Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
modélisme trains
17 décembre 2010

Caractéristiques des diesels du réseau français

Caractéristiques des diesels du réseau français

 (30 ph)

 

Cliquez sur les photos 

 

1932 Locomotives 1D1 Ceinture

Vendue au Niger en 1948

Locomotives assurant des services de marchandises autour de Compiègne

Numérotation: D1 Ceinture

Constructeur: compagnie Electro Mécanique

Alimentation: 1moteur Diesel Sulzer de 800ch

Puissance: 475 KW

Poids: 88,5t

Poids adhérent: 66,5t

Longueur: 14,3m

Empattement: 5,30m

Diametre des roues motrices: 1,15m

Chaine de traction: génératrice et 4moteurs de traction à courant continu

Date de construction: 1932

Date de retrait: 1948

Prototype

 

1932  Locomotives 141 AMD1 PLM puis 141 DA1 SNCF

puis 1D1 60051

Prototype PLM

Transmission électrique

Chaine de traction: génératrice et 4 moteurs de traction à courant continu

Date de construction: 1932

Date de retrait: 1967 puis démolie

Moteur: Man de 600 ch puis remplacé en 1952 par un diesel SGCM de 750 ch

Combustible: gasole

Type: locomotive thermique

Constructeur: CEF à Tarbes (future Alstom)

 

1932 Locomotives 4AMD 1 PLM puis 040 DB 1 SNCF puis 60011

Alimentation: 1 moteur Diesel Man remplacé par un moteur MGO( V12 Diesel)

Puissance 700cv

Transmission électrique

Poids 84t en version A1A-A1A  80t en version BB

Chaine de traction: génératrices et 4 moteurs de traction à courant continu

Nombre: 1 seul prototype

Date de construction: 1932

Date de retrait: 1968 et démolie

Vitesse: 55km/h

 

1933   Locomotives 232 AD1 PLM

Constructeurs: Constructions Electriques de France SGCM

Moteur MAN 

Date de livraison 1933

Puissance Diesel: 920 CV

Puissance de la génératrice principale: 583 KW

Longueur: 15,13m

Empattement: 12m

Diamètre des roues motrices: 1,25m

Diamètre des roues porteuses: 1,01m

Poids adhérent: 52t

Poids total: 100 t

Vitesse 115km/h

 

1934 Locomotives BB 60021 ex 040 DC1 ex 4CMD1 PLM

Transformée en chasse neige elle est encore en service au dépôt d'Aurillac

Alimentation: 1moteur Diesel 2 temps PUI MGO

Puissance: 825CV

Puissance: 600 puis 825 CV

Transmission électrique

Poids: 73t

Longueur: 10,83m

Chaine de traction: génératrice et 4 moteurs de traction à courant continu

Equipements spéciaux: chasse neige à partir de 1960

Date de construction 1934 

En service

Vitesse: 50km/h

 

1935 Locomotives 4 AD2 1 PLM

Date de mise en service: 1935

Constructeur: Alstom

Puissance moteur: Diesel Sulzer 750 CV

Puissance de la génératrice: 480 KW

Longueur: 14m

Diamètre des roues motrices: 1m

Poids adhérent: 73,5t

4moteurs suspendus par le nerz

Vitesse: 95km/h

 

1936 Locomotives 262 AD1 PLM puis 262 DA1 SNCF

Rendant la réalisation de locomotives Diesel en ligne possible deux prototypes sont alors construits: les 262 AD1 et 262 BD1 aux techniques différentes.

Constructeurs: Compagnie de Fives/Lille

Alimentation: 4 moteurs Diesel sous licences  MAN type W6V30/38 construits par SGCM

Puissance: 3800 Ch (2800 KW)

                       4x1050 CV

6 moteurs suspendus à 2 enduits

4 génératrices Séchron type 68.689

12 moteurs de traction type B407

Poids 225t

Poids adhérent: 108t

Longueur; 32,7m

Chaine de traction: 4 génératrices plus 12 moteurs de traction à courant continu

Dimension des roues motrices: 1,60m

Date de construction: 1936

Date de retrait:1955

Nombre: 1 à deux caisses

Vitesse: 130km/h

 

1937 Locomotives 262 DB1 SNCF

Locomotives diesel électrique double articulée

Type: diesel

Motorisation: diesel électrique

Nombre:1

Date de construction: 1937

Date de retrait: 1955

Carburant: gasole 7t

Huile: 1,44t

Moteur thermique: 2 moteurs Sulzer type 12-LDA-31 à 12 cylindres

2 génératrices Jeumont GTC

6 moteurs TC 136

Masse en service: 2112,8t

Masse adhérente: 254t

Capacité en eau: 3,25 m3

Diamètre des roues 1500mm

Vitesse: 130 km/h

 

