Mur de l'Atlantique:batterie des Capucins(Kéradennec) Roscanvel
Batterie des Capucins(Kéradennec) près de la stèle
Vue de la batterie de mortiers de 30 cm modèle 1883
Les blockhaus. Vue de la batterie de mortiers de 30 cm se trouvent le long de la route près de la stèle.
Le 16 septembre 1944, le général allemand Ramcke se retranche avec ses parachutistes dans la presqu'île de Crozon, installant son quartier général au fort des Capucins dans le but de livrer combat alors que la ville de Brest est en train de se rendre.
Ramcke se rend le 19 septembre 1944.
Stèle de la Reddition
Batterie des Capucins
batterie de gauche: 4 canons de 100 mm modèle 1881 à tir rapide TR sur affûts Vavasseur puis 4 canons M de 100 mm modèle 1897 TR sur affûts M modèle 1897 à pivot central
Le magasin sud de la batterie
Le magasin à munitions
L'entrée du magasin sud de la batterie 24c
Intérieur du magasin sud de la batterie 24c
Traverse en maçonnerie
Vue du magasin en maçonnerie et toiture terrasse
Intérieur du magasin en maçonnerie
Entrée du magasin à munitions en béton armé
L'observatoire de la batterie
Bloc protégeant la tête du monte charge du magasin sous roc.
L'entrée du magasin sous roc et son tambour protecteur
L'entrée du magasin sous roc
Poste de commandement
L´îlot des Capucins accessible par un pont daté de 1861 a été fortifié selon un plan initial de Vauban.
Sous le roc des canons tiraient au ras de l´eau.
La maison du gardien et à sa droite escalier d'accès creusé dans le roc.
A droite une plate-forme pour canon
Vue de la caserne.
Les casernements datent de 1848.
Usine électrique voûtée, citerne bétonnée et casernements avec en pignon l'inscription 1848.
Escaliers du bas menant au poste du commandement au sommet du rocher. Au premier plan les angles du mur d'enceinte en pierres de taille de granite
Escaliers du haut menant au poste de commandement. Escalier à ciel ouvert taillé à même le roc.
A gauche installation photoélectrique. A droite abri de jour du projecteur
Portail d'entrée avec pont levis surplombant un fossé à sec. Pont en pierre à une seule arche
Il porte au sud la date de 1861 et les lettres G M pour Génie Maritime