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modélisme trains
21 mars 2012

Chemins de fer armoricain: la ligne finistérienne Plouescat-Rosporden

Chemins de fer armoricain: la ligne finistérienne Plouescat-Rosporden  

 

Cliquez sur les photos 

 

 La ligne: Plouescat, Plouzévédé-Berven,Plouvorn, Plougourvest, Landivisiau-Ville, Landivisiau-Transit, Locmélar, Ploudiry, Sizun, Kerbrezel, Commana, La Feuillée, Brennilis, Loqueffret, Brasparts, Le Cloître-Pleyben, Plonévez du Faou, Châteauneuf du Faou, St Thois, Laz, Trégourez, Coray, Tourch, Rosporden.

 

Cette ligne d'une longueur totale de 135 km traverse le département du nord au sud.

 

La gare de Plouescat 

N'existe plus

 

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Carte de Google Maps

Le tronçon Plouescat-Landivisiau-Ville était long de 24 km. Il fut déclaré d'utilité public le 12 Juillet 1908, ouvert le 10 Novembre 1912 et fermé en 1946

La gare se trouvait Place de L'Europe remplacée aujourdui par un hangar

 

La gare de Plouzévédé

N'existe plus 

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On trouve un pont situé près du Moulin de Coat-ar-Gars

 

La gare de Plouvorn

N'existe plus 

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Carte Google Maps

 

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Juste à droite l'impasse de la gare 

  

La gare de Plougourvest

N'existe plus 

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 Carte de Google Maps

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La gare de Landivisau-Ville

N'existe plus

C'était une gare de 1ère classe  avec son hall à marchandises. Cette gare comportait une remise.

Le tronçon Landivisiau-Ville à Landivisiau transit était long de 2 km. Il fut déclaré d'utilité public le 12 Juillet 1908, ouvert le 10 Novembre 1912 et fermé en 1933.

 

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Ronds points et square remplacent l'ancienne gare de Landivisiau-Ville

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Tronçon de voie Landivisiau Gare-Ville et Gare-Transit  

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Cartes de Google Maps

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CFA-Landivisiau

 

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Après la gare de transit on prend la première route, Route Le Guen de Kérangall. Puis de suite la voie verte, Sentiers des tanneurs et des tisserands. C'est l'ancienne voie ferrée reliant la Gare-Transit à la Gare-Ville.

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Passage en sous-bois

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Partie en remblais coté champs 

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Partie en remblais coté bois 

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Une partie passe en tranchée

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La voie passe en contre-bas de la rue des Bruyères

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La partie remblais 

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En contrebas du bois se trouve le chemin du circuit

des tanneurs et des tisserands.

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On arrive au niveau du ront point du Cannik.

Là la voie a été coupée pour permettre le passage du Boulevard de la République.

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La voie reprend de l'autre coté du Boulevard de la République en direction de Landivisiau.

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Fin de la ligne verte 

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En contrebas de la voie se trouve un jardin publique

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Plan d'eau 

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La gare de Landivisiau-Transit

 

CFA-Landivisiau

 

Existe toujours.

L'ancienne gare des Chemins de fer du Finistère est restaurée et habitée. Elle est située face à la gare Etat Paris-Brest.

La gare de transit

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Seul bâtiment restant de la gare de transit. Les ouvertures sont murées. A gauche près du bâtiment voyageurs s'élevaient deux châteaux d'eau, qui ont été démolis (vus sur d'anciennes cartes postales).

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La gare actuelle

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Le café de la gare. A gauche se trouvait la maison garde barrières, qui a été démolie (vue sur d'anciennes cartes postales).

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Le bâtiment voyageurs

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Les halls à marchandises

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Les quais 

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La gare de Locmélar 

Avril 2012

Le tronçon de voie entre Landivisiau et Sizun longeait la rivière de L'Elorn. Je n'ai aucun renseignement concernant le tronçon de départ de la ligne partant de la gare de Transit de Landivisiau. Je supose que le tracé devait longer le contre bas de la nouvelle voie existante et remonter les courbes de la rivière en passant devant la carrière pour rejoindre le Pontic en Locmélar.  

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En contrebas des gares d'Etat et Armoricaine, dans les prairies près du Moulin du Can cherchant à trouver le tracé de la voie quelque chose bougeait près de cette dalle de béton.

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En m'approchant j'ai du déranger un joli couple de canards. 

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Dans le temps se trouvait un étang près du Moulin du Can. 

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La voie passait par le Cosquer pour rejoindre la voie d'Etat.

