PONTS DE LA REGION MORLAISIENNE
PONTS DE LA REGION MORLAISIENNE 29
(19 ph)
Cliquez sur les photos
LIGNE DE CARHAIX
Dernièrement reconstruit, se situant sur la route de plougonven , désservait par le passé la ligne MORLAIX-CARHAIX. Actuellement l'ancienne ligne sert pour les ballades pédestres.
A la MADELEINE au niveau de la cité BREHAT la voie est remblayée.
LIGNE PARIS-BREST
Pont enjambant la route de PARIS, actuellement en service dessert la ligne PARIS - BREST.
LIGNE DE CARHAIX
Pont enjambant la route de PARIS desservait la ligne de CARHAIX.
Les deux ponts se trouvent cote à cote à peu de distance l'un de l'autre
LIGNE ST POL DE LEON-MORLAIX
Afin de désservir le Haut Léon (Ceinture Dorée) et de favoriser le commerce de ses richesses en production de primeurs vers l'exportation dans le pays et dans le monde la ligne MORLAIX-ST POL DE LEON distante de 25 km fut ouverte le 10 juin 1883.
Pont de chemin de fer franchissant la PENZE desservant la ligne MORLAIX-ST POL DE LEON.
Le viaduc de la PENZE d'une hauteur de 4O m est composé d'un tablier métallique à treillis de 6m de hauteur construit par l'entreprise LE BRUN à CREIL dans l'OISE en 1882. L'ensemble repose sur trois piles en maçonnerie et se terminant de chaque coté par une culée de maçonnerie. Ses travées centrales ont 60 m de portées plus deux de 49 m.
Pont routier au PONT DE LA CORDE à HENVIC sur l'axe routier MORLAIX- ST POL DE LEON
Chapelle STE MARGUERITE située au port d'HENVIC.
MONTEE DU PORT DE MORLAIX VERS LA GARE DE ST MARTIN DES CHAMPS
SOUVENIRS DU PORT
Les souvenirs du passé se font souvent rares.
Où sont donc partis les rails montant à la gare
Et ceux qui desservaient des deux cotés les quais
En portant les marchandises au port de Morlaix.
Mais où donc s’est fixé le temps de mon enfance
Encore plein de cette jeunesse et d’ignorance.
En ces temps nous n’étions que de jeunes garçons
Qui curieux aimaient roder autour des wagons.
Bateaux, trains devaient être vite déchargés,
Les patrons embauchaient juste pour la marée.
L' aire de travail bruissant des activités
Refermait ses quinquets très tard dans la soirée.
Et en quête de menues pièces de monnaie,
Soulageant les poches du tonton qui trimait,
Les yeux rieurs le contremaître s’amusait,
Acheter des bonbons était notre méfait.
Où sont donc égarés ces convois de charbon
Dont les pelles à câbles rechargeaient les camions,
En ravitaillant usines et habitations
En matière première dans notre région.
Mais où sont donc restées les odeurs de produits
S’élevant des machines pleines de cambouis.
Les tourelles dans l’ivresse des rotations
Lâchaient leurs fumées en de légers tourbillons.
Aujourd’hui en ces lieux règne le grand silence
Ainsi retransformés en un port de plaisance.
Par ses simples mots m’aidant avec élégance
Je tourne alors une page de mon enfance.
JOEL
PONT AVANT LE VIADUC
Sur la ligne PARIS BREST en direction de PARIS premier pont situé avant le viaduc.
Rue Général FLO
VIADUC DE MORLAIX NOEL 2007
La construction du viaduc de MORLAIX pris 28 mois entre les périodes de 1863 et 1865. L'édifice d'une longueur totale de 292,02 m et surplombant le cours d'eau de la vallée d'une hauteur de 62 m s'élève gracieusement au dessus de la ville qui a gardé le charme de ses vieilles maisons médiévales à pans de bois, dites maisons à lanterne (XVIème siècle).
La féérie de NOEL
Au pied du viaduc la décoration des arbres entourant la place des otages et en son mileu le kiosque.
Le viaduc vu de la Chapelle des Anges. En contrebas l'église ST MELAINE et sa flèche.