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modélisme trains
26 décembre 2012

Chemins de fer chinois

Chemins de fer chinois

 

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Articles du Télégramme du  Mercredi 26 Décembre 2012 

 

 

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AFP - ‎mercredi‎ ‎1‎ ‎octobre‎ ‎2014

 

 

Japon: le train à grande vitesse Shinkansen fête ses 50 ans

Le train à grande vitesse japonais "Shinkansen", pionnier mondial du transport ferroviaire ultra-rapide, a célébré mercredi son 50e anniversaire avec des cérémonies saluant sa contribution à l'économie d'après-guerre du Japon.

A 6H00 ce 1er octobre 2014, exactement un demi-siècle après son ancêtre "bullet train", un élégant récent modèle N700A, dont le profil aérodynamique est digne de celui d'un avion, est parti du quai 19 de la gare centrale de Tokyo pour fêter l'événement.

Shinkansen signifie littéralement "nouvelle ligne principale".

"Ce train à grande vitesse a contribué au développement économique, culturel et social du Japon avec le meilleur transport ferroviaire rapide au monde", s'est félicité Koei Tsuge, président de JR Tokai, compagnie aujourd'hui privée qui exploite la partie centrale du réseau ferroviaire national, entre Tokyo (est) et Osaka (ouest), première ligne créée.

Il s'exprimait lors d'une cérémonie de coupe de ruban rouge avant le départ du train, une scène rappelant celle qui avait eu lieu 50 ans auparavant en présence de l'empereur Hirohito.

En un demi-siècle de bons et loyaux services, le Shinkansen, un réseau qui s'étend désormais sur plusieurs lignes dans le centre, le nord et le sud du pays, a fait preuve d'une sécurité inégalée: pas un seul déraillement ni collision.

Tout juste une rame est-elle sortie des voies à l'arrêt lors d'un fort séisme à Niigata (nord-ouest) en 2004.

Depuis cinq décennies, les Japonais, petits et grands, vouent une véritable passion au Shinkansen.

A 64 ans désormais, Shinichi Kamura est monté mercredi à bord de la première matinale entre Tokyo et Osaka, tout comme l'avait fait l'adolescent qu'il était il y a 50 ans: "j'ai réservé le même siège, 9A, en voiture 6", a déclaré l'homme à la télévision publique NHK avant le départ.

"J'ai été impressionné à l'époque que le train glisse si bien et que ma tasse de café ne se renverse pas. C'était comme un rêve devenu réalité".

Outre les festivités à Tokyo, des cérémonies similaires ont eu lieu à Osaka et dans deux autres villes sur le parcours, Shizuoka et Nagoya.

La seule ligne Tokyo-Osaka a transporté un total de 5,6 milliards de passagers depuis l'inauguration, pour un cumul de 2 milliards de kilomètres, l'équivalent de 50.000 fois le tour de la Terre.

À présent, une moyenne de 424.000 passagers empruntent chaque jour le Shinkansen sur ce trajet, contre environ 60.000 la première année. Plus de 200 rames circulent quotidiennement dans chaque sens entre Tokyo et Osaka, un véritable métro rapide dont le retard annuel moyen n'excède pas 30 secondes.

En 1964, quand Tokyo a accueilli les premiers jeux Olympiques en Asie, le Shinkansen atteignait une vitesse de pointe de 210 kilomètres par heure, couvrant les 515 km qui séparent les deux mégapoles en 4 heures. Maintenant, il les relie en 2 heures et 25 minutes, à une vitesse pouvant atteindre 320 kilomètres par heure. 

 

Train à grande vitesse: la Chine acccélère

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