 

J'ai parcouru le sentier de l'ancienne voie qui descend et longe la rivière Elorn: de St Antoine en Ploudiry jusqu'au Pontic en Locmélar dans le sens Sizun-Landivisiau.

Sur les hauteurs au départ de mon parcours j'ai pu admirer La chapelle, le calvaire, la fontaine St Antoine. 

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Le calvaire

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La chapelle 

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Edifice en forme de croix latine datant du 17ème Siècle

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Voie verte de St Antoine au Pontic

Malgré le déluge de pluie je me suis aventuré sur le sentier. Ne m'étant pas équipé pour ce sale temps j'ai eu le droit d'être trempé des pieds à la tête. Mais bon quand on aime on ne compte pas, ma curiosité et mon envie de connaissance me disaient de continuer.

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Le sentier longe la D30

 

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Carte Google Maps

 

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A quelques mètres déjà le premier obstacle mais bon il faut passer 

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Le deuxième est facile aussi 

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Nous sommes la veille de mai les feuilles commencent à se déveloper 

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Les bords du sentier regorgent d'eau des dernières mauvaises conditions atmosphériques 

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Pendant les beaux jours ce doit être agréable de se promener sous ces voûtes d'arbres

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Le sentier serpente

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De petits passages sont prévus

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L'endroit doit être tres humide vu la végétation

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A droite on peut voir l'Elorn

L'Elorn d'une longueur de 56,3 km prend sa source à Commana dans les Monts d'Arrée et se jette dans la rade de Brest en passant d'abord par Sizun, Landivisiau et Landerneau.

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On passe devant un ancien transformateur électrique

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Bâtisse en ruine. Etait ce un ancien moulin?

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Vue en arrière le fossé qui longe la voie 

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Bois de pins

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Les ruisseaux dégoulinent

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La ligne passe au pied de la roche

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Passerelle en mauvais état

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Quel courant!

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La rivière est bien pleine

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On longe toujours la roche qui domine

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Le vent soufflait fort ces derniers jours

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Il faut traverser un champ. Ici un portillon de passage lorsque les bêtes sont dans le champ

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Grande ligne droite

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Passage pour traverser l'Elorn

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Le Pontic 

Au Pontic se trouve une charcuterie très goutée et appréciée dans le Finistère. Elle produit "l'andouille entrelardée de Pontic", lieu où est fabriqué ce produit.

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Ce bâtiment faisait il partie de l'ancien réseau?

En fouillant le net j'ai trouvé une photo de la gare de Laz. Les deux bâtiments sont de constructions identiques. Ici c'est bien la halte du Pontic.

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Voila ici se termine mon parcours de découverte de la voie St Antoine-Le Pontic, du moins pour l'aller. 

Je dois refaire le parcours du retour sous une pluie battante, essayons de sauver les appareils photos. Le trajet doit faire environ 4 km.

Par belles journées le parcours doit être agréable à suivre. Le coin boisé est magnifique et on se laisse bercer par le bruit de l'Elorn.

Je pense que les vestiges de ce tronçon de la ligne s'arrêtent ici.

 

La gare de Ploudiry 

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Carte Google Maps 

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Elle se situe à Kerléo

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La gare de Sizun

N'existe plus

En 1912 la ligne de chemin de fer Plouescat-Rosporden atteint le sud du bourg et permet tous les transports. Le "Grand Hôtel des Monts d´Arrée"construit en 1912 par l´entrepreneur Paul Charreteur existe toujours.  La gare se trouvant en face de l'hotel a disparu après l´arrêt de l´exploitation de la ligne en 1934.

 

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Carte Google Maps 

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La rue de la gare

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Le grand bâtiment à gauche est l'ancien hôtel de la gare

 

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La gare de Kerbrezel

N'existe plus

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La gare de Commana 

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Carte Google Maps

Existe toujours

Elle se situe à Ty-Douar

Le tronçon Landivisiau-Transit était long de 23 km. Il fut déclaré d'utilité public le 12 Juillet 1908, ouvert le 11 Juin 1912 et fermé en 1933. 

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Le bâtiment voyageurs et la hall marchandises. On remarque le quai de la hall marchandises 

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Un grand merci aux propriétaires pour l'acceuil chaleureux 

 

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[CPA extraite du site http://patrimoine.region-bretagne.fr/sdx/sribzh/main.xsp?execute=show_document&id=MERIMEEIA29002405&full_screen_id=ILLUSTRA706#image]

La ligne passait près du plylône du Roc'h Trédudon. Ici la ligne en direction de Commana passe entre les rochers.

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La route en direction de Commana partant du Roc'h Trédudon.

 

La ligne permettait de désservir les foires du coin. Celles de Commana se déroulèrent tous les mardis de chaque mois, se tenant dans le bourg elles attirèrent des milliers de personnes. La plus importante était la Foire St Michel se déroulant en Septembre.

 Vers 1900 la foire de Commana comptait parmi les trois plus grandes foires à bestiaux de la région, avec celles de Landivisiau et de La Martyre. Se vendaient surtout des moutons, des porcs et des bovins. A partir de 1906-1908 les chevaux devenaient plus présents sur les lieux de foires de Commana. Commerçants, restaurateurs, cafetiers travaillaient et tout le monde trouvait son compte.

Après 1934, la ligne Plouescat – Rosporden ayant été supprimée, d’énormes camions chargent les chevaux vendus, afin de les embarquer aux gares de Landivisiau ou de St Thégonnec 

La gare de Commana voyait passer le fameux "train patate " qui drainait les voyageurs et le bétail. Il se déplaçait à la vitesse de 30 km/h de moyenne sur un parcours de 138 km.

 

Tronçon de la halte du Roc' Trédudon à la gare de La Feuillée

Nous sommes en Mai 2012, par une bel après midi ensoleillé partant de la gare de La Feuillée  je me suis dirigé vers le pylône de Trédudon où se trouvait la halte férroviaire.

 

La gare de La Feuillée 

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Carte Google Maps

 

Existe toujours elle est habitée

On peut suivre sur 4km au milieu des fougères et des bruyères  le tronçon à partir du pied du Pylône du Roc'h Trédudon jusqu'à la gare de La Feuillée.

 

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Le pylône du Roc'h Trédudon. 

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Vu de l'axe Sizun-Carhaix

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Le calvaire rue de la gare 

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 Le calvaire rue de la gare et la gare

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Rue de la gare 

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La gare

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Le tronçon de Commana à La Feuillée était de 11km et franchissait les Monts d'Arrée au Roch Trévézel. Il fut déclaré d'utilité public le 12 Juillet 1908, inauguré le 11 Juin 1912 et fermé en 1933.

 

Le développement des transports routiers fut fatal à ce mode de transport et en 1933 la ligne fut arrêtée puis démolie quelques temps plus tard.

 

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 Partant de la gare de La Feuillée en direction du Roc'h Trédudon 

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Au départ de la gare la voie est de niveau plat 

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Les bords de la voie sont colorés par les myosotis

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Quelques centaines de mètres après la gare la voie passe en léger remblais

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On arrive au carrefour, 

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 à droite l'entrée de La Feuillée, la rue Dour Bras

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 à gauche la départementale D784.

On traverse la départementale D784 Sizun-Carhaix.

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On est salué par les arbustes de genêts

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On laisse la route de Ros ar Had et on prend la route de Litiez

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On quitte la route de Litiez et on prend sur la droite la voie verte

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La voie commence son ascension en nous montrant ses pareterres de clochettes 

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On aboutit plus loin à un carrefour,

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A droite c'est le chemin venant de Ros ar Had

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A gauche ce chemin rejoint rejoint la route de Litiez plus bas 

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La voie continue et passe en remblais

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Passe à travers les terres de Ros ar Had

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Jolis jeunes marroniers

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Fleurs de maronniers

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La voie serpente et grimpe légèrement

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Les pâtures de Ros ar Had et les bâtiments dominants sur la hauteur

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On arrive à un carrefour, à droite c'est le chemin de traverse qui rejoint la route de Ros ar Had 

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Après le carrefour le chemin passe en remblais

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La dénivelée

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Autre partie en remblais

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On sort de la zone boisée

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Les hauteurs de Ros ar Had

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Le réservoir St Michel de Brasparts

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Chemin descendant sur Litiez

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Notre voie continue de grimper

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On aperçoit le pylône souvent perdu dans des brumes persistantes 

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En contrebas la zone boisée de Botmeur

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Sur les hauteurs la végétation plus sèche devient le domaine des landes rases

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La gare de Brennilis

Existe toujours.

Elle est transformée en maison d'habitation.

La ligne permettait le transport de sables, d'engrais, de bois, d'ardoises, de bétail, de voyageurs.

La gare se trouve en bordure de la route départementale 36.

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En mémoire de l'ancienne ligne ferroviaire. 

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La gare et sa hall à marchandises. La plaque de la gare, en bleu et blanc, est fixée sur le mur "Brennilis".

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On quitte la gare et on prend la direction de Loqueffret.

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La gare de Loqueffret

Existe toujours

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Voie venant de Brennilis.

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Le pont franchissant l'Ellez 

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Affluent de l'Aulne l'Elez est un cours d'eau d'une longueur de 27,3 km, prenant sa source à St Rivoal dans les Monts d'Arrée. Il traverse le marais du Yeun Elez et alimente le réservoir de St Michel.

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En direction de Loqueffret

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Végétation de tourbes 

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La voie passe en remblais

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La voie passe en tranchée

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La voie débouche sur la D 36

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La D36 reliant Brennilis à Loqueffret

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Aire de piquenique

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La gare se trouve en retrait de la D 36

 

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Carte Google Maps

 

A partir de 1912 la ligne Plouescat-Rosporden s'arrête à Loqueffret/St Herbot et rejoint Brasparts par le bois de Bodriec.

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En quittant la D 36 on suit le circuit communautaire du Yeun Elez et le circuit du Chaos de Mardoul

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On traverse un champ

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On arrive sur une route goudronnée 

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On emprunte un chemin 

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Ce chemin monte, monte......

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Il nous amène dans un paysage désertique d'un coté 

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Et verdoyant de L'autre.

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Ce chemin débouche sur une route goudronnée

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Et nous permet de découvrir une vue magnifique sur le réservoir St Michel.

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La brume était au rendez vous.

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Nous nous étions trompés on aurait du continuer sur la D 36 la gare se trouvait juste quelques centaines de mètres plus haut.

 

 

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La gare de Brasparts

Existe toujours

Le tronçon de La Feuillée à Brasparts était long de 17 km. Il fut déclaré d'utilité public le 12 Juillet 1908, ouvert le 25 Novembre 1912 et fermé en 1933.

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Le bâtiment situé derrière le panneau était un hotel de voyageurs 

Cette gare permettait le transport de sables, engrais, bois, ardoises, bétail, voyageurs.

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L´arrêt de l´exploitation de la ligne de chemin de fer en 1934 entraîne la vente de la gare et son utilisation comme habitation.

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La Gare de Lannédern 

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La gare Le Cloître-Pleyben 

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La gare de Plonévez du Faou 

Un grand merci à la  propriétaire des lieux qui m'a chaleureusement acceuilli et m'a permis de prendre ces photos. 

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IMG_2243 - Copie

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Au premier plan à gauche on peut voir la silhouette du chef de gare 

 

La gare de Châteauneuf du Faou

Existe toujours

Le tronçon Brasparts-Châteauneuf du Faou était de 21 km. Il fut déclaré d'utilité public le 12 Juillet 1908, Inauguré le 25 Novembre 1912 et fermé en 1933.

 

La ligne ferroviaire à voie étroite de Plouescat à Rosporden via LandivisiauSizunLa FeuilléeBrasparts et Châteauneuf-du-Faou53 est déclarée d'utilité publique le 12 juillet 1908. Châteauneuf-du-Faou devient donc pour un temps un modeste carrefour ferroviaire. La ligne, exploitée par les Chemins de fer départementaux du Finistère, ouvre le 25 novembre 1912 pour le tronçon au nord de Châteauneuf-du-Faou et le 21 décembre 1912 pour le tronçon sud jusqu'à Rosporden, mais cette ligne ferme dès 1933.

 

Les deux lignes étant exploitées par deux compagnies différentes, deux gares ont été construites, mais voisines l'une de l'autre.

(Renseignements venant de Wikipédia )

 

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La gare du Réseau Breton 

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Juste à coté la gare CFA 

 

La gare de  St Thois

 

La gare de Laz

 

La gare de Trégourez

 

La gare de Coray

 

La gare de Tourch

 

La gare d'Elliant Rosporden

Existe toujours

Le tronçon Châteauneuf du Faou-Rosporden était long de 39 km. Il fut déclaré d'utilité public le 12 Juillet 1908, inauguré le 21 Décembre 1912 et fermé en 1933.

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 http://cyril.ducrocq.pagesperso-orange.fr/cyril.ducrocq/Balade_gare_en_gare/Armorique.html

 

À la fin du xixe siècle, les tourbières font l’objet d’une exploitation plus « industrielle ». La première tentative remonte aux années 1880. Dans les années 1890, à Botmeur par exemple, une petite exploitation de tourbe s’équipe de matériel plus important : wagonnets et « voie ferrée » pour l’acheminement. En 1917, dans la partie du marais située dans la commune de Loqueffret, une véritable industrie s’installe (le directeur de l'exploitation est M. Marchais et le contremaître est M.Pérennes) en raison de la pénurie du charbon, créée par la Poudrerie de Pont-de Buis-les-Quimerch, employant surtout en raison de la guerre environ 80 femmes, une quarantaine d'hommes adultes et une vingtaine de jeunes gens. Une petite usine d’extraction est construite sur la commune de Brasparts et reliée pendant quelques années à Pnt-de-Buis-les-Quimerch via Brasparts par un chemin de fer à voie étroite relié à la ligne Plouescat-Rosporden des Chemins de fer armoricains, puis à Châteauneuf-du-Faou, les wagons de tourbe empruntaient la ligne Carhaic-Châteaulin elle aussi à voie étroite. A Châteaulin, la tourbe devait être transbordée pour être acheminée jusqu'à la Poudrerie de Pont-de-Buis sur d'autres wagons au gabarit plus large à voie normale (ligne Landerneau-Quimper). De plus, à Châteaulin, l'existence de deux gares pour chacun des deux réseaux, non reliées entre elles, compliquait encore le transfert de la tourbe!

 

Un vestiaire (pour se changer et revêtir la tenue de travail), un bureau, un réfectoire (avec des tables en bois et un feu de tourbe au centre qui permet aux employés de réchauffer leur gamelle) sont construits. La journée de travail est de 10 heures et une grève éclate le 8 mai 1918 menée principalement par les ouvrières qui se plaignent d'être moins payées que les hommes (5 à 6 francs contre 6 à 7 francs) et réclament une indemnité de vie chère. Le travail reprend le 13 mai, les ouvrières ayant partiellement obtenu satisfaction. Pendant l'été 1917, en 80 jours d'exploitation, 1 0000 tonnes de tourbe furent extraites (750 tonnes après séchage).

 

La fin de la Première Guerre Mondiale marque l’arrêt de cette usine. L'exploitation industrielle reprit toutefois temporairement pendant la Seconde Guerre Mondiale pour produire du gazogène utilisé par certains véhicules, principalement allemands.

 

La dernière entreprise, basée à Plonévez du Faou (Société des terreaux Armoricains) à exploiter la tourbe des Monts d’Arrée a commencé cette activité en 1984 et l'a arrêtée beaucoup plus récemment, vers 1990. Son site d’extraction se situait sur les rives du réservoir de St Michel sur la commune de Loqueffret. De petite taille, l’exploitation se limitait à l’usage d’une pelle mécanique et à son transport par camion. (article Wikipédia)

 

Les aménagements ferroviaires furent plus tardifs : la ligne Morlaix-Carhaix, exploitée par le Réseau breton, desservant l'extrême est du massif (gare de Huelgoat-Locmaria) ouvre en 1891 sur le territoire de Locmaria, alors que celle de Plouescat-Rosporden des Chemins de fer armoricains, ouverte en 1912, traversait les monts d'Arrée, par une boucle allant de Commana à Brennilis via la Feuillée afin d'éviter les tourbières du Yen Elez. Cette dernière était la gare centrale de la ligne, et un embranchement destiné à expédier la tourbe du marais avait été posé entre Brennilis et Loqueffret. Ce « train-patate » n'avait pas un parcours facile dans les monts : il « affrontait la montagne d'Arrée par le bois de Bodriec à la pente de 13 %. Isaac [le chef du train] demandait aux voyageurs de descendre pour alléger le convoi » ; la ligne ferma dès 1932. A la Feuillée, la gare et la remise à locomotives existent encore, bien que devenus des bâtiments privés. À Brennilis, la gare abrite la station météo, tandis que la ligne est devenue un chemin de randonnée permettant de remonter vers les crêtes. (article Wikipédia).

 

Message commenté : Chemins de fer armoricain: la ligne finistérienne Plouescat-Rosporden

Rectificatif
Bonjour, 
Je suis le propriétaire actuel de l ancienne gare de Brennilis et je tiens à préciser que ce lieu n abrite pas du tout de station météo. 
Cordialement, 
Dominique Coadour
Dominique - email : Dhc@sfr.fr

 

 

Le réservoir St Michel

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Pardon La Feuillée. Nettoyage de la fontaine Saint-Jean

 

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Lac Saint-Michel. Une histoire mouvementée

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 Centrale de Brennilis. La Cli veut mieux informer 

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Brennilis. Le lac,vivier pour le tourisme ?

