jeumont GTC
6 moteurs TC 136
Masse en service: 2112,8t
Masse adhérente: 254t
Capacité en eau: 3,25 m3
Diamètre des roues 1500mm
Vitesse: 130 km/h
1938 Locomotives BB 60031 à 60033 ex 040 DD1 à 3 SNCF ex 4DMD1 à 3 PLM
Trois locomotives 60030 ont été construites pour le PLM en 1938
Locomotives de manoeuvres
Musée de Mulhouse
Motorisation: Diesel électrique
Nombre :3
Constructeur: FAMH-Jeumont
Date de construction: 1938
Date de radiation: 1971
Carburant: gasole 1280 l
Moteur thermique: 4moteurs Jeumont TC 118 ventilation forcée
Puissance: 290 KW
Numérotation: BB 60031 à 60033
Transmission: électrique
Longueur: 12,20m
Masse: 68,5 t
Vitesse: 50km/h
1950 Locomotive C 61000
Ex 030 DA
Peuvent être couplées avec les Trucks TC 61100
Réseau Trainjoel
Pour les manoeuvres lourdes dans les grands réseaux de triages ( Nord, Est, Ouest)
Type: C 3 essieux couplés par bielles
Date de construction: 15950 à 1953
Puissance: 284 KW
Masse: 53t
Retiré en 1983
1953 Locomotives BB 63000
"La bonne à tout faire" Surnommées "chevaux; BB Brissonneau"
Gare de Morlaix
En gare de Morlaix
Version 4800 CFTA en gare de Carhaix
Constructeur BL/ Sulzer
Numérotation: 040 DE 1250 puis BB 63001 à 63250 SNCF
Date de construction: 1953 - 1964
Nombre: 13(2007)
Longueur: 14,68m
Puissance: 600/825ch
355 KW(63001 à 63108)
435 KW(63169 à 63195)
445 KW(62196 à 63250)
Moteur: 1 moteur Sutzer diesel 6LDA22
6 cylindres en ligne
4 moteurs 4 53 29BL 180V ventilation forcée
Carburant: gasole
Transmission: électrique (4 moteurs) avec transmission unilatérale
Vitesse maximale: 80/90 km/h
Masse: 68t
1955 Locomotives 65500
Surnommée "Dakota ou Babazoo ou Doryphore"
En gare de Morlaix (29)
Constructeur: CAFL/CEM
Numérotation: 65 501 à 65 535
Année de construction: 1955-1959
Radiée en 2005
Longueur: 19,42m
Motorisation thermique 1moteur Sulzer 12 LDA 28 12 cylindres en deux rangées
Motorisation traction 6 moteurs CEM GDTM 532 ventilation forcée
Puissance 1188 KW
Carburant gas oil
Transmission électrique
Masse: 123t
Vitesse: 75km/h
1957 Locomotives CC65000 SNCF
Surnommées sous-marin
La CC 65012 présente au musée de Mulhouse
La CC 65005 est présente à Grivap au musée de la machine agricole et à vapeur d'Ambert
Emportées en Algérie (060 DC1 à 37) et en Argentine(n°5201 à 5225)
Désignation:060 DB 1-20 puis CC65001 à 65020
Motorisation: Diesel électrique
Construction:Alstom/CAFL/SACM
Mise en service 1957-1958
Date de retrait: 1981-1988
Carburant: gasole
Moteurs thermiques: 2moteurs SACM-MGO VSHR V12 680 KW
Moteur de traction: 6 moteurs TA 643 A1 Alstom 180 V à ventilation forcée
Transmission électrique
Puissance continue 970 KW
Masse en service: 112t Longueur: 19,81m
Equipement spéciaux: UM, chaudière embarquée
Vitesse: 80/ 130 km/h
1959 Locomotive diesel BB 66000
Ex 040 DG Série 66001 à 66318
Pour trains de marchandises et voyageurs en accouplant la voiture chaudière pour le chauffage des wagons voyageurs
Réseau Trainjoel
Constructeur: CAFL/Alstom/CEM/SACM/Fives/Liles
Numérotation: 66001 à 66318
Type: BB
Date de construction: 1959 à 1968
Puissance: 830 KW
Motorisation thermique: 1moteur MGO V 16 BSHR-SACM
Masse: 68 t
Longueur: 14,89 m
Vitesse: 120 km/h
1963 Locomotives Diesels AIA-AIA 68000 SNCF
Pour remplacer les vapeurs 241 P
Type: AIA-AIA Locomotive diesel- électrique pour train rapide de voyageurs
Date de construction: 1963
Écartement: 1435mm
