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modélisme trains
8 septembre 2012

Chemins de fer armoricain: Tronçon Brest-Le Rufa

Chemins de fer armoricain: Tronçon Brest-Le Rufa (30 ph)

 

Cliquez sur les photos

 

CFDF-Brest

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La grande gare était construite en briques de couleurs orange et chocolat. (Photo prise sur le net)

 La gare des chemins de fer départementaux de Brest se situait près de la grande gare.

Elle fut démollie en 1950 pour faire place à la gare routière actuelle.

 

Appartenant aux chemins de fer départementaux la ligne allait de Brest à Ploudalmézeau en passant Lambézellec, Guilers, St Renan, Plourin. Cette ligne fut déclarée d'utilité publique le 15 février 1891.

A la station du Rufa la ligne se divisait, un tronçon se dirigeait vers Plabennec et l'autre vers Lesneven.

La gare de Lambézellec "la Villette-Lambézellec" se trouvait au milieu de la rue Robespierre. Elle fut ouverte en septembre 1906.

Le train quittait la gare de Brest, longeait la rue Amiral Reveillère (la Porte Foy fut percée en 1871 pour permettre l'accès à la gare par l'avenue Amiral Réveillère) puis passait les douves des fortifications au pied des remparts,arrivait à la Place des portes les Glacis (actuellement place de la Liberté).  L'immeuble des postes sera implanté en 1930 à l'emplacement des remparts. La Place des Portes se nomme actuellement Place du Maréchal Le Clerc. Le train traversait le tunnel Heurtebise (environ 90 m de long) pour franchir 500 mètres plus loin le PN de la rue Danton au sud duquel furent installées, au lieu-dit l'Allée-Verte (Rue Mattieu Donnard), plusieurs voies de garage.

Le Tunnel Heurtebise (ou tunnel du bois de Boulogne) percé vers 1890-1892 permettait au train de sortir des douves. Ce tunnel a survécu à la destruction de Brest lors de la seconde guerre mondiale. Il se site à la hauteur de la Place Albert 1er.

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La voûte du tunnel et la grille d'entrée coté Lambézellec.

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Les meurtrières de façade du corps de garde. 

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le mur et la porte qui isolent le reste de l’ouvrage.

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Meurtrières de défense situées dans l’entrée de la galerie en avant des portes de protection de l’ouvrage.

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La voûte de l'ouvrage. 

 

Après franchissement de la vallée de Kéraudren la ligne atteignait la gare de Lambézellec.

A Lambézellec le train franchissait la vallée du Spernot sur "le viaduc de la Brasserie", "viaduc de Lambézellec", "pont de la Brasserie"ou"Pont d'la Brass". Ce pont fut l'oeuvre de l'architecte Harel de la Noë. Aujourd'hui le pont est ouvert aux piétons, aux vélos et aux cyclos.

En 2011 le pont a été entièrement rénové. Les palées, rotules et plaques métalliques fixées en tête de chaque palée ont été remises en état. Pour se faire le tablier a été soulevé à l'aide de vérins. Un million d'euros a été consacré à sabler, peindre en gris, et reprendre les chariots de culée sud.

"Le train pattates" a transporté les voyageurs jusqu'en 1947 vers Ploudalmézeau et Lannnilis.

 

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La gare de La villette- Lambézéllec se trouvait Rue Frédéric Chopin au niveau de la flèche

 

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 Photo Google Maps   L'ancienne gare de la Villette-Lambézéllec 

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Le viaduc de Lambézéllec se trouve au niveau de la plèche

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Rue François Coppée.

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L'usine d'incinération vue de la passerelle

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La grande Brasserie fondée par Mrs Dubois et Gléau en 1837. Elle fut fermée en 1981.

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La vallée du Spernot. Le Spernot est un affluent de la Penfeld

 

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La cheminée de la Brasserie haute d'une trentaine de mètres et construite de briques platrières.

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Pont d'une longueur de 100 m, comprenant 7 piles métalliques ajourées et d'une hauteur de 19,5 m.

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Le tablier est composé de deux poutres métalliques distantes de deux mètres et des briques supportent le ballast.

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Escaliers permettant de descendre dans la vallée  et culée coté sud (Brest)

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Chaque pile comporte deux jambes en V renversé, constituées de treillis métalliques . 

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Les palées d'un écartement de 12 m reposent sur des dés en maçonnerie.

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Le pont enjambe la vallée au dessus du bois de la Brasserie.

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Les deux palées du centre d'une hauteur de 17 mètres s'appuient sur des embases en maçonnerie de 3 mètres.

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Les rails furent déposées en 1970 pour laisser place aux piétons et aux cyclistes.

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Articulations inférieures des palées.

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CFDF-Lambezellec

 

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Le train prenait la Rue François Coppée puis s'arrêtait à la gare du Rufa située sur le chemin du Rufa 

 

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Photo Google Maps   La Rue François Coppée

 

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Photo Google Maps   Rue François Coppée

 

 

 

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Photo Google Maps     Rue au nom de Harel de la Noé

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Photo Google Maps   La gare du Rufa

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Photo Google Maps      Chemin du Rufa

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Photo Google Maps  Chemin de la ligne

 

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Photo Google Maps    A droite Chemin de la ligne

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Photo Google Maps         Chemin de la ligne

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Photo Google Maps       Chemin de la ligne

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Commentaires
J
Bonjour. Il semble bien plutôt que le tracé de voie du Petit Train filait droit vers l'allée des Noisetiers (voir sur StreetView la Petite Gare du Ruffa située au n° 4 de l'allée des Noisetiers à Bohars) et jusque vers Saint Renan, ayant la traversée de la Penfeld à l'endroit du chemin de la ligne qui menait les points hauts alentour vers ce parcours de "vallée" propice à la loco patates. J'ai eu l'occasion de ramasser sur les bas-côtés les tirefonds et crampons qui survivaient aux traverses de la voie créosotées après l'enrobage de l'allée des Noisetiers.
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S
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Chemins_de_fer_départementaux_du_Finistère
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S
Très intéressante votre page ! Je suis en train de travailler sur la page wikipédia sur le chemin de fer départemental du Finistère et je vais me servir de vos indications pour aller prendre des photos. Merci !
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