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Commentaires
H
les finistériens se soucient de cette ligne de chemin de fer exceptés nos élus départementaux..d'autres lignes existaient nos élus s'en contre fichent.Quimper pluguffant.carhaix camaret plouneour lanvern audierne etc.<br /> <br /> Les randonneurs sont de plus en plus nombreux mais ont préfere dépenser nos sous à des <br /> <br /> opérations de prestige genre pont-aven locronan concarneau.La ligne de rosporden apres des années se poursuit jusqu'à concarneau. jean-paul HASCOET.nous avons fait la voie ferrée à ploudiry.Comment traverse t-elle la départementale 30?Il nous a fallu ouvrir la barriere d'une propriété privée pour franchir sur un pont datant de cette voie ferrée ce qui est un comble!!!
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M
Bonjour,<br /> <br /> Voici quelques exemples d'installations de gare relevé aux archives départementales:<br /> <br /> - les arrêts facultatifs (quistilic en loqueffret et roc'h tredudon) 2 voies (voie principale et voie en antenne)sans aucun bâtiments<br /> <br /> -les petites gares éloigné des bourgs (lannedern,le cloître pleyben,st thois pont pol,tourc'h) 2 voies avec 1 bâtiment sans étage en béton préfabriqué et un quai à marchandises<br /> <br /> -les petites gares proches des bourgs ( Brennilis , Loqueffret , Commana) 2 voies (1 voie de passage et une voie en antenne pour le stockage des wagons marchandises)distance entre aiguilles environ 100 mètres, un trottoir à voyageurs de 60 m le long de la voie pincipale , 1bâtiment avec étage en pierre + 1 halle à marchandise sur un quai contre le bâtiment voyageur le long de la voie en antenne, 1 wc-lampisterie<br /> <br /> -les gares "moyennes" (Coray , Plonevez du faou , Brasparts , Sizun) 3 voies ( 2 voies de passage pour le croisement des trains et 1 voie pour le stockage des wagons) trottoir à voyageur entre les 2 voies principales , mêmes installations que la précédante avec parfois 2 grues hydroliques à chaques extremités du trottoir à voyageur + un château d'eau (Brasparts , Coray)<br /> <br /> -les grandes gares (La feuillée , Chateauneuf du faou , Landivisiau ) 4 voies en gare , mêmes installations que la précédante avec une voie en plus pour les maneuvres , 1 remise à 1ou 2 locomotives + plaque tournante , ateliers à Chateuneuf.<br /> <br /> -les gares de correspondances ( Rosporden , Plouescat et Landivisiau transit)<br /> <br /> Equipements spécifiques à chaque gares.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour renseignements complémentaires me contacter<br /> <br /> Laurent MADEC
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D
Bonjour,<br /> <br /> Je suis le "nouveau chef de gare" de BRENNILIS, et je suis à la recherche de documents concernant cette ligne des CFA Rosporden Plouescat...<br /> <br /> Je recherche les plans de construction ou d'aménagement des gares semblables à la mienne...<br /> <br /> Merci , toutes les aides seront bienvenues...<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Dominique et Myriam
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L
Bonjour,<br /> <br /> J'habite à La Feuillée et je me suis beaucoup interessé à la ligne Plouescat-Rosporden,en ce qui concerne le secteur de la gare de Landivisiau-transit la ligne quittait cette gare en décrivant un arc de cercle en pente pour passer sous la ligne Paris-Brest par un pont qui existe toujours.<br /> <br /> L'association "an folled" de La Feuillée à ecrit un fascicule sur cette ligne et notament sur la gare de La Feuillée en 2000.<br /> <br /> En ce qui me concerne j'ai reproduit la gare de La Feuillée en modèle réduit.<br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> Laurent Madec<br /> <br /> cazmad5762@hotmail.fr
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L
Bonjour,<br /> <br /> J'habite à La Feuillée et je me suis beaucoup interessé à la ligne Plouescat-Rosporden,en ce qui concerne le secteur de la gare de Landivisiau-transit la ligne quittait cette gare en décrivant un arc de cercle en pente pour passer sous la ligne Paris-Brest par un pont qui existe toujours.<br /> <br /> L'association "an folled" de La Feuillée à ecrit un fascicule sur cette ligne et notament sur la gare de La Feuillée en 2000.<br /> <br /> En ce qui me concerne j'ai reproduit la gare de La Feuillée en modèle réduit.<br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> Laurent Madec<br /> <br /> cazmad5762@hotmail.fr
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