Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
modélisme trains
22 septembre 2015

Balade à Guiclan : l'église St Pierre

 

Balade à Guiclan : l'église St Pierre

 

 

l'église Saint-Pierre (XVIIème siècle), restaurée en 1878-1880. En forme de croix, l'église comprend une nef de cinq travées avec bas-côtés, un transept et un choeur avec chevet à noues multiples. La consécration de l'église actuelle a eu lieu le 6 novembre 1935. De la vieille église, il subsiste le retable de Saint Sébastien (oeuvre de Jean Hergouarch et de Guillaume Lerrel) de 1708 et le porche latéral sud, bâti en 1615, remanié en 1668. Le porche contenait jadis les statues des douze Apôtres. Le chevet de type Beaumanoir est édifié par Claude Texier (dit La Pensée) en 1688. A noter que Yves Messager était recteur de Guiclan de 1687 à 1703. Le clocher porte la date de 1879 et la porte latérale nord porte la date de 1855. L'autel du Rosaire (de la fin du XVIIème siècle) comporte quinze médaillons en bas-reliefs. L'autel saint Sébastien date du XVIIIème siècle. Les fonts baptismaux portent la date de 1658. Une Vierge à l'Enfant, en argent, date de 1717 et porte le poinçon de François de Saint-Aubin de Morlaix. Le cadran solaire porte l'inscription "Y. Mescam 1787". Parmi les statues on trouve celles de saint Pierre, saint Paul, saint Guénolé (en chêne, H. 1,10 m, moine en chasuble portant un livre dans les deux mains) qui date du XVème siècle, saint Eloi, saint Paul-Aurélien, saint Sébastien, sainte Barbe, saint Herbot, la Vierge Mère, le Christ attendant le supplice, et une statue en kersanton de la Virgo lactans (sous le porche). On y distingue les armoiries et, dans le porche de l'église, les pierres tombales des familles Kersauson, sr. de Kersaintgilly, en Guiclan (d'azur à la boucle d'argent), Le Scaff, sr. de Kergoat, en Guiclan (de gueules à la croix d'or frettée d'azur), Tréfilis ou Treffilis, sr. de Querjan, en Guiclan (échiqueté d'argent et de gueules au bâton d'argent, brochant à dextre)" Fondation immémoriale de l'église parochiale de Guiclan, en l'évêché de Léon, et de Ploénan, sa trêve, à charge de prééminences, enfeux, prières et oraisons, par les srs. de Kersauson et « en raison à des bienfaits multipliés de cette illustre maison » (Prières nominales du Prône, rég. de paroisse année 1766) " (J. de Kersauson)

(InfoBretagne)

 

 

 

 En forme de croix latine, l'église paroissiale a fait l'objet d'une reconstruction massive en 1878-1880, conservant de l'édifice précédent le porche latéral et le chevet. Sur le clocher, à flèche octogonale et clochetons d'angle, figure le millésime 1879. (infos Ttopic)

DSCF4140

DSCF4141

DSCF4142

DSCF4143

 

Le porche sud (1615)

DSCF4144

 

Élément préservé de l'édifice initial, le porche est restauré en 1668, comme le mentionne l'inscription « Cette portal a este remve et remis lan 1668 ». Il est surmonté par la chambre d'archives, construite en 1670, et accessible par une tourelle d'angle. Deux colonnes sur bases décorées de mufles de lions encadrent l'arcade extérieure. Les contreforts latéraux sont couronnés par des lanternons. (I. M. H. 1932)

DSCF4145

DSCF4146

DSCF4147

DSCF4148

DSCF4149

DSCF4150

DSCF4151

DSCF4152

DSCF4153

DSCF4154

DSCF4155

DSCF4156

 

le calvaire du cimetière (XVIIème siècle) et un calvaire de 1884. Le calvaire du XVIIème siècle en kersanton date, semble-t-il, de 1642 et il est de l'atelier Le Doré (InfoBretagne)

DSCF4157

DSCF4158

DSCF4159

DSCF4160

DSCF4161

DSCF4162

DSCF4163

DSCF4164

DSCF4165

DSCF4166

DSCF4167

DSCF4168

DSCF4169

DSCF4170

DSCF4171

DSCF4172

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
PLUS QU'UN TEMOIGNAGE DU Retour de l’être aimé<br /> <br /> Après une multitude de consultations Voyants Marabouts ect…. je me suis décidé a consulter le voyant luc car je lisais pleins de commentaires sur lui j’ai eu la chance d’obtenir des résultats probants -une efficacité sans faille ce que je n’avais trouver nul part ailleurs je vous remercie aujourd'hui j’ai retrouvé l’amour de celle qui un jour décida de mettre fin à notre relation et vie un parfait bonheur -j exprime au voyant Lepoint tous mes remerciements et j'invite les personnes qui pourraient connaitre la même mésaventure que moi à lui faire confiance<br /> <br /> Mille fois Merci je vous le dirais jamais assez LEPOINT, merci d’avoir fait de moi un homme heureux.<br /> <br /> n’hésitez pas a lui confier vos problémes,et comme moi soyez heureuses et heureux.<br /> <br /> Son e-mail : Maitre_Aze@yahoo.com ,milles merciiiiiiiiis
Répondre
M
Bonjour Je m'appelle ROSALIE . Je vais vous faire un témoignage miraculeux. J'avais divorcé avec mon mari il y a de cela 3 ans pourtant je l'aimais. Et j'ai parlé de ça avec une voisine, et elle m'a promis quelle va m'aider. Et elle m'a donné un numéro d'un marabout suivi de son mail et m'a dit de lui contacter pour lui expliquer mon cas. Quand j'ai contacté le marabout, je lui ai expliqué tout la situation de mon mari et moi. Vous savez quoi? Le Marabout m'a dit qu'il va me faire quelque chose pour que mon mari revienne. Et j'ai passé à quelque rituel. Et bizarrement dans les une semaine à suivre mon mari est revenu en me suppliant de remarier avec lui, c'est un miracle pour moi en plus de sa j'avais des soucis au travail avec mon directeur tout ces problèmes sont finir et je suis en paix au travail et dans mon foyer.C'est le premier miracle que j'ai vu dans ma vie. (pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres). Ce marabout est très fort avec lui mon mari est revenu et j'ai eu la satisfaction en 1 semaine il est très fort surtout les problème de retour affectif et aussi des porte feuille magique.<br /> <br /> Voici son courriel :maraboutsouley@outlook.fr<br /> <br /> Et son Numéro de téléphone: 00229 9954 1801<br /> <br /> Bonne chance a vous.
Répondre
Publicité