1938 Locomotives BB 60031 à 60033 ex 040 DD1 à 3 SNCF ex  4DMD1 à 3 PLM

 

Trois locomotives 60030 ont été construites pour le PLM en 1938 

 Locomotives de manoeuvres 

 

 

IMG_3597

Musée de Mulhouse 

 

60038088 - Copie

60038088

 

Motorisation: Diesel électrique 

Nombre :3

Constructeur: FAMH-Jeumont

Date de construction: 1938

Date de radiation: 1971

Carburant: gasole 1280 l

Moteur thermique: 4moteurs Jeumont TC 118 ventilation forcée

Puissance: 290 KW

Numérotation: BB 60031 à 60033

Transmission: électrique

Longueur: 12,20m

Masse: 68,5 t

Vitesse: 50km/h

 

1950 Locomotive C 61000

 Ex 030 DA 

Peuvent être couplées avec les Trucks TC 61100 

 

DSCF7740

DSCF7741

DSCF7816

DSCF7817

Réseau Trainjoel

 

Pour les manoeuvres lourdes dans les grands réseaux de triages ( Nord, Est, Ouest)

Type: C 3 essieux couplés par bielles

Date de construction: 15950 à 1953

Puissance: 284 KW

Masse: 53t

Retiré en 1983

 

1953 Locomotives BB 63000

 

"La bonne à tout faire" Surnommées "chevaux; BB Brissonneau"

100_6865

Gare de Morlaix

100_6868

En gare de Morlaix 

 

59780592 - Copie

 

52469516_p

 

60110211 - Copie

52469604

Version 4800 CFTA en gare de Carhaix

 

Constructeur BL/ Sulzer

Numérotation: 040 DE 1250 puis BB 63001 à 63250 SNCF

Date de construction: 1953 - 1964

Nombre: 13(2007)

Longueur: 14,68m

Puissance: 600/825ch

                      355 KW(63001 à 63108)

                      435 KW(63169 à 63195) 

                      445 KW(62196 à 63250)

Moteur: 1 moteur Sutzer diesel 6LDA22 

                6 cylindres en ligne

4 moteurs 4 53 29BL 180V ventilation forcée

Carburant: gasole

Transmission: électrique (4 moteurs) avec transmission unilatérale

Vitesse maximale: 80/90 km/h

Masse: 68t

 

 

1955 Locomotives 65500

 Surnommée "Dakota ou Babazoo ou Doryphore"

47915942

 

60031878 - Copie

47911453

En gare de Morlaix (29)

 

60031930 - Copie

 

Constructeur: CAFL/CEM

Numérotation: 65 501 à 65 535 

Année de construction: 1955-1959 

Radiée en 2005

Longueur: 19,42m 

Motorisation thermique 1moteur Sulzer 12 LDA 28  12 cylindres en deux rangées 

Motorisation traction 6 moteurs CEM GDTM 532  ventilation forcée 

Puissance 1188 KW

Carburant gas oil

Transmission électrique  

Masse: 123t

Vitesse: 75km/h

 

1957 Locomotives CC65000 SNCF

Surnommées sous-marin

IMG_3645

DSCF4979

 

60256602 - Copie

La CC 65012 présente au musée de Mulhouse

La CC 65005 est présente à Grivap au musée de la machine agricole et à vapeur d'Ambert

Emportées en Algérie (060 DC1 à 37) et en Argentine(n°5201 à 5225)

Désignation:060 DB 1-20 puis CC65001 à 65020

Motorisation: Diesel électrique

Construction:Alstom/CAFL/SACM

Mise en service 1957-1958

Date de retrait: 1981-1988

Carburant: gasole

Moteurs thermiques: 2moteurs SACM-MGO VSHR V12 680 KW

Moteur de traction: 6 moteurs TA 643 A1 Alstom 180 V à ventilation forcée

Transmission électrique

Puissance continue 970 KW

Masse en service: 112t Longueur: 19,81m

Equipement spéciaux: UM, chaudière embarquée

Vitesse: 80/ 130 km/h

 

1959  Locomotive diesel BB 66000

 Ex 040 DG  Série  66001 à 66318

Pour trains de marchandises et voyageurs en accouplant la voiture chaudière pour le chauffage des wagons voyageurs

DSCF7648

DSCF7744

DSCF7743

Réseau Trainjoel

 

Constructeur: CAFL/Alstom/CEM/SACM/Fives/Liles

Numérotation: 66001 à 66318

Type: BB

Date de construction: 1959 à 1968

Puissance: 830 KW

Motorisation thermique: 1moteur MGO V 16 BSHR-SACM

Masse: 68 t

Longueur: 14,89 m

Vitesse: 120 km/h

 

 

1963 Locomotives Diesels AIA-AIA 68000 SNCF

Pour remplacer les vapeurs 241 P

Type: AIA-AIA Locomotive diesel- électrique pour train rapide de voyageurs 

Date de construction: 1963

Écartement: 1435mm

Propulsion: moteur diesel V 12 à 4 temps CCM-Sulzer 12 LVA24 développant 2650 CV (1980 kw); génératrice Sulzer alimentant 4 moteurs de traction semi-suspendus qui entraînent les essieux extrêmes des bogies par l'intermédiaire d'un accouplement élastique

Puissance: 1980 KW (2650ch)

Effort au démarrage: 28420 daN

Moteur: 12 cylindres en V

Cylindrée totale: 150l

Diamètre des cylindres: 240mm

Courses des pistons: 280mm

Constructeurs: Loire/Fuves-Lille/Sulzer/CEM

Longueur: 17920 mm

Poids adhérant: 80 ou 72t

Poids total: 106t

Charge par essieu: 20 ou 18t réglable

Vitesse: 130km/h

 

1963  Locomotives BB 67000

 

Un parc de 124 locomotives

Ce sont des locomotives diesel-électrique tractant des trains voyageurs et marchandises

DSCF7645

Réseau Trainjoel

 

Type: BB

Date de construction: 1963 

Sorties en 124 exemplaires de 1963 à 1968

Constructeur: Brissonneau et Lotz à Aytré en Charentes Maritimes

Numérotation: BB 67001 à 67124

Carburant: 3400 l gasoil  2,8 l/km

Moteur: thermique SEMT Pielstick 16 cylindres (V 16) PA 4200 de 1765 KW

Puissance: 1240/17655 KW

Transmission: électrique

Motorisation de traction: 2 moteurs SW 9209 

                                               680 V ventilation forcée

Masse: 80t

Couplage: VM entre elles et avec 67200 et A1A-A1A 68000 et A1A-A1A 68500

Transformation: 80 locomotives devenues BB 67200 de 1980-2004

                    et 20 locomotives devenues BB 67300

Longueur: 17,09m largeur: 2,940 m hauteur: 4,140 m

Diamètre des roues: 1150 mm

Viesse: 90 / 140 km/h

 

1964  Locomotives CC 70000

Championne du rapport poids/puissance

DSCF7641

DSCF7745

DSCF7748

Réseau trainjoel

 

Type: CC

Date de construction: 1964

Moteurs: 2 diesel 16 cylindres

Puissance: 3500 KW

Masse: 117t

Longueur: 22,73m

Vitesse: 140km/h 

 

1964  Locomotives BB 69000

Construites en deux exemplaires 

Type: BB

Date de construction: 1964

Moteurs: 2 diesels 16 Cylindres

Puissance: 2620ch

Masse: 84t

Longueur: 19m

Vitesse: 140km/h

 

1967  Locomotives CC 72000

Locomotive diesel électrique

DSCF5489

DSCF7643

DSCF7746

Réseau Trainjoel

 

Type: CC  

Écartement: 1435mm

Date de construction: 1967

Propulsion: Moteur diesel  4 temps  16 cylindres de la société Alsacienne de Construction Mécanique développant 3550CV (2650KW) ; alternateur alimentant par l'intermédiaire de redresseurs au silicium, 2 moteurs de traction, un par bogie qui entraînent les essieux grâce à un réducteur à 2 rapports et un accouplement élastique

Puissance: 2650 KW(3600ch)

Moteurs de traction électrique: 2

Caractéristiques de la transmission électrique: 980 A  1215V

Chauffage du train : électrique

Combustible: 5000l

Autonmie: 1500km

Charge par essieu: 19t

Effort de traction: rapport lent: 363 KN. rapport rapide: 206 KN

Masse: 114t

Longueur: 20,19m

Vitesse: 85 ou 140km/h (selon le rapport d'engrenage choisi)

 

1968 Locomotives BB 69400 SNCF/FRET

Constructeur: Scheider & Cie-SEMT

Numérotation: BB 69410 à 510

Date de construction: 1968-1971 et rénovation en 2004

Nombre: 24(2005)

Longueur: 14,89m

Motorisation: 4 moteurs TA 648 A1

Transmission: électrique

Vitesse: 120km/h

Sont issues de la rénovation BB 66400 pour le Fret

 

2006 BB 75000 ou 475041 Fret

Surnommée "Prima"

Série: BB 75000

Entreprise:ferroviaire SNCF/Fret

Constructeur: Consortium Alstom-Siemens

Numérotation: BB 75001-75400

Date de construction: 2006-2015ou2017

Nombre: 35 (2007)

            Commande de 400 machines à partir de 2007

Longueur: 20,29m

Motorisation thermique: moteur MTV 16 V 4000R41(4temps)

Motorisation traction: ASsynchrone triphasé chaine de traction IGBT

Puissance: 1600 KW

Transmission: électrique

Masse: 84t

Vitesse: 120km/h

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité