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modélisme trains
21 mars 2013

Chemins de fer armoricains:ligne Châteaulin Ville-Carhaix

Chemins de fer armoricains:

ligne Châteaulin Ville-Carhaix

 

Cliquez sur les photos 

 

Gare de Châteaulin-Ville

 

C’est en 1864 que s’effectue la construction de la ligne Nantes / Quimper / Landerneau par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans. C’est de cette période que date le viaduc de Kerlobret et la gare que l’on appelle la gare d’Orléans. Quelques années plus tard, elle est reliée avec la ligne du Réseau breton, en provenance de Carhaix.

 

C’est dans le but de mettre fin à l’isolement du Centre-Bretagne, qui souffrait d’un manque évident de voies de communication, que fut décidée à la fin du xixe siècle la construction d’un réseau de chemin de fer à voie étroite (voie d’un mètre de large). C’est la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest qui prit en charge les travaux qui s’étalèrent de 1886 à 1925, mais par convention du 5 mars 1886, elle en confia l’exploitation à la Société Générale des Chemins de Fer Économiques (S.E.). Ainsi naissait le Réseau Breton.

 

Le 2 août 1906, la ligne Carhaix / Châteaulin-ville est mise en service entre Pleyben et la gare de Châteaulin-ville. Mais le raccordement entre Châteaulin ville et la gare d’Orléans (Chateaulin-embranchement), ne se fera qu’en 1907, après la construction du viaduc du centre-ville sur l'Aulne, en 1906. La liaison entre les deux gares est inaugurée le 15 décembre 1907.

 

Le train servait au transport de voyageurs et de marchandises, notamment agricoles. Après la Deuxième Guerre mondiale, âge d’or de la production de plants de pommes de terre, un à trois trains quittaient Châteaulin tous les soirs, remplis de pommes de terre.

 

Dans les années 1960, le dépeuplement des campagnes, le développement de la motorisation individuelle, sont deux des raisons de la dégradation financière du Réseau Breton… Le 10 avril 1967, le trafic voyageur est supprimé ainsi que tout trafic sur la ligne de Camaret. En septembre 1967, c’est la fermeture effective des lignes Carhaix / Châteaulin et Carhaix / Loudéac au trafic des marchandises, marquant la fin du Réseau Breton.

 

Le chemin de fer a ainsi permis le développement économique de la région. Outre la pomme de terre, on expédiait du blé, des bestiaux, de l’ardoise… et on importait houille et engrais marin.

(Renseignements de Wikipédia)

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Gare de Port Launay

La gare de Port Launay n'existe plus 

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Collection. E. Harmonic-Cliché Le Doaré

Panneaux installés au port

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Gare de Pleyben

Pleyben fait partie des treize gares ou haltesse et se situe sur la ligne de chemin de fer qui relie Carhaix à Châteaulin sur 57 kilomètres. 

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Ancien hotel de la gare 

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Entrepôt jouxtant la gare. Dans les années 1960 la gare a été détruite lors de l'élargissement de la route départementale D 785 reliant Quimper à Morlaix.

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Le tronçon reliant Carhaix à Pleyben ouvre en 1904.

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Alignement d'entrepôts rue Victor Hugo

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La voie en direction de Carhaix

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Voie en direction de Châteaulin 

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Portion de voie en remblais en direction de Châteaulin

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Photo Google Maps   maison garde barrières de Pennghilli Vihan

 

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Photo Google Maps   La voie débouche sur la D 48

 

Gare de Lennon

La gare de Lennon est une gare appartenant au Réseau Breton.

La gare est située sur le tronçon Châteaulin-Carhaix.

La section de ligne Carhaix-Pleyben sur laquelle se trouve la gare a été ouverte en 1904 et fermée en 1967.

 

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Un grand merci au propriétaire des lieux qui m'a chaleureusement acceuilli et m'a permis de prendre ces photos 

 

Gare de Châteauneuf-du-Faou

Chateauneuf

 

C'est le 30 aout 1904 qu'est inauguré le tronçon de la ligne ferroviaire Carhaix-Pleyben qui passe par Châteauneuf-du-Faou, prolongé le 4 aout 1906 jusqu'à Châteaulin . Mais cette ligne du réseau breton, à voie métrique(écartement métrique ) ferme le 4avril 1967 pour le trafic voyageur et le "à septembre 1967 pour le trafic marchandises. Dans la première moitié du xxe siècle, le rail a permis l'apport d'engrais et de chaux vive, ce qui a accru la qualité des cultures et la quantité de fourrage destiné au bétail.

La ligne ferroviaire à voie étroite de Plouescat à Rosporden  via Landivisiau, Sizun, La Feuillée, Brasparts et Châteauneuf-du-Faou est déclarée d'utilité publique le 12 juillet 1908. Châteauneuf-du-Faou devient donc pour un temps un modeste carrefour ferroviaire. La ligne, exploitée par les Chemin de fer départementaux du Finistère ouvre le 25 novembre 1912  pour le tronçon au nord de Châteauneuf-du-Faou et le 21 décembre 1912  pour le tronçon sud jusqu'à Rosporden, mais cette ligne ferme dès 1933.

Les deux lignes étant exploitées par deux compagnies différentes, deux gares ont été construites, mais voisines l'une de l'autre.

(Renseignements de Wikipédia)

 

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Petite erreur de frappe sur la plaque 

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Gare de Spézet-Landeleau 

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Photo Google Maps     A gauche voie venant  de Châteauneuf-du-Faou 

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Photo Google Maps   La gare de Spézet-Landeleau

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Photo Google Maps   Autre vue du pont, à gauche direction de la gare 

 

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Photo Google Maps   La maison garde barrières

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Photo Google Maps   La gare de Spézet-Landeleau

 

Gare de Saint Hernin-Cléden

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Photo Google Maps  La gare de St Hernin-Cléden

 

Gare de Port de Carhaix

 

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 Photo Wikipédia

 

Châteaulin l'écluse de Coatigrac'h

 

Châteaulin fut la 1ère ville électrifiée de l’Ouest et la 4e de France  après Bellegarde-sur-Valserine, La Roche sur Foron et Bourganeuf. L’usine hydroélectrique fut construite sur la rive gauche du canal de Nantes à Brest, à Coatigrac’h, sur la commune de Saint-Coulitz par la « Société Châteaulinoise d’Éclairage Électrique » dont Messieurs Armand Chauvel, Armand Gassis et Gustave Benoist étaient administrateurs. L’usine alimentait 300 lampes, 35 lanternes publiques par un réseau d’une dizaine de kilomètres…

 

Le 20 mars 1887, l’usine électrique est inaugurée en grande pompe. 9 à 10 000 personnes auraient assisté à cette grande fête où de nombreuses distractions furent offertes : courses de chevaux sur les routes de Port-Launay et de Quimper, concert par la musique municipale, danses au biniou, allumage des lampes des abonnés, banquet à la halle au blé rassemblant 200 convives… La fête s’est terminée par un feu d’artifice.

(Wikipédia)

 

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Le Télégramme

Maisons éclusières. La reconversion

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Le Télégramme

Le Paris-Orléans conduit à la Bretagne

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