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modélisme trains
19 janvier 2011

La LGV tronçon Rennes-Le Mans:nouvelles parues dans Ouest France

La LGV tronçon Rennes-Le Mans:nouvelles parues dans Ouest France

Pris sur le net

Mercredi 19 Janvier 2011

 

Eiffage construira la ligne TGV entre Le Mans et Rennes
Transportsmercredi 19 janvier 2011

Le groupe de travaux publics a été choisi pour réaliser la nouvelle ligne à grande vitesse, la LGV,entre Le Mans et Rennes. En 2016, la capitale bretonne sera à moins de 1 h 30 de Paris.

 

Eiffage construira la LGV

 

Trois géants des travaux publics étaient candidats : Bouygues, Eiffage et Vinci. Ils avaient remis leur offre finale le 13 octobre. Hier, le conseil d'administration de Réseau ferré de France (RFF) a tranché. Ce sera Eiffage, leader européen des travaux publics. Le groupe emploie 70 000 personnes et réalise un chiffre d'affaires de treize milliards d'euros. Il compte bien sûr à son actif bon nombre de grands chantiers comme la ligne à grande vitesse Perpignan-Figueras qui franchit la frontière espagnole grâce au tunnel du Perthus. Ou bien l'emblématique viaduc de Millau, le pont à haubans le plus haut du monde.

 

Un gain de 37 minutes

 

Ces 182 km de voie nouvelle qui permettront aux TGV d'atteindre leurs vitesses les plus élevées, contrairement à la voie existante, se traduiront d'abord par un gain de 37 minutes entre Paris et Rennes. Le meilleur temps de parcours entre les deux villes sera de 1 h 26.

 

Les Pays de la Loire profiteront aussi de la nouvelle ligne, avec, par exemple, 1 h 17 pour un Paris-Angers, ou 1 h 51 entre Paris et Nantes. C'est aussi l'étape indispensable pour mettre Quimper et Brest à trois heures de Paris. Mais pour cela, il faudra continuer à améliorer les deux lignes bretonnes, Rennes-Quimper et Rennes-Brest par des travaux qui ont déjà démarré (suppression de passages à niveau, rectification de courbes).

 

L'achèvement des travaux de la nouvelle ligne est prévu pour 2016. Mais il faudra encore attendre les essais de la nouvelle voie pour qu'elle entre bel et bien en service et accueillir ses premiers voyageurs.

 

Dix mille emplois par an

 

Travaux de terrassement, génie civil, équipements ferroviaires (signalisation, alimentation électrique, télécommunication...), la construction de la LGV va garnir les carnets de commandes des entreprises de travaux publics. C'est l'équivalent de 10 000 emplois par an. L'immense chantier est estimé à 3,4 milliards d'euros. Il sera financé à la fois par Réseau ferré de France (propriétaire et gestionnaire du réseau ferré national), l'État et les collectivités locales bretonnes.

 

Le montage financier doit encore être validé lors d'un prochain conseil d'administration de RFF. Mais l'architecture du financement est connue : l'État apportera un milliard et les collectivités territoriales et locales bretonnes un autre milliard (la Région, les quatre départements de la Bretagne administrative, Rennes métropole, le pays de Saint-Malo et la région des Pays de la Loire). Le reste sera donc à la charge de RFF.

 

Un observatoire de l'environnement

 

Le tracé de la ligne a évité les zones protégées, qu'il s'agisse des réserves naturelles, des sites Natura 2000 ou bien encore de ceux couverts par un arrêté préfectoral de protection de biotope. En fait, il n'y a qu'une seule exception, à Louverné, dans la Mayenne. Elle concerne l'extrémité sud d'une zone naturelle et d'intérêt écologique qui comprend des carrières et des fours à chaux. Pour RFF, l'impact de la construction de la ligne sera « mesuré ». Par ailleurs, un observatoire de l'environnement sera en place dès le début des travaux. Il fonctionnera encore cinq années après la mise en service de la LGV.

 

Didier GOURIN.

 

Eiffage construit la nouvelle ligne TGV entre Le Mans et Rennes
Économiemardi 18 janvier 2011

Le conseil d'administration de Réseau ferré de France a tranché: c'est le groupe Eiffage (70000 salariés) qui construira la nouvelle ligne à grande vitesse entre Le Mans et Rennes. On doit aussi à ce leader européen des travaux publics le viaduc de Millau. C'est un investissement de 3,4 milliards d'euros. L'achèvement des travaux est attendu pour 2016. Cette ligne nouvelle permettra de gagner 37 minutes entre Paris et Rennes. Ce chantier assurera aussi plus de 10000 emplois par an.

 

 

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