Caractéristiques des locotracteurs français
Caractéristiques des locotracteurs français
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1952 Locotracteur Y2100 SNCF
En remplacement des locotracteurs vapeur 030
Radiés dans en 2006 des voies SNCF certains locotracteurs sont toujours en activités sur des embranchements particuliers ou comme matériel de manoeuvre dans les ateliers
Numérotation: Y2101 à 2152
Motorisation: essence
Nombre: 52
Constructeur: Baudet / Donnon / Roussel
Année de construction: 1952-1953
Date de radiation: 1979
Moteur thermique: 1moteur Renault 603 V (un 2400cm3 type 85)
Puissance continue: 45cv/ 33 KW
Transmission: par chaines rapports 8 vitesses manuelles
Masse en service: 14t
Longueur: 5,78m
Vitesse: 50km/h
1956 Locotracteurs Y 2200 SNCF
Constructeurs: Moyse/ Decauville
Alimentation: moteur diesel
Puissance: Y2201 à 2320 55 ch / 40 KW
Y2321 à 2340 60 ch / 44 KW
Poids16t
Longueur 5,8 m
Chaine de traction: transmission mécanique vitesses manuelles rapport 8 vitesses
Date de construction: 1956à1960
Date de retrait:; 1980à1990
Nombre 140
Numérotation: Y2201 à2340
Moteurs: Y2201 à 2249 Moyse 1956 à 1958 moteur Poyard 2PDT de 44 KW
Y2250 à 2320 Decauville 1959 à1960 moteur Poyard 2PDT de 44 KW
Y230 à2340 Decauville Diesel Agrom 3cylindres de 40 KW
Masse en service: 16 puis 18t
Vitesse: 50 km/h vitesse lente 14,2 km/h
1962 Locotracteurs Y2400 SNCF
Toujours présents pour les dessertes d'emprises SNCF, de chantiers ou à l'intérieur des dépôts
Numérotation: 2401 à 2519
Nombre livré 119
Constructeur: Décauville/Alstom
Date de construction: 1962 à 1969
Moteur thermique: 1moteur Agrom - Diesel - Air 6 cylindres en ligne
Freinage à air direct et frein à vis
Puissance continue: 45 KW / 60 CV
Transmission: mécanique
Masse en service: 16,5 t
Vitesse lente: 14,8 km/h Vitesse rapide: 50 km/h
Radiés de l'effectif SNCF en 2006
1960 Locotracteurs Y5100 SNCF "Yoyo"
Numérotation: Y5101 à Y5162
Nombre mis en service: 62
Date de livraison: 1960à1962
Date de retrait: 1994
Constructeur: De Dietrich
Capacité du réservoir gasole: 200l
Moteur de traction: 1moteur 4 PYT Poyaud
Puissance: 59 KW/ 80 ch
Masse en service: 20t
Longueur: 7,18m
Diamètre des roues: 1,05m
Vitesse: 18 km/h
Chaîne de traction: transmission avec coupleur hydraulique
1962 Locotracteurs Y5200 SNCF "Yoyo"
Constructeur: De Dietrich
Numérotation: Y5201-5216
Alimentation: 1moteur diesel
Puissance: 80 ch / 59 KW
Poids: 20r Diamètre des roues 1,05m
Chaine de traction: transmission avec coupleur hydraulique
Date de construction 1962 et 1963
Date de retrait 1994
Nombre en service: 16
Moteur Poyaud 4 PYT 4 cylindres en ligne
Vitesse: 18km/h
1958 Locotracteur Y7100 SNCF
Locotracteur diesel Y 7277
Destinés aux manoeuvres en gare et à la desserte d'embranchements de marchandises sur les lignes à faible trafic
Numérotation: Y7101 à 7320
Alimentation: 1 moteur diesel
Puissance: 129 KW (180 ch)
Poids: 32t
Longueur: 8,9 m
Chaine de traction: transmission avec coupleur hydraulique
Date de construction: 1958 à 1962
Date de retrait: depuis 2006
Nombre sortis: 210
Vitesse: 54 km/h
1963 Locotrateurs Y7400 SNCF
Même ressemblances que les Y7100 mais avec une transmission purement mécanique. Ceux-ci étant trop brutaux, ces locotrateurs furent les premiers à être radiés du parc SNCF en 2003
En gare de Morlaix
Constructeur: Billard / Decauville / De Dietrich et Cie
Numérotation: Y701 ex 7192 Y7401à 7888
Affectation: Fret/Infra
Alimentation: 1 moteur diesel Poyaud 6 PYT SG152 KV (thermique)
Puissance: 129 KW (180ch)
Poids: 38t
Longueur: 8,9m
Largeur:: 2,87m
Hauteur:3,068m
Nonbre: 1 prototype et 488 unités
Chaine de traction: boite de vitesse mécanique
Date de construction: 1963 à 1972
Retrait: depuis 2003
Capacité de carburant: 200l
Diamètre des roues: 1050
Vitesse: 60km/h
1977 Locotracteurs Y8000 SNCF
Certains sont repeints en livrée Fret. Ils sont présents sur notre réseau SNCF
En gare de Morlaix
En gare de Brest
Constructeur: Moyse / Fauvet - Girel
Numérotation: Y8001 à Y8375
Affectation: TER/Fret/Infra
Alimentation: 1 moteur Diesel Poyaud V12 520 N5 SG (Y8000 à Y8315) puis moteur de 6 cylindres Renault
Essieux: B ( 2 essieux moteurs)
Puissance:300 ch (219 KW)
Poids: 39t
Longueur: 10,20m
Nombre sortis: 375
Chaine de traction: hydraulique Voith L2R4 SV2
Date de construction: 1977 à1989
Capacité carburant: gasoil 700l
Diamètre des roues: 1050
Vitesse: 60km/h
1969 Locotracteurs Y8400 SNCF
Sont équipés d'un système de télécommande par radio. Affectés au Fret/Infra dans les embranchements particuliers, pour les courts trains de marchandises, pour les trains de travaux
Constructeurs: Arbel Fauvet Rail
Numérotation: Y8401 à Y8550
Alimentation: 1 moteur Diesel Poyaud V12 520 NS-SE (Y8401 à Y8490)
ou 1moteur Poyaud VD 18 L6 R30 (Y8491 à Y8550)(thermique)
Essieux: B
Puissance: 300 ch (219 KW)
Poids: 36t
Longueur: 10,2m
Largeur: 2,870m
Hauteur: 3,830m Empattement: 5,50m
Diamètre des roues / 1050
Vitesse: 60km/h
Chaine de traction: hydraulique Voith L2 R4 SU2
Equipements spéciaux: télécommande
Dte de construction: 1969 à 1995
Nombre: 150
Carburant gasoil 7OOl
2010 Locotracteurs Y9000 SNCF
Destinés aux activités Fret en infrarail ces locotracteurs proviennent de la transformation des Y7100 et Y7400. Avec rajout d'une cabine nouvelle, d'une climatisation, d'un autre moteur, d'une autre chaine de traction, d'une autre transmissions hydraulique et d'un autre système de freinage notre locotracteur prend un air de jeunesse et devient le Y9000
Alimentation: 1moteur diesel
Essieux: B (2essieux)
Longueur: 8,90m
Chaine de traction: transmission avec coupleur hydraulique
Date de construction: 2010
Nombre d'exemplaires: 200+300 autres en option