PONTS DE LA REGION MORLAISIENNE 29    

(19 ph)

 

Cliquez sur les photos

 

 

20060201_p 

20060210_p

 

 

LIGNE DE CARHAIX  

Dernièrement reconstruit, se situant sur la route de plougonven , désservait par le passé la ligne MORLAIX-CARHAIX. Actuellement l'ancienne ligne sert pour les ballades pédestres.

21904471_p

A la MADELEINE au niveau de la cité BREHAT la voie est remblayée.

 

LIGNE PARIS-BREST 

20060354_p 

20060280_p

Pont enjambant la route de PARIS, actuellement en service dessert la ligne PARIS - BREST.

 

LIGNE DE CARHAIX

Pont enjambant la route de PARIS desservait la ligne de CARHAIX. 

20060311_p

 Les deux ponts se trouvent cote à cote à peu de distance l'un de l'autre

 

LIGNE ST POL DE LEON-MORLAIX

          Afin de désservir le Haut Léon (Ceinture Dorée) et de favoriser le commerce de ses richesses en production de primeurs vers l'exportation dans le pays et dans le monde la ligne MORLAIX-ST POL DE LEON distante de 25 km fut ouverte le 10 juin 1883.

20060547_p

 Pont de chemin de fer franchissant la PENZE desservant la ligne MORLAIX-ST POL DE LEON.

           Le viaduc de la PENZE d'une hauteur de 4O m est composé d'un tablier métallique à treillis de 6m de hauteur construit par l'entreprise LE BRUN à CREIL dans l'OISE en 1882. L'ensemble repose sur trois piles en maçonnerie et se terminant de chaque coté par une culée de maçonnerie. Ses travées centrales ont 60 m de portées plus deux de 49 m. 

20060662_p

 Pont routier au PONT DE LA CORDE à HENVIC sur l'axe routier MORLAIX- ST POL DE LEON

20060794_p

20060813_p

Chapelle STE MARGUERITE située au port d'HENVIC.

 

MONTEE DU PORT DE MORLAIX VERS LA GARE DE  ST MARTIN DES CHAMPS

                   SOUVENIRS DU PORT 

 

Les souvenirs du passé se font souvent rares.

Où sont donc partis les rails montant à la gare

Et ceux qui desservaient des deux cotés les quais

En portant les marchandises au port de Morlaix.

 

Mais où donc s’est fixé le temps de mon enfance

Encore plein de cette jeunesse et d’ignorance.

En ces temps nous n’étions que de jeunes garçons

Qui curieux aimaient roder autour des wagons.

 

Bateaux, trains devaient être vite déchargés,

Les patrons embauchaient juste pour la marée.

L' aire de travail bruissant des activités

Refermait ses quinquets très tard dans la soirée.

 

Et en quête de menues pièces de monnaie,

Soulageant les poches du tonton qui trimait,

Les yeux rieurs le contremaître s’amusait,

Acheter des bonbons était notre méfait.

 

 

Où sont donc égarés ces convois de charbon

Dont les pelles à câbles rechargeaient les camions,

En ravitaillant usines et habitations

En matière première dans notre région.

 

Mais où sont donc restées les odeurs de produits

S’élevant des machines pleines de cambouis.

Les tourelles dans l’ivresse des rotations

Lâchaient leurs fumées en de légers tourbillons.

 

Aujourd’hui en ces lieux règne le grand silence

Ainsi retransformés en un port de plaisance.

Par ses simples mots m’aidant avec élégance

Je tourne alors une page de mon enfance.

 

                               JOEL

 

PONT AVANT LE VIADUC 

Sur la ligne PARIS BREST en direction de PARIS premier pont situé avant le viaduc.

20123677_p

Rue Général FLO

 

VIADUC DE MORLAIX NOEL 2007

           La construction du viaduc de MORLAIX pris 28 mois entre les périodes de 1863 et 1865. L'édifice d'une longueur totale de 292,02 m et surplombant le cours d'eau de la vallée d'une hauteur de 62 m s'élève gracieusement au dessus de la ville qui a gardé le charme de ses vieilles maisons médiévales à pans de bois, dites maisons à lanterne (XVIème siècle).

20200849_p

20200913_p

La féérie de NOEL

20201004_p

20201037_p

20201085_p

20201154_p

Au pied du viaduc la décoration des arbres entourant la place des otages et en son mileu le kiosque.

20272767_p

20272806_p

Le viaduc vu de la Chapelle des Anges. En contrebas l'église ST MELAINE et sa flèche.