Caractéristiques des rames depuis 1972 la grande vitesse
Caractéristiques des rames depuis 1972 la grande vitesse
(19 ph)
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1972 Rame de cinq voitures RTG SNCF
Le turbotrain
Type: rame rapide à turbine à gaz à cinq voitures
Écartement: 1435mm
Propulsion: à chaque extrémités de la rame une turbine à gaz Turmo IIIF de la Société Française Turbomeca développant 1150 CV(858) chacune; chaque turbine entraîne par l'intermédaire d'une transmission hydraulique Voith les essieux des bogies extérieurs
Puissance totale: 1700 KW
Transmission: hydraulique par coupleur
Constructeurs: ANF- TURBOMECA-MTE-VOITH
Longueur: 128,99m
Poids adhérent: 64,9t
Charge par essieu: 16,2t
Masse:259t
Capacité: 280places
Effort de traction: 120 KN
Vitesse: 180km/h pointes à 200km/h
1981 TGV-PSE Rame de Dix Voitures
Premier TGV en service commercial
Type: Train électrique multi-unité articulé d grande vitesse
Date de construction: 1978-1985
Écartement: 1435mm
Propulsion: chaque rame compte 2 voitures motrices captant par caténaires aériens du courant continu de 1500 V ou alternatif de 25000 V 50 Hz (ou dans quelques cas 15000 V 16,66 Hz);alimentation par l'intermédiaire de redresseurs ou de commandes à hacheur; 6 moteurs de traction développant 704 CV (525 KW) chacun monté sur la caisse de la voiture et entrainant les essieux par l'intermédiaire d'une transmission élastique; 2 moteurs sur chaque bogie de la voiture motrice et 2 sur le bogie le plus proche de la viture adjacente
Puissance: 645O KW
Composition: M+8R+M
Capacité:368 places
Nombre de rames: 170
Poids: 194t
Poids total: 381,8t
Charge par essieu: 16,1t
Longueur: 200 190mm
Vitesse: 260 km/h à 300km/h en plein régime
Distance d'arrêt: 2800m
1984 TGV Postal
En deux exemplaires
Longueur: 200m
Composition: M+8R+M
Masse: 345t
Charge commerciale: 61t
Puissance: 6450 KW
Bicourant: 1500 V contenu/25 KV monophasé
Vitesse: 270km/h
1992 TGV Réseau
Type: rame automotrice
Date de construction: 1992
Nombre: 89 rames dont 49 bicourant
Composition: M+8R+M
Puissance: 8800 KW
Capacité: 377 places
Masse: 383t
Vitesse: 300km/h
1994 Train International Eurostar
C'est un train à grande vitesse qui relie la France et la Belgique à la Grande Bretagne via le tunnel sous la Manche. Mis en service commercial en 1994
Type: train électrique de grande vitesse
Écartement: 1435mm
Propulsion: dans chacune des deux voitures motrices, captage par conducteurs aériens de courant alternatif 25000 V50 Hz ou continu de 3000 V, ou captage de courant continu de 750 V sur un troisième rail; transformation du courant et alimentation des 6 moteurs de traction asynchrones, 4 dans chaque voiture motrice et 2 sur le bogie le plus proche de ma voiture adjacente de la rame
Poids adhérent: 408t
Poids total: 787t
Charge par essieu: 17t
Longueur: 394m
Vitesse 300 kM/h
1996 TGV Duplex
Type: rame automotrice 2 motrices et 8 remorques
Date construction: 1996
Courant traction: monophasé 25OOO V 50 Hz:/ continu 1500 V
Puissance: 8800 KW (sous 25000 V)
Moteurs: 8
Type de moteur: triphasé synchrome
Masse: 580t
Masse: 424t
Capacité: 515/520 places
Longueur: 200,19m
Vitesse: 300 km/h
1997 Le Thalys
Type: rame automotrice
Date construction: 1997
Composition: M+8R+M
Courant: monophasé 25000 V 50Hz, 1500 V continu, 300 V continu, et monophasé 15000 V 16 2/3 Hz
Puissance: 8800 KW
Capacité: 377 places(120 en 1ère classe)
Vitesse: 300km/h
Anciennes motrices
Le Télégramme
"Patrick", le premier TGV, rangé des voitures