Gare de Morlaix: Futurs travaux
Gare de Morlaix : futurs travaux
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Article et plan parus dans: broMontroulez Magasine d’information de Morlaix Communauté Mai 2011 n°02
Le Pôle d’Echanges Multimondal (PEM) : 140 000 euros (études)
Qu’est ce qu’un PEM ?
Bien que d’un faible impact sur le budget 2011(142000euros études d’approfondissement du scénario d’aménagement), le projet est d’importance. En prolongation de la ligne TGV Paris-Le Mans jusqu’à Rennes, les liaisons Rennes - Quimper et Rennes - Brest doivent se moderniser et les 10 gares les plus importantes de Bretagne se muer en pôles d’échanges multimodaux (PEM), c'est-à-dire en lieux offrant aux voyageurs une facilité et une rapidité d’échanges entre différents modes de transports : TGV, TER, bus urbain, car interurbain, voiture, modes doux. Morlaix. Gare nationale- 600 000voyageurs en 2007, 900 000 attendus en 2020- fait partie des sites sélectionnés.
Le projet PEM à la gare de Morlaix
Le scénario d’aménagement validé en janvier 2011 par les élus et les partenaires prévoit de relier les quais et les quartiers nord et sud de la gare par une passerelle couverte, équipée de 3 ascenceurs et 3 escaliers, 305 places de stationnement sont prévues en parking nord, 215 en parking sud. Une gare routière permettra aux usagers des transports en commun (scolaires, TIM, Lignes interurbaines) d’accéder de façon sécurisée à 6 cars simultanément. Un parvis de 3000 m2 réservé aux piétons et deux roues sera aménagé devant le bâtiment voyageurs. Celui-ci sera agrandi dans le prolongement du hall d’entrée actuel. Rénovée, la gare deviendra une véritable vitrine urbaine du territoire. La perspective de placer Morlaix à moins de 3h de Paris laisse envisager à terme un fort développement des déplacements d’affaire et du tourisme en court séjour.
Télégramme du 18 Septembre 2013
Le Télégramme du 21 Septembre 2013
Photos prises à la gare de Morlaix
Poste d'aiguillages de la gare de Morlaix
Viaduc de Morlaix vieilles vapeurs
Le Télégramme du 22 septembre 2013
Infos broMontroulez Octobre 2013 n°12