Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
modélisme trains
2 décembre 2010

Caractéristiques des rames depuis 1972 la grande vitesse

Caractéristiques des rames depuis 1972 la grande vitesse

(19 ph)

 

Cliquez sur les photos 

 

1972  Rame de cinq voitures RTG SNCF

Le turbotrain

IMG_3647

Type: rame rapide à turbine à gaz à cinq voitures 

Écartement: 1435mm

Propulsion: à chaque extrémités de la rame une turbine à gaz Turmo IIIF de la Société Française Turbomeca développant 1150 CV(858) chacune; chaque turbine entraîne par l'intermédaire d'une transmission hydraulique Voith les essieux des bogies extérieurs

Puissance totale: 1700 KW

Transmission: hydraulique par coupleur

Constructeurs: ANF- TURBOMECA-MTE-VOITH

Longueur: 128,99m

Poids adhérent: 64,9t

Charge par essieu: 16,2t

Masse:259t

Capacité: 280places

Effort de traction: 120 KN

Vitesse: 180km/h pointes à 200km/h

 

1981 TGV-PSE Rame de Dix Voitures

Premier TGV en service commercial

Type: Train électrique multi-unité articulé d grande vitesse

Date de construction: 1978-1985 

Écartement: 1435mm

Propulsion: chaque rame compte 2 voitures motrices captant par caténaires aériens du courant continu de 1500 V ou alternatif de 25000 V 50 Hz (ou dans quelques cas 15000 V 16,66 Hz);alimentation par l'intermédiaire de redresseurs ou de commandes à hacheur; 6 moteurs de traction développant 704 CV (525 KW) chacun monté sur la caisse de la voiture et entrainant les essieux par l'intermédiaire d'une transmission élastique; 2 moteurs sur chaque bogie de la voiture motrice et 2 sur le bogie le plus proche de la viture adjacente

Puissance: 645O KW

Composition: M+8R+M

Capacité:368 places

Nombre de rames: 170

Poids: 194t

Poids total: 381,8t

Charge par essieu: 16,1t

Longueur: 200 190mm

Vitesse: 260 km/h à 300km/h en plein régime 

Distance d'arrêt: 2800m

 

1984 TGV Postal

En deux exemplaires 

Longueur: 200m

Composition: M+8R+M

Masse: 345t

Charge commerciale: 61t

Puissance: 6450 KW

Bicourant: 1500 V contenu/25 KV monophasé

Vitesse: 270km/h

 

 

1992 TGV Réseau

les_trains_de_mai___Antoing_005

les_trains_de_mai___Antoing_006

100_8765

59681866 - Copie

 

Type: rame automotrice

Date de construction: 1992

Nombre:  89 rames dont 49 bicourant

Composition: M+8R+M

Puissance: 8800 KW

Capacité: 377 places

Masse: 383t

Vitesse: 300km/h

48103746

60148726 - Copie

 

 

1994 Train International Eurostar

C'est un train à grande vitesse qui relie la France et la Belgique à la Grande Bretagne via le tunnel sous la Manche. Mis en service commercial en 1994

IMG_3696

IMG_3697

 

59638221 - Copie

les_trains_de_mai___Antoing_119

les_trains_de_mai___Antoing_120

Type: train électrique de grande vitesse

Écartement: 1435mm

Propulsion: dans chacune des deux voitures motrices, captage par conducteurs aériens de courant  alternatif 25000 V50 Hz ou continu de 3000 V,  ou captage de courant continu de 750 V sur un troisième rail; transformation du courant et alimentation des 6 moteurs de traction asynchrones, 4 dans chaque voiture motrice et 2 sur le bogie le plus proche de ma voiture adjacente de la rame 

Poids adhérent: 408t

Poids total: 787t

Charge par essieu: 17t

Longueur: 394m

Vitesse 300 kM/h

 

1996 TGV Duplex

IMG_3618

IMG_3698

Type: rame automotrice 2 motrices et 8 remorques

Date construction: 1996

Courant traction: monophasé 25OOO V 50 Hz:/ continu 1500 V

Puissance: 8800 KW (sous 25000 V)

Moteurs: 8

Type de moteur: triphasé synchrome

Masse: 580t

Masse: 424t

Capacité: 515/520 places

Longueur: 200,19m

Vitesse: 300 km/h

 

1997 Le Thalys

IMG_3619

 

59635927 - Copie

les_trains_de_mai___Antoing_112

Type: rame automotrice

Date construction: 1997

Composition: M+8R+M

Courant: monophasé 25000 V 50Hz, 1500 V continu, 300 V continu, et monophasé 15000 V 16 2/3 Hz

Puissance: 8800 KW

Capacité: 377 places(120 en 1ère classe)

Vitesse: 300km/h

les_trains_de_mai___Antoing_016

les_trains_de_mai___Antoing_017

Anciennes motrices

 

Le Télégramme

"Patrick", le premier TGV, rangé des voitures

 

IMG_6579

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité