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7 octobre 2012

Balade à Brest: les anciennes portes

Balade à Brest: les anciennes portes    

 

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Les portes de Brest

 

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Paru dans coté Brest n°29 Décembre 2012

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Porte Fautras

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Élevé à partir de 1730, le quartier de la Marine permet de loger les compagnies ordinaires de la mer ou les régiments des vaisseaux. Cette caserne prend, à la fin du XVIIIe siècle, le nom du chevalier de Fautras, major général de la Marine. À partir de 1810, l'ingénieur Trouille est chargé de son réaménagement et édifie le pavillon central doté d'un péristyle monumental.

Une partie du péristyle de la caserne Fautras a été conservée et remontée, en 1963. C'est une des plus anciennes porte de la ville.

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La caserne Fautras ou caserne de l'infanterie: la première aile fut construite de 1730 à 1732, le pavillon central et la deuxième aile en 1767. 

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Porte de la caserne Guepin

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La caserne Guépin- Ecole des Mécaniciens.

Le bâtiment fut édifié au 17ème Siècle pour être le séminaire des jésuites (dissous par le Parlement de Bretagne le 27 mai 1762). Remis à la marine en 1764 qui devint établissement des Pupilles de la Marine jusqu'à leurs transferts à la Villeneuve ( à 4 km de Brest  dans les locaux d'une ancienne usine de fonderie disposant d'un étang artificiel) en 1883. 

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Porte Landerneau et Porte St Louis


1655 : première enceinte édifiée par Ozanne. Brest compte 2000 habitants. Le site de l’actuelle Place de la Liberté appartient alors à la paroisse de Lambézellec.

1685 : nouvelles fortifications de Vauban : 6,5 km de remparts, 180 hectares enclos.

1889 : démolition des avancées de protection de la porte St Louis.

1902 : aménagement de la Porte de Landerneau.

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1995 : un vestige de ces fortifications a été mis à nu à l’occasion des travaux d’aménagement de la place, dans le passage souterrain, sous l’avenue Clémenceau.

 

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Afin de demander aux noctambules leur identité et de contrôler les vas et viens dans la cité il fallait passer par les portes de la ville. Venant de la route de Paris les voitures hippomobiles devaient payer un "droit de passe".

En 1889 le Ministre de la guerre autorisa la démolition des portes de St Louis et de Landerneau.

La cité demandant à s'agrandir vu l'augmentation de la population la porte de Landerneau remplacée par des grilles fut démontée en 1924. 

 

Porte du Bouguen 

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Porte du Port de Commerce dite "Porte Nationale" (1861)

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Vue des vestiges des fortifications d'agglomération de Brest: corps de garde percé de créneaux de fusillade flanquant la porte du Port de Commerce

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Le cours Dajot

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Au bout le château

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En mémoires à Jean Crass

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La tour rose monument construit en 1927 par l'American Battle Monuments Commission, pour rendre hommage à l'accueil reçu par les Américains lors de la Première guerre mondiale. Détruite par l'armée allemande en 1941, la tour a été reconstruite à l'identique en 1958.

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Le palais de justice 

 

Porte du Conquet

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Porte Foy

La Porte Foy fut percée en 1871 pour permettre l'accès à la gare par l'avenue Amiral-Réveillère. La ligne de chemin de fer départementale de Brest à St Renan via Lambézellec passera par les douves au pied des remparts.

En 1911 on procéda à la démolition des voûtes que l'on remplaça pour des grilles. 

 

Les portes de l'arsenal

Porte Surcouff 

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Tunnel d'accès à l'arsenal

 

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Porte Tourville 

Porte Tourville

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La porte Tourville 

 

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L'abri Sadi Carnot

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Porte de la Corderie

Porte de la Brasserie

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Porte de l'Arrière Garde 

Porte

 

Porte de Kervallon

Porte du Carpons

Porte Jean Bart

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Porte Caffarelli

Porte de la Grande Rivière

Porte des quatre Pompes 

 

Le Télégramme

De chez le maire à Liberté, histoire d'une mairie en mouvement

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