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modélisme trains
26 décembre 2010

Caractéristiques des locotracteurs français

Caractéristiques des locotracteurs français

 (8 ph)

 

Cliquez sur les photos 

 

1952 Locotracteur Y2100 SNCF

En remplacement des locotracteurs vapeur 030

Radiés dans en 2006 des voies SNCF certains locotracteurs sont toujours en activités sur des embranchements particuliers ou comme matériel de manoeuvre dans les ateliers

Numérotation: Y2101 à 2152

Motorisation: essence

Nombre: 52

Constructeur: Baudet / Donnon / Roussel

Année de construction: 1952-1953

Date de radiation: 1979

Moteur thermique: 1moteur Renault 603 V (un 2400cm3 type 85)

Puissance continue: 45cv/ 33 KW

Transmission: par chaines rapports 8 vitesses manuelles 

Masse en service: 14t

Longueur: 5,78m

Vitesse: 50km/h

 

1956 Locotracteurs Y 2200 SNCF

Constructeurs: Moyse/ Decauville

Alimentation: moteur diesel

Puissance: Y2201 à 2320  55 ch / 40 KW

                 Y2321 à 2340  60 ch / 44 KW

Poids16t

Longueur 5,8 m

Chaine de traction: transmission mécanique vitesses manuelles  rapport 8 vitesses

Date de construction: 1956à1960

Date de retrait:; 1980à1990

Nombre 140

Numérotation: Y2201 à2340

Moteurs: Y2201 à 2249 Moyse  1956 à 1958 moteur Poyard 2PDT de 44 KW

              Y2250 à 2320 Decauville 1959 à1960 moteur Poyard 2PDT de 44 KW

              Y230 à2340 Decauville Diesel Agrom 3cylindres de 40 KW

Masse en service: 16 puis 18t

Vitesse: 50 km/h  vitesse lente 14,2 km/h

 

1962 Locotracteurs Y2400 SNCF

Toujours présents pour les dessertes d'emprises SNCF, de chantiers ou à l'intérieur des dépôts

Numérotation: 2401 à 2519

Nombre livré 119

Constructeur: Décauville/Alstom

Date de construction: 1962 à 1969

Moteur thermique: 1moteur Agrom - Diesel - Air 6 cylindres en ligne

Freinage à air direct et frein à vis

Puissance continue: 45 KW / 60 CV

Transmission: mécanique

Masse en service: 16,5 t

Vitesse lente: 14,8 km/h   Vitesse rapide: 50 km/h

Radiés de l'effectif SNCF en 2006

 

1960 Locotracteurs Y5100 SNCF "Yoyo"

Numérotation: Y5101 à Y5162

Nombre mis en service: 62

Date de livraison: 1960à1962

Date de retrait: 1994

Constructeur: De Dietrich

Capacité du réservoir gasole: 200l

Moteur de traction: 1moteur 4 PYT Poyaud

Puissance: 59 KW/ 80 ch

Masse en service: 20t

Longueur: 7,18m

Diamètre des roues: 1,05m

Vitesse: 18 km/h

Chaîne de traction: transmission avec coupleur hydraulique

 

1962 Locotracteurs Y5200 SNCF "Yoyo"

Constructeur: De Dietrich

Numérotation: Y5201-5216

Alimentation: 1moteur diesel

Puissance: 80 ch / 59 KW

Poids: 20r Diamètre des roues 1,05m

Chaine de traction: transmission avec coupleur hydraulique

Date de construction 1962 et 1963

Date de retrait  1994

Nombre en service: 16

Moteur Poyaud 4 PYT 4 cylindres en ligne

Vitesse: 18km/h

 

1958 Locotracteur Y7100 SNCF

 

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Locotracteur diesel Y 7277

Destinés aux manoeuvres en gare et à la desserte d'embranchements de marchandises sur les lignes à faible trafic

Numérotation: Y7101 à 7320

Alimentation: 1 moteur diesel

Puissance: 129 KW (180 ch)

Poids: 32t

Longueur: 8,9 m

Chaine de traction: transmission avec coupleur hydraulique

Date de construction: 1958 à 1962

Date de retrait: depuis 2006

Nombre sortis: 210

Vitesse: 54 km/h

 

1963 Locotrateurs Y7400 SNCF

Même ressemblances que les Y7100 mais avec une transmission purement mécanique. Ceux-ci étant trop brutaux, ces locotrateurs furent les premiers à être radiés du parc SNCF en 2003

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En gare de Morlaix

 

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Constructeur: Billard / Decauville / De Dietrich et Cie

Numérotation: Y701 ex 7192  Y7401à 7888 

Affectation: Fret/Infra

Alimentation: 1 moteur diesel Poyaud 6 PYT SG152 KV (thermique)

Puissance: 129 KW (180ch)

Poids: 38t

Longueur: 8,9m

Largeur:: 2,87m

Hauteur:3,068m

Nonbre: 1 prototype et 488 unités

Chaine de traction: boite de vitesse mécanique

Date de construction: 1963 à 1972

Retrait: depuis 2003

Capacité de carburant: 200l

Diamètre des roues: 1050 

Vitesse: 60km/h

 

1977 Locotracteurs Y8000 SNCF

Certains sont repeints en livrée Fret. Ils sont présents sur notre réseau SNCF

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En gare de Morlaix 

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En gare de Brest

Constructeur: Moyse / Fauvet - Girel

Numérotation: Y8001 à Y8375

Affectation: TER/Fret/Infra

Alimentation: 1 moteur Diesel Poyaud V12 520 N5 SG (Y8000 à Y8315) puis moteur de 6 cylindres Renault

Essieux: B ( 2 essieux moteurs)

Puissance:300 ch (219 KW)

Poids: 39t

Longueur: 10,20m

Nombre sortis: 375

Chaine de traction: hydraulique Voith L2R4 SV2

Date de construction: 1977 à1989

Capacité carburant: gasoil 700l

Diamètre des roues: 1050

Vitesse: 60km/h

 

1969 Locotracteurs Y8400 SNCF

Sont équipés d'un système de télécommande par radio. Affectés au Fret/Infra dans les embranchements particuliers, pour les courts trains de marchandises, pour les trains de travaux

Constructeurs: Arbel Fauvet Rail

Numérotation: Y8401 à Y8550

Alimentation: 1 moteur Diesel  Poyaud V12 520 NS-SE (Y8401 à Y8490)

                          ou  1moteur Poyaud VD 18 L6 R30 (Y8491 à Y8550)(thermique)

Essieux: B

Puissance: 300 ch (219 KW)

Poids: 36t

Longueur: 10,2m

Largeur: 2,870m

Hauteur: 3,830m Empattement: 5,50m

Diamètre des roues / 1050 

Vitesse: 60km/h

Chaine de traction: hydraulique Voith L2 R4 SU2

Equipements spéciaux: télécommande

Dte de construction: 1969 à 1995

Nombre: 150

Carburant gasoil 7OOl

 

2010 Locotracteurs Y9000 SNCF

Destinés aux activités Fret en infrarail  ces locotracteurs proviennent de la transformation des Y7100 et Y7400. Avec rajout d'une cabine nouvelle, d'une climatisation, d'un autre moteur, d'une autre chaine de traction, d'une autre transmissions hydraulique et d'un autre système de freinage notre locotracteur prend un air de jeunesse et devient le Y9000

Alimentation: 1moteur diesel

Essieux: B (2essieux)

Longueur: 8,90m

Chaine de traction: transmission avec coupleur hydraulique

Date de construction: 2010

Nombre d'exemplaires: 200+300 autres en option 

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