Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
modélisme trains
15 mai 2010

Chemin de fer armoricain 9: Tronçon St Pol de Léon-Plouescat

 

Chemin de fer armoricain 9: Tronçon St Pol de Léon-Plouescat (29)  

(142 ph)

 

Cliquez sur les photos

 

Sur la ligne Brest-St pol de Léon: tronçon St pol de Léon-Plouescat

Ligne mise en service en juillet 1907

 

DSCF5368

Le département du Finistère était exploité par 2 compagnies. Celle des Chemins de Fer départementaux du Finistère (CFDF) qui a été créée par MM Joly, Beldant et Baert du Mans le 21 mars 1890.
L'autre compagnie était la Compagnie des chemins de fer Armoricains (CFA) qui exploita des lignes dès 1912.
Une décision du conseil général avait prévu la fermeture du "ptit train" en 1939 sachant que toutes les lignes étaient exploitées par les CFAF depuis le 1er janvier 1936.

La guerre va permettre aux "petits trains" de vivre encore quelques années et le dernier train a roulé le 30 novembre 1946 entre Lesneven et St-Pol-de-Léon. ( texte pris sur le net)

 

Tronçon Gare de St Pol de Léon-Plougoulm

 

Gare_St_Pol_de_Léon

 

DSCF5823

La ligne se trouvant derrière l'axe routier Roscoff-Morlaix vient de la gare de St Pol de Léon qui est le départ de la ligne.

DSCF6220

En direction de la gare

DSCF6219

En direction de l'axe routier Roscoff-Morlaix

 

DSCF5822

 La ligne à Kérhoant en direction de Plougoum

100_5251

La ligne remonte légèrement sur Plougoulm

100_5252

A kérhoant la ligne est en remblais

100_5253

Ensuite le train franchissait le pont de pierre enjambant l'Horn.

DSCF5377

La rivière Horn passe sous l'arche du pont. Joli pont avec mur de soutènement.

100_5254

La départementale vue du pont férroviaire. 

DSCF6584

Prenant sa source dans la commune de Plouvorn l'Horn se jette dans le Guillec.

DSCF6585

DSCF6586

Après le pont vers Plougoulm

DSCF6587

La ligne monte toujours

DSCF6589

Partie en tranchée

DSCF6590

Fin de la voie verte 

 

Tronçon de Plougoulm au viaduc de Sibiril 

100_7402

Ligne partant du viaduc en direction de St Pol de Léon 

DSCF6593

DSCF6594

DSCF6591

Partie en remblais

DSCF6592

DSCF6595

La dénivelée 

DSCF6596

DSCF6597

Vue vers Sibiril

DSCF6598

Circuit de BMX circuit à bosses aménagé à Prat Coulm près de l'ancienne voie 

DSCF6599

Intersection avec le chemin menant à la chapelle 

DSCF6600

Le sentier s'arrête dans les quartiers de Plougoulm

 

La chapelle et la fontaine de Prat Coulm

A droite on revient vers la chapelle 

DSCF6611

DSCF6601

DSCF6602

DSCF6603

La chapelle Notre Dame

DSCF6605

DSCF6606

DSCF6604

Très beau calvaire de Lapierre  construit en 1865. Il mesure 4,50 m de hauteur.

DSCF6607

Vierge de pitié

DSCF6608

St jean et la Vierge de chaque coté du Cricifix

DSCF6609

La fontaine

DSCF6610

DSCF6612

DSCF6613

DSCF6614

DSCF6615

Tableau dédié à Saint-Colomban débarquant en terre bretonne

DSCF6616

DSCF6617

DSCF6618

DSCF6619

DSCF6620

DSCF6621

DSCF6622

DSCF6623

DSCF6624

DSCF6625

DSCF6626

DSCF6627

DSCF6628

DSCF6629

DSCF6630

100_5257

100_5258

DSCF6631

DSCF6632

Le lavoir

DSCF6633

 

Le viaduc de St Jacques dans la vallée du Guillec en Sibiril

DSCF5369

100_7410

Situé sur la voie ferrée St Pol de Léon - Brest le viaduc de St Jacques permettait de franchir la rivière le Guillec dans la commune de Sibiril.

DSCF5371

DSCF5372

100_7412

100_7411

Long de 120 m ce pont domine la rivière du Guillec longue de 25,3km et qui prend sa source à 94m d'altitude  Dans le commune de St Vougay.

100_7395

100_7396

100_7399

DSCF5373

Cela fait haut!

DSCF6640

DSCF5370

23 m de hauteur

100_7400

Belle construction de pierre 

100_7401

100_7403

Le tablier 

DSCF6635

DSCF6668

DSCF6669

DSCF6670

DSCF6671

DSCF6672

DSCF6673

Viaduc de 10 arches 

DSCF6677

DSCF6678

DSCF6674

DSCF6636

DSCF6637

DSCF6638

DSCF6639

100_7404

La vallée 

DSCF5376

100_7407

Ligne du coté de Sibiril

100_7408

Joli chemin piétonnier

100_7409

C'est le printemps 

 

Tronçon du pont St Jacques (vallée du Guillec) à Sibiril (rue de la Gare)

DSCF6641

DSCF6642

DSCF6643

La voie tourne 

DSCF6667

DSCF6644

DSCF6645

On arrive sur la nouvelle route Plouescat-St Pol de Léon

DSCF6646

Vers Sibiril

DSCF6647

100_5265

Le viaduc dans la vallée 

100_5266

100_5267

DSCF6648

La voie en tranchée passe sous ce pont où passait l'ancienne route Plouescat-St Pol de Léon

DSCF6666

DSCF6649

DSCF6650

Plus loin que le pont la route en remblais tourne 

DSCF6651

En contrebas paissent des chevaux 

DSCF6652

Du remblais on aperçoit la mer  

DSCF6663

DSCF6664

DSCF6665

Partie en remblais

DSCF6653

DSCF6654

La voie continue de monter en contournant Sibiril

DSCF6655

On laisse l'église de Sibiril sur la gauche 

DSCF6656

Carrefour menant à Sibiril

DSCF6657

DSCF6658

La voie repasse en tranchée 

DSCF6659

DSCF6660

Pour venir terminer sa voie verte au croisement de la rue de la Gare et de l'axe Plouescat-St Pol de Léon sur les hauteurs du bourg

 

Tronçon de la rue de la Gare (Sibiril) à Cléder

DSCF6661

DSCF6662

La voie continue Rue de la Gare 

DSCF6681

DSCF6682

Rue Ty Izella 

DSCF6684

On arrive à La Rue Créach ar Lor en Cléder 

DSCF6685

On passe la Cité Clair Logis

DSCF6686

Rue La Garenne

DSCF6694

DSCF6687

Rue de la Libération 

DSCF6688

DSCF6689

On arrive à la Place de la Gare

 

DSCF6690

La gare devait se trouver ici à droite 

DSCF6691

On passe Rue du Vern Mespaul

DSCF6692

Toujours Rue du Vern Mespaul

DSCF6693

On arrive au croisement avec la D 10 (axe Plouescat-St Pol de Léon)

 

Gare de Plouescat

La gare n'existe plus 

 

IMG_4359

IMG_4361

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
L'HORN ne se jette pas dans le GUILLEC mais débouche entre le Dossen et Toul a nouch
Répondre
B
La gare de Sibiril existe encore elle se trouve au 63 rue de la gare
Répondre
Publicité