Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
modélisme trains
31 mars 2011

Chemins de fer armoricains 10: 1891 inauguration de la ligne Morlaix-Carhaix

Chemins de fer armoricains 10: 1891 inauguration de la ligne Morlaix-Carhaix dans le 29  

 

Cliquez sur les photos 

 

Article trouvé dans Gallica-Bibliothèque numérique 

Journal des chemins de fer et des progrès industriels

- 1891 n°5808

DSCF7446 

Inauguration de la ligne de Morlaix à Carhaix

M.Yves Guyot, ministre des travaux publics, a inauguré, dimanche dernier, la ligne de Morlaix à Carhaix,appartenant à la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest et construite par celle-ci, mais exploitée par la Société des chemins de fer économiques.

La ligne est établie à une seule voie de 1 m de largeur entre rails, sa longueur est de 49 kilomètres 90 mètres. Elle comporte, en outre de la station de Morlaix, sur la ligne de Rennes à Brest, les stations de Carhaix, Poullaoue-Plouyé, Huelgoat-Locmaria, Scrignac-Berrien, Le Cloître-Lannéanou, Plougonven-Plourin, Morlaix-triage, Morlaix-Ville.

A son arrivé à Carhaix, M.Yves Guyot a été reçu par MM. Astor, sénateur, Le Borgne et Gourvil députés du Finistère.

Le ministre , après s'être rendu sur la place où est élevée la statue de la Tour d'Auvergne qui naquit à Carhaix, a reçu les autorités et les fonctionnaires; il a ensuite assisté à un banquet offert par la municipalité.

Au dessert, le préfet a bu à la santé de M.Carnot et a rendu hommage au gouvernement qui s'efforce de réunir et de regrouper tous les français sous un même drapeau.

M.Joubert, au nom de la Compagnie de l'Ouest dont il est administrateur et au nom de la Société des Chemins de fer économiques dont il est président, a remercié le ministre. Il a ajouté que la présence d'un membre du cabinet était une preuve de plus de la soLlicitude du gouvernement pour l'industrie. 

"Dans cette cérémonie, a-t'il dit, il y a un fait qu'il faut mettre en relief, c'est l'alliance d'une Compagnie ancienne et puissante avec une compagnie nouvelle qui saura ne pas faillir à sa tâche. Ce fait a une réelle importance au point de vue de la prospérité des Chemins de fer d'intérêt secondaire.

"La combinaison nouvelle consiste à confier à une Société, de création récente, l'exploitation d'une ligne construite par une grande Compagnie, à économiser les frais d'exploitation et à les proportionner autant que possible au trafic éventuel de la ligne."

M.Guyot, prenant à son tour la parole, a déclaré que la ligne de Morlaix à Carhaix était le commencement d'un réseau qui dans quelques années sillonnera toute la Bretagne et qui fera de Carhaix un centre important entre l'Océan Atlantique et la Manche.

Diverses décorations ont été décernées pendant le voyage d'inauguration. M.Yves Guyot a remis les palmes académiques à MM. Le Goff, maire de Locquenolé; Le Gall, maire d'Hulgoat; Le Fèvre, délégué cantonal à Morlaix et Delannégrie, adjoint au maire de Morlaix.

 

Ce projet de ligne de chemin de fer permettait de désenclaver le département du Finistère. Mais après les périodes néfastes entre les deux guerres et avec l'arrivée de l'automobile le réseau disparaissait

DSCF7436

 

Scrignac

Ancienne gare. Une invitée particulière

 

IMG_4604

IMG_4605

 

Le Télégramme 01 09 2021

La ligne Morlaix-Carhaix inaugurée il y a 130 ans

IMG_4754 (2)

IMG_4755 (2)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité