Mur de l'Atlantique: Fortifications de l'aérodrome allemand de Morlaix
Mur de l'Atlantique: Fortifications de l'aérodrome allemand de Morlaix (29)
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Le "Mur de L'Atlantique"
Ces fortifications s'étendent sur 4000 km de la frontière hispano-française jusqu'à la Norvège.
L'organisation Todt est responsable de la supervision de la construction.
Au début des travailleurs volontaires furent utilisés, puis vinrent des milliers de travailleurs forcés.
En 1944 le "Mur de l'Atlantique comporte 12000 bunkers et a utilisé 13 millions de M3 de béton et plus d'un million de tonnes d'acier.
Face à la menace d'un débarquement Anglo-Américain, le Maréchal Rommel fut nommé inspecteur des fortifications. Celui-ci veut faire stationner ses troupes et ses blindés de réserve au plus près du littoral. Son principal objectif sera de protéger les pièces d'artillerie et les mitrailleuses dans des bunkers de béton. Afin de stopper l'infanterie et les blindés ennemis il fit installer des millions de mines sur les plages, le long des côtes, autour des terrains d'aviation, des murs anti-chars sur les plages et poser ses fameux pieux pointus nommés "asperges de Rommel" afin d'empêcher les attérissages de planeurs, de détruire le plus de péniches de débarquements afin d'empêcher hommes et véhicules de débarquer.
A) Aérodrome allemand de Ploujean lors de la Seconde Guerre Mondiale
Ensemble du groupe 72b
Comptant jusqu'à 60 chasseurs le terrain d'aviation de Ploujean était spécialisé lors de la seconde guerre mondiale aux avions de chasse afin de contenir les attaques alliées.
Il comportait une grande piste principale qui était desservie par de nombreuses pistes secondaires qui aboutissaient à divers hangars. La Luftwaffe construisit une piste bétonnée de 1200 m de long sur 60 m de large et de 80 cm d'épaisseur.
La superficie du nouveau terrain arrive à 298 hectares et englobe l'ancien terrain. Elle est prévue avec balisage pour vols de nuit. Les pistes possédaient des joints de dilatation en bois .
Chaque hangar (on comptait une trentaine) dont le soubassement était monté en briques de maçonneries et en béton était surmonté d'une toile goudronnée, pouvait recevoir deux avions de chasse. Derrière les hangars se trouvait un casernement, on trouve par ci par là divers vestiges de béton et de débrits de maçonnerie soufflés dans les talus.
Actuellement la nouvelle piste agrandie en 2011 vue de la rue Christine Cllément
Les bâtiments actuels en 2011 vus de la rue Christine Clément
Côté sud, vestiges enterrés de l'autre côté de la route près des bâtiments vus de la rue Christine Clément
Béton apparent dans le fossé rue Christine Clément
Vue sur les bâtiments de l'aéroport rue Christine Clément
Route du Parc Hamon, ancienne piste en béton de la Seconde Guerre Mondiale vue de la D46 qui était une piste de retour aux hangars
Autre vue de l'ancienne piste en béton de la Seconde Guerre Mondiale côté bourg
Ancienne piste en béton venant de la piste principale
Ancienne piste en béton en alvéole
Ancienne piste embranchement en béton
Ancienne piste en béton et la route de Park Hamon se raccordant à la rue de Kergariou
Ancienne piste en alvéole en béton
Route de l'aérodrome et ancienne piste en béton se terminant en alvéole longeant l'entrée du bourg
Autre vue de la piste en béton prise vers la route de l'aérodrome
Raccordement de piste en béton
Débrits d'abris en talus
Autres débrits de béton
Prolongement de la piste en béton
se terminant en anneau
L'anneau en béton
Route de l'aérodrome: Encuvement pour pièce antiaérienne en bordure de piste. Propriété privée
Route de l'aérodrome: Abri envahi par la végétation.
Propriété privée
Route de l'aérodrome: Vestiges dans propriété privée
A Traonfeunteniou. Ancienne piste de retour. La route de Plougasnou (D46) est construite dessus
Autre vue de la piste de retour actuellement D46
A Traonfeunteniou. Abri pare-éclats dans le champ route de Plougasnou (D46)
A Traonfeunteniou. Abri pare éclats: autre vue
A Traonfeunteniou. Hangar en toile et casernement (D46): mur latéral où reposaient les poutrelles métalliques
A Traonfeunteniou. Les fixations de poutrelles métalliques
A Traonfeunteniou. Hangar en toile et casernement
A Traonfeunteniou. Mur latéral réalisé en maçonnerie et béton armé
A Traonfeunteniou. Hangar en toile goudronnée et casernement: maçonnerie en briques, ici radiers
A Traonfeunteniou. Les radiers du hangar perdus dans l'herbe
A Traonfeunteniou. Hangar en toile et casernement
A Traonfeunteniou. Plus loin restant de béton de piste
A Traonfeunteniou. Restants d'abris
A Traonfeunteniou. Restants d'abris
A Traonfeunteniou. Restes de piste béton au niveau du calvaire (D46)
A Traonfeunteniou. Stand de tir pour avion ici la butte de terre
A Traonfeunteniou. Les murs
A Traonfeunteniou. Chemin menant au stand de tir
Kérambars. Poste d'observation dit Tobrouk (pour mortier)
Kérambars. Le poste a été soufflé
Kérambars. Vue à l'intérieur
Kérambars. Ce Tobrouk se situait près du stand de tir pour avion
Kerfeunteniou. Ancienne piste de retour
Photos montrant l'étendue du terrain d'aviation
Traonfeunteniou le bout de piste
La piste de retour vers la D46
Kerfeunteniou. Abri pare éclats se trouvant dans le champ en bout de bois pas très loin du stand de tir
Kerfeunteniou. Intérieur de l'abri soufflé
Kerfeunteniou. Ancienne piste de retour
Vue de la piste actuelle
Château de Tréfeunteuniou
Traonfeunteniou. Vue derrière le bout de piste
Traonfeunteniou. Le casernement se trouvait en bout de piste dont on voit encore les vestiges
Casernement allemand à 4 pièces
Casernement allemand: l'entrée
Casernement allemand: couloir donnant sur quatre pièces
Casernement allemand
Casernement allemand
Casernement allemand
Casernement allemand
Casernement allemand
Casernement allemand: l'arrière et la terrasse sont soufflés par une explosion externe
Casernement allemand
Casernement allemand, l'arrière soufflé
Château de Tréfeunteuniou
En fin de piste derrière la piste actuelle
Vestiges en béton en bout de piste
Coat Grall. Corps de garde avec plate forme pour pièce antiaérienne
Corps de garde: Construction en maçonnerie et béton léger
Corps de garde: Vestiges abandonnés
Corps de garde
Coat Grall. Vestiges explosés et poussés en talus
Vestiges poussés en talus
Coat Grall. Poste d'observation n°2
Intérieur, les meutrières
Coat Grall. Poste d'observation n°3
Coat Grall. Poste d'observation n°4
Coat Grall. Plate forme pour pièce antiaérienne avec soutes. On voit des moéllons dans la broussaille
Coat Grall. Soutes explosées n°2. Vestiges perdus dans la broussaille en face du poste d'observation
Soutes explosées n°2
Soutes explosées n°1 face au corps de garde
Chemin sortant de l'enceinte de l'aérodrome
Coat Grall. Vestiges perdus dans les broussailles. Escaliers menant au poste d'observation avec plateforme
Meurtrières du poste d'observation
Salle
Sortie du poste d'observation. Murs en maçonnerie
Cases à munitions
Autres cases
L'arrière des cases en moellons
Poste d'observation n°1 près de l'autre poste d'observation avec plate forme pour pièce antiaérienne n°2
Ancienne piste se raccordant avec la piste principale
Coat Grall. Ancienne piste de retour
Ancienne piste
Ancienne piste
Coat Grall. Dans le bois face au bâtiment Emmaüs. Hangar à toile goudronnée, on voit un mur restant
Perdu dans le lierre
Derrière chaque hangar se trouvait un casernement. Ici on voit un soubassement de bâtiment juste à coté du mur du hangar
Le soubassement perdu dans la végétation
Ici un coté du montant de l'entrée
Ici l'autre côté
Abri pare-éclats route de Lanmeur (D786) à "Tunisie"
Tout près se trouvait une réserve d'eau, bassin bétonné, actuellement détruit
Pièce déterrée en Avril 2023 lors des travaux du nouveau rond point
Autre vue
Emplacement Tobrouk sur la route de Lanmeur au carrefour route de Coat Grall. Proche du hangar.
Blockhaus situé en face de l'hôtel restaurant "L'Albatros"
Je tenais à remercier les nouveaux propriétaires du lieu qui m'ont gracieusement offert ces photos.
Toutes informations concernant ce blockhaus seraient les bienvenues. Merci d'avance!
Un faux aérodrome à la Croix rouge
Afin de tromper l'ennemi les allemands construisirent un faux aérodrome après le lieu dit "La Croix rouge" au niveau de "Prat-al-Lan" et y installèrent des avions en bois (leurres) afin de protéger leurs bâtiments et matériels de vol existants.
D'après les anciens, mes proches, les pilotes venant d'Angleterre prévenus par la résistance du coin pour se moquer de la supercherie allemande leur lançaient des bombes en bois.
Un blockhaus a été sauté à la Vierge Noire pour permettre l'extention de l'Aéropôle
Ici ce doit être un abri qui a été recouvert de terre au lotissement de la Boissière
Le pont de Trévidy
Le pont de Trévidy près du château de Coatamour sur la Route de Paris. Une locomotive fut dynamitée pour empêcher des convois d'essence stationnés en Gare de St Brieuc de ravitailler Brest.
L'arche a été réparée on voit la différence de couleur des ciments.