Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
modélisme trains
19 janvier 2011

Le défi du rail: parus dans le Télegramme et Ouest France

 

Paru dans Ouest France
Novatrans, filiale de la SNCF, ouvre à son tour une ligne de fret à Rennes
Agriculturemercredi 19 janvier 2011

Novatrans, filiale fret de SNCF Geodis, annonce l’ouverture d’une ligne entre Rennes et Lyon. C’est exactement la même destination que la nouvelle ligne fret lancée par Combi-West et dont le premier train partira, demain jeudi en fin d’après-midi. La Sica Saint-Pol-de-Léon est actionnaire à 45 % de Combi-West. La gare fret de Rennes passe donc du vide au trop-plein. Pour devancer Combi-West, Novatrans a acheminé son train dans la capitale bretonne, dès ce mercredi. La filiale de la SNCF annonce « la mise en place d’un nouveau service quotidien de transport de caisses mobiles et de conteneurs entre les terminaux de Rennes et de Lyon Vénissieux, en liaison de nuit, grâce à un nouveau train performant pouvant atteindre 120 km/heure. C’est à quelques détails près le même projet que celui de Combi-West ».

 

 

Le 1er train de fret de Combi-West partira de Rennes, jeudi

 

Agriculturemardi 18 janvier 2011

Le premier train de Combi-West quittera la gare de Rennes, jeudi en fin d’après-midi, en direction de Lyon sa destination avec des marchandises diverses. La Sica de Saint-Pol-de-Léon, détentrice de 45% du capital de Combi-West veut développer le transport de légumes par le rail afin de réaliser des économies sur la logistique. Les wagons transporteront des caisses mobiles transportables par semi-remorques. Après la phase d’essais, les trains rouleront au rythme d’une rotation par semaine. « D’ici juin, nous espérons avoir 70% de taux de remplissage, indique Jean-François Jacob, secrétaire général de la Sica. La SNCF pourrait être tentée de créer sa propre ligne de fret entre Rennes et Lyon. Combi-West ouvrira une ligne entre Morlaix et Rungis en 2012.

 

 

 
Paru dans le Télégramme

SICA. Après Brittany Ferries, le défi du rail

19 janvier 2011 

  • Agrandir le texte
  • L'article au format PDF
  • Imprimer cet article
  • Ajoutez cet article
  • Réagir à cet article
  • Envoyez l'article à un ami

Après avoir créé la Brittany Ferries en 1973, la Sica légumière de Saint-Pol-de-Léon (29) s'attaque au transport ferroviaire. Le nouvel opérateur breton Combiwest va tester son premier train de marchandise demain entre Rennes et Lyon.

Cinquante ans exactement après sa création, la coopérative légumière de Saint-Pol-de-Léon (29), se lance un nouveau défi. C'est l'un des fils spirituel d'Alexis Gourvennec, le président-fondateur de la Brittany Ferries, Jean-François Jacob, un producteur saint-Politain de 43 ans, qui préside Combiwest, le nouvel opérateur breton de transport combiné (rail-route). Même volonté farouche et même détermination que son aîné. Il est également le vice-président de la Brittany Ferries. 

Moins cher que la route 

Demain matin à 16h, Combiwest, dont la Sica finistérienne est le principal actionnaire, va exploiter pour la première fois le sillon réservé auprès de Réseau ferré de France (RFF) sur la ligne Rennes-Macon-Lyon. Pour tracter le convoi, l'opérateur a choisi Euro Cargo Rail (ECR), la filiale française du groupe allemand DB Schenker Rail. Le train, chargé de caisses mobiles, devrait arriver à Macon vers 4h et demi et à Lyon vers 6h et demi. Les caisses seront rechargées sur des camions pour les acheminer vers leur destination finale. À partir du 7février, la fréquence passera à cinq rotations hebdomadaires avec un chargement d'une trentaine de caisses. 

L'adhésion des routiers 

À terme, les wagons polyvalents devraient recevoir non seulement des caisses et des conteneurs, mais aussi des semi-remorques. «Il n'est pas question de faire de l'ombre aux transporteurs routiers, ces derniers adhèrent au contraire à notre démarche, ce sont nos clients, explique Jean-François Jacob. En prenant en compte le seul trajet, le coût du transport ferroviaire au km est 50% moins cher que la route». La Sica de Saint-Pol-de-Léon, qui a investi 350.000euros dans le projet et détient 45,28% du capital de la société, s'est engagée aux côtés de partenaires complémentaires: la coopérative costarmoricaine Gouessant (16,99% du capital) de Lamballe, le groupe finistérien Pré Vision (15,09%) de Tréflévénez, la société Feronia (15,09%) et Bretagne Courtage. 

L'irritation de la SNCF 

La SNCF, qui avait délaissé le frêt ferroviaire en Bretagne depuis l'ouverture à la concurrence en 2006, ne voit guère d'un oeil apaisé l'arrivée du nouvel opérateur breton. «Comme par hasard», la filiale rail-route Novotrans de la compagnie nationale, a décidé de mettre un train sur la même destination et quasiment aux mêmes heures. «Nous avons le droit d'avoir un projet stratégique pour l'économie bretonne, pour transporter les produits agricoles, agroalimentaires et industriels régionaux vers les grands centres de consommation», lance Jean-François Jacob. 

Des projets européens 

Combiwest prévoit une liaison entre Saint-Martin-des-Champs et Rungis en 2012, et envisage deux nouveaux terminaux, l'un dans les Côtes-d'Armor (à Saint-Brieuc ou Guingamp), l'autre en Ille-et-Vilaine à Vitré (35), en complément de celui de Rennes. À terme, la société projette de desservir d'autres régions françaises et des villes européennes.

  • Yves Drévillon

 

 

SICA

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité