Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
modélisme trains
4 juillet 2012

Nouvelles lignes TGV en Bretagne. Un coût à relativiser

Nouvelles lignes TGV en Bretagne

 

Paru dans le Télégramme

 

Nouvelles lignes TGV en Bretagne. Un coût à relativiser

3 juillet 2012 à 08h33 - 21 réaction(s)

  • Agrandir le texte
  • L'article au format PDF
  • Imprimer cet article
  • Ajouter cet article
  • Réagir à cet article
  • Envoyer l'article à un ami

Brest et Quimper à 3H08 ou à 3H30 de Paris? On sait depuis le début que la facture sera salée. Mais le couplage avec le projet Rennes-Nantes pourrait permettre de réduire les coûts. Il en coûterait 62millions par minute gagnée, soit bien moins que pour la LGV LeMans-Rennes.

D'abord, la LGV LeMans-Rennes et la première phase des travaux à l'ouest de Rennes coûteront 4,4milliards d'euros, dont unmilliard à la charge des collectivités bretonnes. Le tout pour arriver à mettre les gares du penn-ar-bed à 3h08 de Montparnasse. Et pour gratter les huit minutes qui manquent, on prévoit aujourd'hui un coût estimé à2,8milliards (ou plus selon le scénario retenu). 

62,2millions la minute 

2,8milliards pour huit minutes, est-ce à dire que la minute supplémentaire coûterait 311millions? Que nenni: les milliards en question concernent non seulement les constructions de voies rapides sur Rennes-Brest et Rennes-Quimper mais aussi sur Rennes-Nantes, via Notre-Dame-des-Landes. Si on totalise les gains de temps, on arriverait à neuf minutes vers Brest, neuf minutes vers Quimper et 27 minutes vers Nantes. Soit un total de 45 minutes, pour un coût à l'unité de 62,2millions. C'est déjà plus raisonnable, et on oserait dire «bon marché» si l'on comparait avec la LGV jusqu'à Rennes pour laquelle le coût de la minute gagnée approche les 100millions (*). Et là, personne ne conteste l'intérêt de l'investissement. Les Rennais vaudraient-ils mieux que le reste des Bretons, y compris ceux deNantes? 

Qui va payer? 

Il y aura quand même 2,8milliards à trouver, si l'hypothèse aujourd'hui privilégiée par les acteurs est celle qui doit être retenue en 2014. Qui va payer? RFF participera mais on ne peut espérer que sa contribution atteindra les 43%, le chiffre record sur lequel il s'est engagé pour la LGV jusqu'à Rennes. Les usagers de la SNCF? Sans doute mais il ne faudra pas trop les pressurer si l'on veut que les voyageurs restent fidèles au rail. L'Etat? Par les temps qui courent, on peut espérer qu'il pourra être sensible à un projet couplé Bretagne - Pays-de-la-Loire mais il ne faut pas rêver de décrocher un gros lot. Les collectivités? Oui, forcément, pour le reste qui risque bien de ne pas être un reliquat mineur. 

47% des kilomètres en Bretagne 

Quelles collectivités? Côté Bretagne, on peut imaginer un montage associant Région, Départements et villes. Et pourquoi pas la même chose côté Loire-Atlantique? Au prorata de la longueur de voies à construire, la Bretagne aura 50km entre Rennes et Lamballe et la Loire-Atlantique 60km, entre Redon et Nantes. Quant au tronçon Rennes-Redon(45km), il concerne les deux territoires. En supposant une répartition arithmétique d'un coût constant au kilomètre, les chantiers menés sur la Bretagne administrative représenteraient 47% du projet total, soit 1,31milliard. Au bout du compte breton, on arriverait alors à 72,8millions par minute. 

* Quant au coût au kilomètre, il serait de l'ordre de 55millions pour la LGV LeMans-Rennes, comme pour les voies intra-bretonnes.

  • Alain Le Bloas

Photo Claude Prigent

 

IMG_4815

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité