Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
modélisme trains
22 novembre 2013

Chemins de fer armoricains 13: la ligne Landerneau - Brignogan-Plages

Chemins de fer armoricains 13: la ligne Landerneau - Brignogan-Plages

 

Cliquez sur les photos

 

Cartes de Google Maps et textes de Wikipédia

Liens:

www.wiki-brest.net/index.../Chemins_de_Fer_Départementaux_du_Finis...
chemins.de.traverses.free.fr/Bretagne/CF_du_Finistere.htm

 

Le tronçon de Landerneau à Plounéour-Trez est inauguré le 11 Juin 1894 sur une longueur de 28km; puis prolongé jusqu'à Brignogan le 11 Août 1901 sur un tronçon de 2 km.

 

La ligne fut fermée en 1946.

  

Disposant en gare de Landerneau d'installations situées au sud de la gare commune aux compagnies de l'Ouest et du PO, le chemin de fer départemental franchissait par un passage inférieur les voies de Paris et Quimper pour gravir le plateau du Léon et desservir Ploudaniel et rejoindre entre Lesneven et Plouider la ligne de Brest à Saint-Pol-de-Léon.

 

Continuant vers le nord, la ligne descendait vers la côte qu'elle atteignait à Goulven, où elle longeait une grève où l'extraction du sable était très importante, puis gagnait Plounéour-Trez, terminus initial et Brignogan-Plages.

 

Plan de l'itinéraire de Wikipédia

 

Gare de Landerneau 1894-1946

 

 Photo de Wikipédia

L'ancienne gare de Landerneau

 

Le tronçon Landerneau-Plouénour-Trez (28 km) est inauguré le 11 juin 1894. Il sera prolongé jusqu'à Brignogan (soit 30 km au total) le 11 août 1901, pour permettre aux voyageurs de rejoindre directement les plages.

 

En gare de Landerneau, la Compagnie de l'Ouest, puis l'Etat, se chargent de toutes les exploitations, sauf de la traction, confiée au dépôt de Lesneven.

 

L'itinéraire

 

A Landerneau, on prend les billets à la gare de la Compagnie de l'Ouest, on sort sur le quai de la ligne de Brest, puis, en passant près du buffet, on gagne le quai du Chemin de Fer de Lesneven.

 

Au départ, le petit train longe la grande ligne vers l'Est, franchit le passage à niveau de l'Etoile sur la route de Lesneven, puis passe au-dessus de la ligne de Morlaix pour remonter vers le Nord. La voie suit la route de Plouédern, à droite, puis la traverse avant d'aborder la forte rampe de Runhuel, lieu de nombreuses anecdoctes, qui précède l'arrêt de Plouédern. On voit le clocher, mais il faut marcher pour l'atteindre.

 

 

Halte de Trémaouézan 

IMG_2724

 Plan de Google Maps

La halte se situe au carrefour de la route de Kervalguez 

Le travail du lin demeure la principale activité du pays jusqu'à la fin du XIXème Siècle 

 

IMG_2740

Photo de Google Maps.

La halte existe toujours

 

Une loi du 14 février 1891 déclare d'utilité publique la construction d'un réseau de chemin de fer d'intérêt local, à voie de un mètre de largeur et comprenant entre autres lignes celle allant de Landerneau à Lesneven et à Plounéour-Trez par ou près Plouédern, Trémaouézan, Ploudaniel, Lesneven, Plouider et Goulven. Des stations pour les voyageurs sont prévues à Landerneau, Trémaouézan, Ploudaniel, Lesneven, Plouider, Goulven et Plouénour-Trez et des simples Haltes à Plouédern et le Folgoët. Cette voie ferrée des Chemins de fer départementaux du Finistère est mise en service en 1894 jusqu'à Plounéour-Trez et prolongée en 1901 jusqu'à Brignogan. 
Une seconde voie ferrée allant de Plabennec à Lesneven ouvre en 1904; les deux lignes ont été fermées en 1946.

 

Charles le Goffic décrit ainsi le paysage vu du train entre Trémaouézan et Ploudaniel en 1905 :

« De grandes friches rases, des tourbières et des landes, que ferme, à l'horizon, la lisière vaporeuse d'un chêne centenaire, [nous] séparaient du reste du monde. Entre Trémaouézan et Ploudaniel, le train file droit au milieu d'un paysage d'une mélancolie oppressante, plat et nu jusqu'aux confins du cercle visuel, sans une maison, sans un arbre, hanté par les échassiers et les corbeaux. On se croirait dans le Born. Mais brusquement, au détour de la voie, un clocher s'élance à l'horizon, un de ces clochers à jour(..) qui semble un défi aux lois de la pesanteur et de l'équilibre. »

 

Deuxième arrêt, Trémaouézan. Halte plus importante. Une double voie permet aux trains de se croiser. Le Café de la Gare est aussi la demeure de "la" chef de gare.

 

En quittant cet arrêt, le train file dans la grande zone plate de Langazel, et c'est ici qu'il peut mettre "plein gaz", pour aller jusqu'à 50 km/h !

 

A Ploudaniel, nouveau passage à niveau dangereux juste avant la gare. Un quai, avec une grosse bascule, permet l'embarquement des marchandises.

 

En route vers Le Folgoët, après avoir traversé le bois de Kerno. On voit la basilique, mais la halte de l'Hippodrome est à 1 km à l'Est.

 

DSCF3022

Lieu-dit Runhuel

DSCF3037

 Voie venant de Plouédern

DSCF3028

 La halte de Trémaouézan

DSCF3029

DSCF3030

DSCF3031

DSCF3032

DSCF3033

 Direction Brignogan

DSCF3034

DSCF3035

DSCF3036

 

 

Halte de Ploudaniel 

IMG_2725

 

Halte du Folgoët  

IMG_2726

 

Gare de Lesneven

Place du Médecin-Général-Le Berre

IMG_2742

IMG_2741 

Photo de Google Maps

La gare de Lesneven 

 Photo de Wikipédia

 

Juste avant Lesneven, on rejoint la ligne venant de Brest. Ici, la gare est un noeud de communication important du Chemin de Fer:

     - Vers Brest (inaugurée le 14 février 1904);

 

     - Vers Plouescat (inaugurée le 11 juillet 1904) et Saint-Pol-de-Léon (inaugurée le 1er juillet 1907).

 

Le trafic est intense, surtout les lundis, à cause du marché.

 

Les ateliers et dépôts peuvent accueillir jusqu'à 9 machines. Les locomotives de réserve sont tenues sous pression, car les CARPET 30 Tonnes sont longues à chauffer.

 

En quittant Lesneven vers l'Est, le train s'en va vers Plouider. La gare est à un niveau plus bas que le bourg car la côte de Lancelin est dure et les roues patinent souvent. Tandis qu'un embranchement permet de continuer vers Plouescat et Saint-Pol-de-Léon, le train de Brignogan pique plein Nord pour rejoindre la gare de Goulven. On y embarquait du maërl ou "traëz" mais l'extraction du sable sera limitée dès 1917, pour protéger la voie ferrée. 

 

 La gare de Plouider  

IMG_2743

IMG_2744

Photo de Google Maps

La gare de Plouider

 Voir lien:

 memoire.plouider.infini.fr

 

La gare de Goulven

IMG_2745

 

IMG_4406

IMG_4407

IMG_4408

IMG_4409

IMG_4410

 

La gare de Plounéour-Trez 

IMG_2746

IMG_2749

Photo de Google Maps

La gare de Plounéour-Trez 

 

IMG_2752

Photo de Google Maps

 

La gare de Brignogan-Plages

29-Brignogan

 Photo de Wikipédia

 Brignogan, arrêt aux plages

 

Ensuite, coup d'oeil unique pour longer la baie, au ras de l'eau, avant d'atteindre Plounéour-Trez. Un quai y est aménagé pour le goémon, et des voies spéciales permettent de charger les wagons directement chez les primeuristes. Monsieur Mazé avait sa voie personnelle pour les légumes, surtout les oignons et les pommes de terre.

 

Le nom de "petit train patates" lui vient peut-être de là, comme dans le Sud-Finistère on parlait du "train carottes", du "train birinik" ou du "train youtar" (mangeur de bouillie).

 

Encore une traversée de route dangereuse (D.770) et à travers 2 km de champs nous voici à Brignogan-Plages, terminus de la ligne. Grande place, petite maison-gare et plaque tournante. On tourne la locomotive à la main pour repartir dans l'autre sens. Tout le long du parcours, des omnibus à chevaux attendent les voyageurs pour les déposer dans les hôtels ou aux bourgades voisines. Plus tard viendront les véhicules à pétrole, puis les autobus.

  

IMG_2035

IMG_2036 - Copie

IMG_2037

 

 

Le Télégramme aoùt 2022

Trémaouézan: les landes de Langazel

DSCF1270 (2)

DSCF1271 (2)

DSCF1272 (2)

DSCF1273 (2)

DSCF1274 (2)

DSCF1275 (2)

DSCF1276 (2)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je préfère mieux voyager en autobus puisque c'est très confortable et très rentable,surtout lorsqu'on parle de voyage loin et en groupe
Répondre
Publicité