Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
modélisme trains
1 novembre 2012

Balade à Morlaix: Entre Terre et Mer 2013

Balade à Morlaix: Entre Terre et Mer 2013

 

Article du Télégramme du 1er Novembre 2012

 

DSCF8593

 

1892628_13321627-baietexte-20121101-k125a

 

Voile. La Route des Princes à l'horizon

1 novembre 2012 - Réagir à cet article

  • Agrandir le texte
  • L'article au format PDF
  • Imprimer cet article
  • Ajouter cet article
  • Réagir à cet article
  • Envoyer l'article à un ami

Portée par la Sica de Saint-Pol, une nouvelle course demulticoques fera étape en baie de Morlaix, en juin2013. La Route des Princes, c'est son nom, espère attirer une dizaine de voiliers sur ce tour d'Europe. Une épreuve qui vise aussi à valoriser terroirs et produits locaux, dont ceux estampillés Prince de Bretagne, àchaque escale.

 

Tout n'est pas encore totalement ficelé. Et quelques incertitudes planent encore, notamment sur le tracé définitif etlenombre de bateaux engagés. Mais c'est désormais acquis: la Route desPrinces sera bien inscrite aucalendrier des courses de voile l'an prochain. Disputée en équipage etouverte à l'ensemble desmulticoques de plus de 40 pieds, elle aura lieu en juin. Avec, c'est une certitude, une étape en baie de Morlaixqui devrait même, cerise sur le gâteau, constituer l'arrivée finale de cette nouvelle épreuve autour de l'Europe initiée par le... monde agricole. 


«Une étape magnifique en baie de Morlaix» 

Car c'est la Sica de Saint-Pol-de-Léon, déjà impliquée danslemilieu de la voile depuis 2009 à travers le sponsoring dutrimaran Prince de Bretagne, qui pilote l'organisation. «Tranquillement, on essaye de monter en puissance sur ces projets voile qui correspondent à nos valeurs, nous qui avons des liens très forts avec les marins», souligne le secrétaire général de la coopérative légumière léonarde, Jean-François Jacob, à la barre de cette course inédite qui mettra auxprises les géants des mers. «Il y aura un beau plateau, avecau moins une dizaine debateaux sur l'eau», assure-t-il, en indiquant que Sodebo sera de la partie. Tout comme, bien sûr, le tout nouveau 80pieds Prince de Bretagne deLionel Lemonchois. Pour le reste, les tractations sont en cours pour savoir qui sera audépart à Valence, en Espagne, début juin, a priori le9. Les voiliers mettront ensuite le cap surLisbonne, au Portugal, puis vers l'Irlande pour une étape possible à Cork. Avant de mettre lesvoiles pour l'Angleterre et Plymouth, puis d'en terminer avecla baie de Morlaix «pourune étape magnifiqueetdesbateaux qui seront visibles au port de Bloscon, à Roscoff, avec une arrivée probable ledimanche 30juin», prévoit lesecrétaire général de la Sica. Une date qui n'a pas été choisie au hasard... 

«Derrière la marque il y a des producteurs» 

C'est en effet à ce moment-là qu'aura lieu, à Morlaix et dans toute la baie, la deuxième édition de la fête Entre Terre et Mer (lire par ailleurs) qui vise à réunir paysans et marins. Soit le même concept proposé par La Route des Princes, qui y sera donc associée. Car outre la compétition surl'eau, l'épreuve a également pour objectif de promouvoir, àtravers une animation festive àchaque escale, les territoires etles produits locaux. «C'est cequi fera son charme», lâche Jean-François Jacob, en évoquant les légumes commercialisés sous la marque Prince de Bretagne. «On veut montrer que derrière notre marque, il y a des familles de producteurs qui vivent ici etqui participent à l'économielocale». Rendez-vous dans huit mois pour s'en convaincre. En mer et à terre.

  • Ronan Tanguy

 

DSCF8591

 

1892628_13317091-aequipagebatz-20121101-k125a

 

Portrait d'équipage. Le Youl Vat de l'île de Batz

 

Le Youl Vat, fileyeur de11m, basé à l'île deBatz, est armé en pêche côtière. Construit en 1990 au chantier Plasti-pêche (Vendée), Erwan Cabioch l'a racheté sur l'île d'Houat en 2005. À bord, il est accompagné de deux frères: Benoît et Laurent Leroux. Avec 40km defilets, l'équipage pêche lottes, raies, turbos, lieus, crabes et araignées au large de l'île de Batz. De gauche àdroite: Erwan Cabioch, Benoît Le Roux etLaurent Le Roux. (Photo: Sophie Dirou)

 

 

DSCF8592

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité