Chemin de fer armoricain 9: Tronçon St Pol de Léon-Plouescat
Chemin de fer armoricain 9: Tronçon St Pol de Léon-Plouescat (29)
(142 ph)
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Sur la ligne Brest-St pol de Léon: tronçon St pol de Léon-Plouescat
Ligne mise en service en juillet 1907
Le département du Finistère était exploité par 2 compagnies. Celle des Chemins de Fer départementaux du Finistère (CFDF) qui a été créée par MM Joly, Beldant et Baert du Mans le 21 mars 1890.
L'autre compagnie était la Compagnie des chemins de fer Armoricains (CFA) qui exploita des lignes dès 1912.
Une décision du conseil général avait prévu la fermeture du "ptit train" en 1939 sachant que toutes les lignes étaient exploitées par les CFAF depuis le 1er janvier 1936.
La guerre va permettre aux "petits trains" de vivre encore quelques années et le dernier train a roulé le 30 novembre 1946 entre Lesneven et St-Pol-de-Léon. ( texte pris sur le net)
Tronçon Gare de St Pol de Léon-Plougoulm
La ligne se trouvant derrière l'axe routier Roscoff-Morlaix vient de la gare de St Pol de Léon qui est le départ de la ligne.
En direction de la gare
En direction de l'axe routier Roscoff-Morlaix
La ligne à Kérhoant en direction de Plougoum
La ligne remonte légèrement sur Plougoulm
A kérhoant la ligne est en remblais
Ensuite le train franchissait le pont de pierre enjambant l'Horn.
La rivière Horn passe sous l'arche du pont. Joli pont avec mur de soutènement.
La départementale vue du pont férroviaire.
Prenant sa source dans la commune de Plouvorn l'Horn se jette dans le Guillec.
Après le pont vers Plougoulm
La ligne monte toujours
Partie en tranchée
Fin de la voie verte
Tronçon de Plougoulm au viaduc de Sibiril
Ligne partant du viaduc en direction de St Pol de Léon
Partie en remblais
La dénivelée
Vue vers Sibiril
Circuit de BMX circuit à bosses aménagé à Prat Coulm près de l'ancienne voie
Intersection avec le chemin menant à la chapelle
Le sentier s'arrête dans les quartiers de Plougoulm
La chapelle et la fontaine de Prat Coulm
A droite on revient vers la chapelle
La chapelle Notre Dame
Très beau calvaire de Lapierre construit en 1865. Il mesure 4,50 m de hauteur.
Vierge de pitié
St jean et la Vierge de chaque coté du Cricifix
La fontaine
Tableau dédié à Saint-Colomban débarquant en terre bretonne
Le lavoir
Le viaduc de St Jacques dans la vallée du Guillec en Sibiril
Situé sur la voie ferrée St Pol de Léon - Brest le viaduc de St Jacques permettait de franchir la rivière le Guillec dans la commune de Sibiril.
Long de 120 m ce pont domine la rivière du Guillec longue de 25,3km et qui prend sa source à 94m d'altitude Dans le commune de St Vougay.
Cela fait haut!
23 m de hauteur
Belle construction de pierre
Le tablier
Viaduc de 10 arches
La vallée
Ligne du coté de Sibiril
Joli chemin piétonnier
C'est le printemps
Tronçon du pont St Jacques (vallée du Guillec) à Sibiril (rue de la Gare)
La voie tourne
On arrive sur la nouvelle route Plouescat-St Pol de Léon
Vers Sibiril
Le viaduc dans la vallée
La voie en tranchée passe sous ce pont où passait l'ancienne route Plouescat-St Pol de Léon
Plus loin que le pont la route en remblais tourne
En contrebas paissent des chevaux
Du remblais on aperçoit la mer
Partie en remblais
La voie continue de monter en contournant Sibiril
On laisse l'église de Sibiril sur la gauche
Carrefour menant à Sibiril
La voie repasse en tranchée
Pour venir terminer sa voie verte au croisement de la rue de la Gare et de l'axe Plouescat-St Pol de Léon sur les hauteurs du bourg
Tronçon de la rue de la Gare (Sibiril) à Cléder
La voie continue Rue de la Gare
Rue Ty Izella
On arrive à La Rue Créach ar Lor en Cléder
On passe la Cité Clair Logis
Rue La Garenne
Rue de la Libération
On arrive à la Place de la Gare
La gare devait se trouver ici à droite
On passe Rue du Vern Mespaul
Toujours Rue du Vern Mespaul
On arrive au croisement avec la D 10 (axe Plouescat-St Pol de Léon)
Gare de Plouescat
La gare n'existe plus