Caractéristiques 5 des locomotives des Etats Unis
Caractéristiques des locomotives des Etats Unis
1830 Tom Thumb "Petit Poucet"
Conçue par Peter Cooper. La Tom Thumb fut la première locomotive à vapeur construite en Amérique.
Lors d'une course organisée contre la participation d'un cheval attelé, une courroie de la locomotive céda laissant la place victorieuse au cheval. Cette course permit à Cooper de démontrer l'utilité de la locomotion à vapeur et de la traction qu'elle pouvait produire.
Longueur: 4m Chaudière: 686x1676mm
Hauteur: 3,90m Cylindre: 127x686mm
Carburant: anthracite
Utilisée dans la carrière Baltimore & Ohio Railroad
1830 Locomotive 020 Best Friend of Charleston ou "Meilleur Ami"
De la Compagnie South Carolina Railroad (SCRR) 1830 Etats Unis
Constructeur: E.L.Miller
Effort de traction: 206 kg
Charge par essieu: 2t
Cylindres: (2) 152X406 mm
Roues motrices: 1371 mm
Timbre de la chaudière: 3,5 kg/cm2
Surface de grille : 2m2
Eau: 0,64 m3
Poids adhérent: 4t
Longueur hors tout: 4496 mm
Poids total: 4t
Composée d'une chaudière verticale, d'une réserve d'eau intégrée dans la locomotive.
Comprend deux essieux couples, deux cylindres faiblement inclinés.
Cette locomotive pouvait tracter un train de 5 voitures déplaçant une cinquantaine de voyageurs à la vitesse de 32 km/h.
En 1830 la South Carolina Canal and Rail Road Compagny commanda une locomotive auprès de la West Point Fondery de New York et l'envoya démontée dans la ville de Charleston d'où on la baptisa de ce nom.
En 1831 un incident se produisit, un chaufeur dérangé par le fort bruit de la chaudière calla celle-ci ce qui produisit l'explosion de la chaudière qui le tua.
Cette locomotive fut reconstruite avec un nouveau genre de chaudière et fut alors baptisée "Phoenix".
1831 Locomotive "De Witt Clinton" type 020 Etats Unis
Constructeur: John B.Jarvis
Pour la West Point Compagny
Particularité: le tender porteur du combustible est couvert
le poste de conduite reste à ciel ouvert
Elle tirait un train de voyageurs pour relier Albany à Schenectady (Etat de New York).
Elle fut la première locomotive à vapeur à circuler dans l'Etat de New York.
Une reproduction de la machine est présentée au Musée Ford à Dearborn au Michigan.
Les voitures de voyageurs étaient composées de diligences de couleur jaune.
1832 "Brother Jonathan type 210
Machine conçue par B. Jarvis et baptisée au départ "Experiment".
Construite par la West Point Foundry pour la Mohawk & Hudson River Railroad (M&HRR)
Ce fut la première locomotive à boggie, les 4 roues avant peuvent pivoter librement sous le chassis , ce qui lui donne une meilleure adhérence dans les courbes. Mais l'adhérence ne s'avère pas encore suffisante vu la mauvaise répartition du poids sur la machine.
Effort de traction: 464kg
Charge par essieu: 3,2 t
Cylindres:(2) 241X406 mm
Roues motrices: 1504mm
Pression chaudière: 3,5 kg/cm2
Poids adhérent: 3,2 t
Poids total: 6,4 t
Longueur hors tout: 5017 mm
Bielles motrices situées entre le foyer et le chassis principal, le chassis se situant à l'extérieur des roues motrices.
1832 type 220 "The George Washington"
Constructeur Willam Norris
Conçue pour la compagnie Philadelphia Railroad.
Elle fut la première locomotive à pouvoir tracter un convoi de 19200 livres sur une pente de 7%
1832 "Old Irondides" type 110
Machine conçue par Badwin
Machine prévue pour la ligne Philadelphie, Germantown et Norristown. Mais le type 110 est remplacé par le type 220
1837 Campbell 220
Construite sur le continent américain elle fut baptisée "American"
Machine conçue par Henry Campbell
Machine prévue pour la compagnie Philadelphia, Germantown & Norristown Railroad (PG&NRR)
Effort de traction: 1984 kg
Charge par essieu: 3,6 t
Longueur hors tout sans tender: 5017 mm
Poids adhérent: 7,25 t
Cylindres: (2) 356 x 400 mm
Roues motrices: 1370 mm
Surface de chauffe: 67,2 m2
Surchauffeur: aucun
Timbre de la chaudière: 6,3 kg/ cm2
Surface de grille: 1,1 m2
Sa silhouette ressemble à la locomotive Brother Jonath en ajoutant un axe moteur accouplé au premier par une manivelle située à l'extérieur du châssis. Les cylindres se trouvant à l'intérieur du châssis entrainaient les roues motrices avant grâce à un essieu coudé.
En répartissant les roues de traction devant et derrière le foyer qui est l'élément le plus lourd de la machine Campbell améliorait l'adhérence de la machine.
1837 Hercules type 220
Machine conçue pour la compagnie Beaver Meadows Railroad
Construite chez Garett & Eastwick
Elle était équipée d'un bogie relié à une poutrelle de fonte pivotante sur sur son centre. Ce qui lui donnait une meilleure stabilité dans les courbes sérrées et rapides.
Effort de traction: 2045 kg
Longueur hors tout sans tender: 2564 mm
Charge par essieu: 4,5 t
Poids adhérent: 9 t
Poids total: 14t
Cylindres: (2) 305 x 457 mm
Timbre de la chaudière: 6,3 kg/cm2
Roues motrices: 1117 mm