Propulsion: moteur diesel V 12 à 4 temps CCM-Sulzer 12 LVA24 développant 2650 CV (1980 kw); génératrice Sulzer alimentant 4 moteurs de traction semi-suspendus qui entraînent les essieux extrêmes des bogies par l'intermédiaire d'un accouplement élastique
Puissance: 1980 KW (2650ch)
Effort au démarrage: 28420 daN
Moteur: 12 cylindres en V
Cylindrée totale: 150l
Diamètre des cylindres: 240mm
Courses des pistons: 280mm
Constructeurs: Loire/Fuves-Lille/Sulzer/CEM
Longueur: 17920 mm
Poids adhérant: 80 ou 72t
Poids total: 106t
Charge par essieu: 20 ou 18t réglable
Vitesse: 130km/h
1963 Locomotives BB 67000
Un parc de 124 locomotives
Ce sont des locomotives diesel-électrique tractant des trains voyageurs et marchandises
Réseau Trainjoel
Type: BB
Date de construction: 1963
Sorties en 124 exemplaires de 1963 à 1968
Constructeur: Brissonneau et Lotz à Aytré en Charentes Maritimes
Numérotation: BB 67001 à 67124
Carburant: 3400 l gasoil 2,8 l/km
Moteur: thermique SEMT Pielstick 16 cylindres (V 16) PA 4200 de 1765 KW
Puissance: 1240/17655 KW
Transmission: électrique
Motorisation de traction: 2 moteurs SW 9209
680 V ventilation forcée
Masse: 80t
Couplage: VM entre elles et avec 67200 et A1A-A1A 68000 et A1A-A1A 68500
Transformation: 80 locomotives devenues BB 67200 de 1980-2004
et 20 locomotives devenues BB 67300
Longueur: 17,09m largeur: 2,940 m hauteur: 4,140 m
Diamètre des roues: 1150 mm
Viesse: 90 / 140 km/h
1964 Locomotives CC 70000
Championne du rapport poids/puissance
Réseau trainjoel
Type: CC
Date de construction: 1964
Moteurs: 2 diesel 16 cylindres
Puissance: 3500 KW
Masse: 117t
Longueur: 22,73m
Vitesse: 140km/h
1964 Locomotives BB 69000
Construites en deux exemplaires
Type: BB
Date de construction: 1964
Moteurs: 2 diesels 16 Cylindres
Puissance: 2620ch
Masse: 84t
Longueur: 19m
Vitesse: 140km/h
1967 Locomotives CC 72000
Locomotive diesel électrique
Réseau Trainjoel
Type: CC
Écartement: 1435mm
Date de construction: 1967
Propulsion: Moteur diesel 4 temps 16 cylindres de la société Alsacienne de Construction Mécanique développant 3550CV (2650KW) ; alternateur alimentant par l'intermédiaire de redresseurs au silicium, 2 moteurs de traction, un par bogie qui entraînent les essieux grâce à un réducteur à 2 rapports et un accouplement élastique
Puissance: 2650 KW(3600ch)
Moteurs de traction électrique: 2
Caractéristiques de la transmission électrique: 980 A 1215V
Chauffage du train : électrique
Combustible: 5000l
Autonmie: 1500km
Charge par essieu: 19t
Effort de traction: rapport lent: 363 KN. rapport rapide: 206 KN
Masse: 114t
Longueur: 20,19m
Vitesse: 85 ou 140km/h (selon le rapport d'engrenage choisi)
1968 Locomotives BB 69400 SNCF/FRET
Constructeur: Scheider & Cie-SEMT
Numérotation: BB 69410 à 510
Date de construction: 1968-1971 et rénovation en 2004
Nombre: 24(2005)
Longueur: 14,89m
Motorisation: 4 moteurs TA 648 A1
Transmission: électrique
Vitesse: 120km/h
Sont issues de la rénovation BB 66400 pour le Fret
2006 BB 75000 ou 475041 Fret
Surnommée "Prima"
Série: BB 75000
Entreprise:ferroviaire SNCF/Fret
Constructeur: Consortium Alstom-Siemens
Numérotation: BB 75001-75400
Date de construction: 2006-2015ou2017
Nombre: 35 (2007)
Commande de 400 machines à partir de 2007
Longueur: 20,29m
Motorisation thermique: moteur MTV 16 V 4000R41(4temps)
Motorisation traction: ASsynchrone triphasé chaine de traction IGBT
Puissance: 1600 KW
Transmission: électrique
Masse: 84t
Vitesse: 120km/h